Essai de prise de son

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
milsabords

Re: Essai de prise de son

Message par milsabords » sam. 26 mai 2018, 23:26

oui , on trouve des limiteurs de studio en rack. Langevin , Pendulum , et quelques autres. ( il faut éviter le bas de gamme )
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

ehgdae

Message par ehgdae » sam. 26 mai 2018, 23:32

- un limiteur est un compresseur à ratio infini :wink:
- "normaliser" c'est autre chose : cette fonction élève l'ensemble du fichier pour que le pic le plus élevé atteigne 0 dBFS (elle ne rabote donc pas ledit pic comme un limiteur-compresseur)
@+

milsabords

Message par milsabords » sam. 26 mai 2018, 23:49

disons qu'il vaut mieux agir en limitant qu'en compressant. car ça ne durcit pas le son. ou alors si on exagère à l'extreme peut être .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

ehgdae

Message par ehgdae » lun. 28 mai 2018, 17:05

... suite :

un ami qui me veut du bien a fait ce traitement à partir de la prise de son brute :
Extrait : Julia Florida - nouvelle proposition de traitement

plutôt bien, non ?
:casque:

milsabords

Message par milsabords » lun. 28 mai 2018, 20:26

Ha oui , on vous entend respirer de manière bien plus nette sur cette prise. Il a rajouté de la compression sur la compression ? Il n'est paS ingénieur du son ça c'est sur , et peut être pas guitariste non plus, je ne crois pas qu'il appréhende bien les problemes que l'enregistrement des guitares pose .
la meilleure prise pour l'instant est la seconde. il faut juste enlever la compression et éventuellement agir un peu sur le bruit de fond . ça je peux le faire si vous souhaitez. J'appelle de mes voeux le dépot du MP3 d'origine ! il doit être impeccable à peu de choses près.

Le probleme de base c'est le micro dans votre cas. et encore ce n'est pas le pire qu'on puisse imaginer. l'enfer est pavé de bonnes intentions.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

ehgdae

Message par ehgdae » lun. 28 mai 2018, 22:38

tonnerre de brest, c'est donc si mauvais ?

allons-y pour expérimenter, voici le fichier brut de pomme : prise de son brute
c'est du FLAC 24/44.1

PS : [agir un peu sur le bruit de fond] ; à part ma respiration (bien mal venue j'en conviens), il n'y en a guère

@+

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » lun. 28 mai 2018, 23:11

Je suis surpris, sur ce fichier sans traitement, de ce qu'on entend entre la troisième et la quatrième seconde : comment fait-on pour obtenir cet effet ? Cela vient des cordes ?
Guitare René Baarslag

milsabords

Message par milsabords » mar. 29 mai 2018, 00:22

ben voila. c'est très bien comme ça. ça reste un peu métallique et avec des sibillances , mais ça se comprend avec un audio technica. l'attaque n' a plus cette dureté épaississante et très vite lassante pour le systeme auditif.
moins on trafique , mieux c'est vous savez.
peut être un peu d'égalisation et enlever de la sibilance , ( brillance problématique) . on apprécie mieux la qualité de votre jeu sur cette prise.

va falloir gérer la respiration , parce qu'à l'enregistrement , ça ne pardonne pas . ça presque comme un sifflement. ça fait partie du travail que doit effectuer un guitariste. et de surcroit un guitariste qui s'enregistre.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

ehgdae

Message par ehgdae » mar. 29 mai 2018, 06:34

Julien Bambaggi a écrit :
lun. 28 mai 2018, 23:11
Je suis surpris, sur ce fichier sans traitement, de ce qu'on entend entre la troisième et la quatrième seconde : comment fait-on pour obtenir cet effet ? Cela vient des cordes ?
Si vous parlez de ce léger vibrato, c'est faisable en jouant l'introduction en X° case. J'ai vu ça chez Tatyana Ryzhkova (d'ailleurs j'adopte la même position pour le passage à 0:51) :

@ milsabord : possible aussi que vous fassiez une fixette sur AT :mrgreen:
Mon casque détecte très bien les sibilances et j'y suis très sensible (j'adore les chanteuses lyriques baroques qui montent très haut et mon casque monte super haut) mais là, il n'y en a pas. Certes beaucoup d'autres défauts par contre, à commencer par la respiration (pour ce bout d'essai, je n'y avais pas prêté attention).
Sinon, bien sûr, pour les musiques acoustiques je préfère les disques "100 % bio, sans additif".
Ou autre choix de prédilection : celui de Steve Hackett, ce qui explique l'envolée de réverb dans ma première proposition (mais cela noie complètement mon jeu, c'est bien vrai).

:merci:

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 29 mai 2018, 07:20

Bonjour,
Pardon, je me cale dans ce fil de discussion.
Comment tu fais Milsabords pour contrôler ta respiration, j'ai ce souci sur beaucoup de mes enregistrements vidéo?
Par contre (cela n'a rien à voir mais cela m'y fait penser), c'est ce que j'aime beaucoup sur les variations Goldberg de Glenn Gould, on l'entend respirer et murmurer par moments, cela fait comme une signature et surtout cela donne encore plus de présence humaine à son interprétation.
Et je ne parle pas des bruits de cordes lorsqu'on déplace la main qui vont rapidement s'incruster avec les pièces d'un niveau un peu plus élevé ...
Je trouve que les bruits "parasites" c'est un vrai sujet qui mérite une réflexion et un travail approfondi à nos niveaux de pratique (D03)

En tout cas c'est magnifiquement joué ce son enregistré.

:bye:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

milsabords

Message par milsabords » mar. 29 mai 2018, 13:48

Sylvie Cesari a écrit :
mar. 29 mai 2018, 07:20
Bonjour,
Pardon, je me cale dans ce fil de discussion.
Comment tu fais Milsabords pour contrôler ta respiration, j'ai ce souci sur beaucoup de mes enregistrements vidéo?
Par contre (cela n'a rien à voir mais cela m'y fait penser), c'est ce que j'aime beaucoup sur les variations Goldberg de Glenn Gould, on l'entend respirer et murmurer par moments, cela fait comme une signature et surtout cela donne encore plus de présence humaine à son interprétation.
Et je ne parle pas des bruits de cordes lorsqu'on déplace la main qui vont rapidement s'incruster avec les pièces d'un niveau un peu plus élevé ...
Je trouve que les bruits "parasites" c'est un vrai sujet qui mérite une réflexion et un travail approfondi à nos niveaux de pratique (D03)

En tout cas c'est magnifiquement joué ce son enregistré.

:bye:

Effectivement , je tache au mieux de mes possibilités d'expirer en douceur , surtout ça . Ça demande une attention supplémentaire , et à la fin je dois encore retenir pendant quelques secondes pour n'avoir pas à l'enlever au montage.
J'ai eu pratiqué le yoga en tant qu'élève , assistant et enseignant.
L'un des exercices consiste à expirer en douceur ,mais calmement et sans effort "dur". Juste expirer en douceur et consciemment en étant allongé au sol sur le dos. sans rien faire , puis en position assise , sans rien faire d'autre , en étant conscient des montées et baisses de températures dans le nez suivant que l'air rentre ou sort . Puis en marchant , mais toujours en tranquillité ,sans effort "musculaire" ou effort de volonté. Il y a un accompagnement attentif.
Quand j'enregistre aujourd'hui , je pense que ces exercices simples que j'avais appris m'aident à ne pas respirer bruyamment , mais parfois ça peut m'échapper aussi , et si c'est trop présent je dois recommencer. Qu'il y en ait une ou deux qui s'entendent légèrement , parfois ça passe , ça s'intègre. Oui , je connais Glen Gould , par moment on l'entend respirer et murmurer aussi , Michel Legrand en a fait un style à une époque , ce qu'il se murmurait il s'est mis à le chanter en impro. C'est du moins ce qu'il me semble.
La respiration maitrisée ; il ne faut pas abuser quand même , la respiration est un mouvement vivant et vital. Être dans le contrôle au bout d'un moment ça devient un truc complètement égotique et les gens deviennent alors complètement rigides. Ils croient contrôler leur vie , leurs émotions , (et ils aimeraient contrôler jusqu' à la peur, le désir , l'amour donné et reçu, la pousse des plantes, etc ... ) , ils s'égarent en fait.et s'isolent dans leur truc. La vie finit par envoyer quelques "claques" qui remettent tout cela en question et surtout ; en mouvement !

Ce qui est appréciable - et hors des chemins battus - chez Glen Gould dans sa façon de faire c'est que c'est tout le contraire d'une attitude aseptisée et contrôlée. Son attention est ailleurs. Son corps et son attitude sont peu soucieux de l'image qu'ils produisent. La musique est au premier plan. De nos jours tout a tendance à s'aseptiser , se ressembler, et l'image compte plus que la musique produite parfois.

Oui, c'est très bien joué ce petit extrait.Je suis entièrement d'accord.
Dernière modification par milsabords le mar. 29 mai 2018, 20:35, modifié 1 fois.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mar. 29 mai 2018, 13:50

Il y aurait aussi la solution du gros masque à gaz , mais je n'ai jamais essayé.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 29 mai 2018, 19:51

C'est très beau ce que tu as écrit.
Et très drôle aussi la suggestion, surtout pour moi qui a la technique de la chaussette :lol:
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

milsabords

Message par milsabords » mar. 29 mai 2018, 20:25

allons bon ! une chaussette ? sur la tête ?

Je suis un grand Poête. Le masque à gaz ça peut être bien si vous êtes entourée de pétomanes - cas échéant mais peu probable - de cadavres de caniches , et autres bidoches faisandées ... :chaud: .
Qui peut le plus peut le moins.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » mar. 29 mai 2018, 21:02

la musique adoucit les senteurs
Elève D04

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »