Préampli DPA 4099 Zoom q8

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Icarus11

Préampli DPA 4099 Zoom q8

Message par Icarus11 » lun. 19 mars 2018, 01:03

Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils pour le DPA 4099G, de plus en plus de musiciens l'utilisent aussi bien pour la scène que l'enregistrement mis il nécessite je crois un bon pré-ampli. Quel préampli me conseillerez vous pour l'orienter vers un ordi et/ou un ampli de qualité (colonne Bose?)

Je précise qu'il serait destiné à un usage professionnel pour une légère amplification avec d'autres instruments en musique de chambre.

Par ailleurs j'avais pensé investir dans un Zoom q8 pour des captations live et des vidéos maison, avec lequel je pourrais brancher le DPA en question.

Bref, beaucoup d'interrogations sachant que je suis totalement néophyte en la matière.

Merci pour votre aide.

milsabords

Re: Préampli DPA 4099 Zoom q8

Message par milsabords » lun. 19 mars 2018, 07:26

le q8 est tres bien semble t'il l'un des adhérents au site delcamp - Alan Perros - l'utilise . il a déposé ici une vidéo où il joue un morceau de j-s Bach. c'est net propre et sans bavure. et c'est bien joué en plus .
la qualité d'image ne souffre d'aucune médiocrité .

un "bon" préampli , ouille ! ça n'est jamais donné .
côté préampli en premier prix vous aurez les préamplis berhinger . ça va amener du gain , mais si on pousse beaucoup ça génère du souffle. sur les préamplis art c'est pire . évidemment , moins c'est cher plus on risque d'avoir du souffle résiduel . même probleme pour les mixettes 4 à 6 voies . mais pas pire .ça se vaut. chez berhinger il y a le petit préampli mono qui ressemble à une pédale d'effets , sous la référence " Tube Ultragain MIC200" , l'un des moins médiocres à bas prix . et ça marche réellement .

en prix accessibles il y a les presonus , Tube pre , tubepre V2 , presonus blue tube , mais on est limité en gain , si on pousse le gain on finit par avoir du souffle. immanquablement.Ces préamplis à lampes n'en sont pas vraiment , c'est du marketing , un vrai préampli à lampe est équipé d'une alimentation qui en soi coute déjà plus cher que ces petits préamplis . un vrai préampli à lampes ça passe au dessus de 1000 euros minimum . et c'est plutôt transparent que coloré d'ailleurs .

dès que vous augmentez en budget vous avez une machine avec un son généralement plus "dense" et surtout moins de souffle à gain élevé (golden age project 73 ) .

vous l'aurez compris , vous en aurez pour votre argent mais pas davantage. si vous voulez du gain sans souffle il faudrait pouvoir mettre 300 / 500 euros . et 1000 / 1500 euros pour un tres bon préampli à transistors avec une restitution réellement musicale au dessus de la moyenne (api 512 , , neve , ssl , chandler limited , focusrite , brent averill , etc ...) en série 500. à intégrer dans une lunchbox.
les préamplis à transistors que je cite seront plus colorés que les préam^plis à lampes en général . mais c'est un peu simpliste de dire ça , car le api , si il colore , et les Neve 1073 (exceptionnel) , 1081 , 1084 , originaux encore plus , c'est en fait dans le sens de la musicalité , ça sublime le son en vérité . ce n'est pas chirurgical , c'est vraiment une autre dimension. des machines sans défaut . sauf le prix . 3500 $ pour les préamplis neve ( le canal) sans alimentation en plus (en sus).
la qualité intrinseque sera plus perceptible lors des enregistrements que sur scene , du coup on peut moins se ruiner pour la scene de ce côté là.
si vous avez d'autres questions , n'hésitez pas , et vous aurez d'autres avis que le mien ici . je ne suis pas là pour vous dire qu'il vous faut investir dans un préampli à 1000 euros ou plus , j'ai parlé de ces matériels là pour la comparaison. si un jour vous avez un neve 1073 lb ou api 512 , un bae , etc ... (en série 500 donc très compact) , ça vous changera la vie . alors plus tard peut être ...

en aparté ;

vous savez , un jour je disais à un passionné de champignons et de pêche à la ligne qu'une guitare en bois massif chez un luthier avec un peu de son ça tapait à 3500 euros . pour lui c'était de la connerie , de la foutaise , une guitare ça ne vaut pas un tel prix , il me disait que je payais la marque , etc ... évidemment il n' y connait rien . il était quasi faché par le fait que j'acceptasse une telle vérité inconcevable .
toutefois c'est la réalité du marché. et une rolls royce ne vaut pas 20 000 euros , mais bien 200 000 ! c'est la réalité du marché.
donc si vous n' y connaissez rien , je vous informe du mieux que je peux à partir de mon expérience . ce que ne feront pas les vendeurs. les prix pour les préamplis s'étendent de 45 à 4500 euros environ le canal mono (parfois intégrant un égaliseur , tel le 1073 ) . et le résultat est en rapport .
comme pour les guitares. vous imaginez un rigolo voulant une fleta n une barba , une marin montero à 450 euros ... il n' y est pas du tout .
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Icarus11

Message par Icarus11 » mar. 20 mars 2018, 22:46

Merci Milsabords, me voici bien embarqué!

milsabords

Message par milsabords » mer. 21 mars 2018, 01:46

bon vent moussaillon !!

:okok:
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mer. 28 mars 2018, 12:30

vous nous donnerez des nouvelles j'espère
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

OlivierAnt

Message par OlivierAnt » lun. 24 septembre 2018, 17:13

Perso, je suis déçu du DPA4099.
J'en ai un mais ne le sort plus guère.
Le fil est très fragile et son positionnement donne un son très variable.
Le retour avant Larsen est moyen.
Si c'est pour enregistrer, un vrai micro est mieux .
Pour le live, cela dépend de la guitare (les guitares en palissandre donnent bcp de basse de proximité) et du niveau sonore de la scène.

bàt,
Olivier.
famille nombreuse de guitares.
En quête de l'impossible?

milsabords

Message par milsabords » lun. 24 septembre 2018, 17:31

merci pour le retour au vu du prix pratiqué on s'attendrait à mieux. Je pense qu'ils ont un peu foiré ce modèle.
peut être donne t-il des résultats plu probants sur des folks ou flamenca .
vous avez raison les guitares classique en palissandre dans leur grande majorité produisent trop de basses qui produisent sur les capteurs un effet de proximité difficile à gérer. si il y a un coupe bas sur le préampli ou sur la voir de console de mixage ou ampli , il faut l'activer.
il y a des capteurs qui donnent des résultats intéressants quand même , le AKG ( le plus cher des deux modeles disponibles) . les shertler , et un autre dont j'oublie le nom. (les fwf c'est pas terrible pour les classiques).
le mieux c'est un tres bon micro aérien cardio ou hypercardioide , plutôt placé vers la petite joue d'ailleurs ( surtout pour une classique ) . soit un neumann km 184 cardio (cher 460 euros d'occase ) ou l'hypercardio le km 185 moins polyvalent mais meilleur sur scene .
ou un oktava mk o12 avec une capsule hypercardio (160 euros neuf environ ) pour un résultat quasi équivalent.
vous pouvez toujours le remettre à vente si vous ne vous en servez pas , sinon c'est de l'argent qui dort. ça se revend bien je pense , il y en a deux sur audiofanzine , à artir de 380 euros . vous pourriez récupérer au moins 300 / 350 €
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »