Essai de prise de son

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
ehgdae
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Essai de prise de son

Message par ehgdae » sam. 26 mai 2018, 16:48

Bonjour,

Je soumets à votre critique ce premier essai de prise de son de guitare classique :

extrait : Julia Florida

Merci pour vos commentaires, conseils etc ...

@+

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philbert
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Re: Essai de prise de son

Message par philbert » sam. 26 mai 2018, 17:24

Pas mal du tout !
Autant le jeu que le son.
Quel matériel as-tu utilisé ?
Les aigus me paraissent légèrement en retrait par rapport aux médiums et aux graves, mais l'extrait est bien court.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

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Re: Essai de prise de son

Message par ehgdae » sam. 26 mai 2018, 18:39

Merci philbert !

Le jeu : en principe, je joue moins "appuyé" mais la fameuse panique devant le micro ... :) (et je suis juste entrain de travailler ce morceau, c'est pourquoi l'extrait est si court)

Le matériel : micro AT 2035 > carte audio Audient iD4 > Reaper, un peu de compression et de réverb (de chez U-He)
Le micro est une grande membrane, je préfère, quitte à perdre en précision, c'est plus organique. Le manque d'aigus vient probablement de la guitare également, une bien ancienne dame de peu de valeur marchande. Mes choix sont clairement allés vers ce son plutôt mat, mais je note ce manque d'aigus, point à revoir ... (j'utilise un casque de haut vol extrêmement défini dans les aigus et les prises de son trop claires m'agacent vite si elles ne sont pas toute en finesse).

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philbert
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Re: Essai de prise de son

Message par philbert » sam. 26 mai 2018, 19:12

Bon, ce que j'en dis sur les aigus, c'est avec des oreilles de sexagénaire. Peut-être que des plus affûtées n'auront pas le même ressenti.
Il me semblait bien qu'il y avait un peu de réverbération, je la trouve bien dosée, il n'en faut pas plus.
Cette pièce est passionnante à travailler, on y trouve bien des passages techniques, mais je trouve qu'on n'est pas dans la précipitation, on a le temps de les soigner pour arriver à faire de belles notes.
J'ai aussi opté pour des micros AT, mais les 2031, avec une carte son Alesis io2 et un préampli Behringer mic2200 à lampe. Mais on ne peut jamais comparer deux installations différentes qui dépendent aussi du lieu, de la guitare, de l'humeur du guitariste, de la distance des micros....
Quant à notre panique devant un bête micro, je pense qu'il faut en faire et en faire et en faire pour arriver à relativiser la chose.
Bonne continuation !
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

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Re: Essai de prise de son

Message par Julien Bambaggi » sam. 26 mai 2018, 19:54

Bonjour. Pour le jeu, ça a l'air bien parti !

Sinon, je ne suis vraiment pas un spécialiste des techniques d'enregistrement et donc c'est un simple avis d' "auditeur" : je trouve qu'il y a beaucoup trop de réverbération : entre 05:00 et 06:00, de même entre 15:00 et 16:00, je trouve que les notes aiguës sonnent de façon très métallique (quasiment comme une guitare électrique). Voilà. C'est un ressenti personnel. J'ai l'impression que, vu la qualité de ton attaque, tu pourrais mettre la réverbération au minimum, voire pas de réverbération du tout.

Si milsabords passe sur le fil, il aura certainement un avis plus étayé !

En tout cas, on a hâte que tu nous livres une version achevée !
Guitare René Baarslag

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Re: Essai de prise de son

Message par Lysiane Chantre » sam. 26 mai 2018, 19:59

J'aime beaucoup ces tonalités si chaudes...et j'attends la suite :bravo: :okok: :casque:
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"...Empieza el llanto de la guitarra..."

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Re: Essai de prise de son

Message par ehgdae » sam. 26 mai 2018, 21:01

:merci:

pour la réverb, comment dire, si je me laissais aller j'en mettrais des camions :mrgreen:
mais c'est vrai qu'avec le recul, je reconnais qu'il y en a un peu de trop pour le style

pour la version complète, il va falloir attendre, j'en suis qu'au déchiffrage de la partie après la reprise
et comme l'a dit philbert, cette pièce donne tant de liberté ... alors comment choisir tel ou tel doigté, voilà qui mérite du temps
et d'ailleurs je suis plutôt incapable de tenir sur la durée sans couac :(

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Re: Essai de prise de son

Message par ehgdae » sam. 26 mai 2018, 21:12

et hop :

extrait : Julia Florida sans réverb, ou presque

désolé pour la respiration, la prochaine fois, je jouerai en apnée :roll:

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Re: Essai de prise de son

Message par FabienSimon » sam. 26 mai 2018, 21:41

J'aime bien le son, il y a un peu de reverb comme dans la plupart des enregistrements, mais le jeu aussi...
C'est donc bien parti, vivement la suite de la pièce qui il faut le dire est un chef-d’œuvre pour notre instrument...
à+
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Re: Essai de prise de son

Message par milsabords » sam. 26 mai 2018, 21:42

ehgdae a écrit :
sam. 26 mai 2018, 21:12
et hop :

extrait : Julia Florida sans réverb, ou presque

désolé pour la respiration, la prochaine fois, je jouerai en apnée :roll:
il ne manque plus qu' à enlever la compression et ce sera parfait . ça contribue à renforcer le côté metallique dont quelqu'un parle plus haut. quitte à en mettre tres peu , autant s'en passer. et peut être on entendra mieux les aigus dont quelq'un parlait plus haut et qu'il trouvait en retrait.
la compression , c'ets une manie. rien de plus. il faut apprendre à l'ignorer pour les guitares classiques. en principe on en met jamais sur les classiques et les flamenca.

sans traitement , ce petit extrait sonnera bien mieux. à la limite vous pouvez gommer un peu le bruit de fond avec l'outil prévu à cet effet dans audacity ou votre équivalent. si vraiment vous y tenez .
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Re: Essai de prise de son

Message par milsabords » sam. 26 mai 2018, 21:45

Julien Bambaggi a écrit :
sam. 26 mai 2018, 19:54

: je trouve qu'il y a beaucoup trop de réverbération : tu pourrais mettre la réverbération au minimum, voire pas de réverbération du tout.
oui , je pense aussi.
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Re: Essai de prise de son

Message par milsabords » sam. 26 mai 2018, 21:55

ehgdae a écrit :
sam. 26 mai 2018, 18:39
Merci philbert !

Le jeu : en principe, je joue moins "appuyé" mais la fameuse panique devant le micro ...
Tout le monde a plus ou moins le même probleme. avec le temps ça s'atténue quand même
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Re: Essai de prise de son

Message par milsabords » sam. 26 mai 2018, 22:16

Julien Bambaggi a écrit :
sam. 26 mai 2018, 19:54
je trouve que les notes aiguës sonnent de façon très métallique (quasiment comme une guitare électrique).
Mon système d'écoute ne me renvoie pas un son aussi métallique mais il y a bien ce côté là . Rien d'étonnant , c’est un audio technica à large capsule. J'en ai eu un , un at 4033 . Il était quasi inutilisable sur la guitare classique. Je l'ai revendu très vite.
Sa réponse en fréquence n'est pas droite dans le medium , il est peut être prévu pour d'autres usages dans sa conception initiale http://recordinghacks.com/microphones/A ... ica/AT2035. Les audio technica sont connus pour leur rendu froid , mat et parfois métallique. Ce ne sont pas des micros que je conseille en général pour les guitares.
Cela dit globalement , le son n'est pas mauvais du tout. Il faut juste enlever le traitement qui ici n'arrange rien , et même; si ça se trouve accentue le côté métallique.

Et je dois ajouter encore une chose ; c'est très bien joué. Ça va être difficile de maintenir ce niveau tout du long ! et effectivement c’est une pièce très posée, lente , le phrasé doit être AUrendez-vous. On ne doit jamais avoir l'impression d'une précipitation ou d'une accélération. Quand ça augmente en intensité c'est infime et ça doit rester paisible.

C'est comme un rideau légèrement opaque devant une fenêtre ouverte sur la vallée brulante , de temps à autres un lèger souffle fait onduler le rideau. pas davantage. le temps doit s'arrêter. Si vous arrivez à arrêter le temps pour l'auditeur extérieur , c'est que vous avez bien joué Julia Florida. Dans le cas contraire , vous étiez dans les choux.
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Re: Essai de prise de son

Message par ehgdae » sam. 26 mai 2018, 22:44

La compression : pour mes musiques habituelles (ce n'est pas de la guitare acoustique), je n'utilise JAMAIS de compression, ça dénature le son qu'on a mis tant de temps à soigner aux petits oignons. Alors pourquoi j'en ai mis pour cet enregistrement ? Je n'ai pas vraiment analysé mon fichier, mais d'instinct je me suis dit que la guitare va provoquer des pics qu'une bande analogique réduirait en miettes mais pas la saisie en numérique, et donc voilà, compression. J'ai mis un preset au pif, donc forcément le réglage n'est pas adapté. L'idée de venir ici était en partie de voir comment régler précisément les paramètres de compression s'il y a des connaisseurs.
Ce que j'aime bien habituellement, c'est repérer les pics et les travailler "manuellement" un à un (donc sans compresseur automatique), en général ces pics sont sans rapport avec le son de l'instrument et cette méthode donne un rendu des plus naturels. Ca prend du temps, mais je crois que cette méthode que j'affectionne, je vais l'appliquer également à mes prises de guitare.

Le micro : le titre du fil est "essai de prise de son" oui, mais c'est pas tout-à-fait le premier, disons "le premier qui me convient". Je sais bien qu'on utilise de préférence des micros à petite membrane pour la guitare classique, mais, pour en avoir essayé quelques-uns, j'ai opté pour cet AT à large membrane (et ça se voit fréquemment ceci dit) : c'est simple, l'enregistrement me renvoie avec ce micro bien plus la sensation éprouvée lors du jeu, cette vibration physique contre le ventre.

En retirant la réverb, le résultat est sans appel : bien meilleur ! A l'occasion je supprimerai le compresseur (en retouchant les pics "a la mano"). S'il reste un aspect métallique, je pense que c'est plutôt mon touché (ce n'est que récemment que je me suis mis à jouer aux ongles) et/ou la guitare qui je le rappelle est un vieux manche à balai sans prétention (sauf mon respect "madame" :mrgreen: ).

re- :merci:

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Re: Essai de prise de son

Message par milsabords » sam. 26 mai 2018, 23:11

on peut définitivement oublier les compresseurs . voila .

mais pour les pics , on peut utiliser un limiteur plutôt . dans audacity cet effet s'appelerait "normaliser". parfois on peut les activer sur certains enregistreurs compacts. sur un magneto à bande deux pistes de mastéring il y avait des levelleurs . ça c'était parfait. on avait pas du tout l'impression d'une déformation du signal. Juste un maintien du signal. je me demande si il existe encore des appreils qui ont cette fonction.
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