Enregistrements type YT avec un Macbook

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
JLV

Enregistrements type YT avec un Macbook

Message par JLV » ven. 01 juin 2018, 21:58

Bonjour à tous,

Je suis totalement néophyte en la matière et je voudrais bénéficier de vos conseils.

Je souhaiterais m'enregistrer en vidéo en utilisant comme base mon macbook (pro).
J'ai une caméra additionnelle qui parait il est meilleure que celle intégrée, qui est une Logitech qui se branche à partir d'une prise USB mais le son ne m'a paru franchement pas terrible et en tout cas, pas rendre justice au son de ma guitare.
Je souhaiterais utiliser un micro externe qui serait synchronisé avec la vidéo.
J'ai entendu parler du micro "Apogée Digital" qui se branche aussi sur une prise USB.

Est ce que c'est un système qui peu fonctionner?
Vaut il mieux avoir une meilleure caméra (type Canon D "quelquechose" mais alors quid de la synchro son?
Quels seraient un ou plusieurs micros qui seraient synchro avec l'image et comment procéder?

Quel est le combo que vous me conseilleriez?

Merci!!
Friederich's guitars addict

milsabords

Re: Enregistrements type YT avec un Macbook

Message par milsabords » ven. 01 juin 2018, 23:07

JLV a écrit :
ven. 01 juin 2018, 21:58
Bonjour à tous,

Je suis totalement néophyte en la matière et je voudrais bénéficier de vos conseils.

Je souhaiterais m'enregistrer en vidéo en utilisant comme base mon macbook (pro).
J'ai une caméra additionnelle qui parait il est meilleure que celle intégrée, qui est une Logitech qui se branche à partir d'une prise USB mais le son ne m'a paru franchement pas terrible et en tout cas, pas rendre justice au son de ma guitare.
Je souhaiterais utiliser un micro externe qui serait synchronisé avec la vidéo.
J'ai entendu parler du micro "Apogée Digital" qui se branche aussi sur une prise USB.

Est ce que c'est un système qui peu fonctionner?
Vaut il mieux avoir une meilleure caméra (type Canon D "quelquechose" mais alors quid de la synchro son?
Quels seraient un ou plusieurs micros qui seraient synchro avec l'image et comment procéder?

Quel est le combo que vous me conseilleriez?

Merci!!
Tout dépend de l'argent dont vous disposez ou que vous êtes prêt à mettre sur une configuration.

Côté vidéo , les caméras "usb" plus précisément les "webcams" restituent souvent une image de qualité un peu minimaliste voire basse résolution même réglée au max , avec un débit d'images équivalent à 14 images secondes je crois. Donc de ce côté là il ne faut pas s'attendre à des miracles. si il y a un micro dessus , le son n'est pas terrible voire exécrable et inutilisable. Mais cela aura au moins le mérite de pouvoir réaliser une synchro à postériori.

Le micro Apogee inclut une petite interface audio numérique , c’est donc un "tout en un" à brancher sur USB. A savoir si on peut utiliser les deux systèmes simultanément sur un mac via deux entrées USB ... Là , Je pense que vous pourriez demander à des utilisateurs sur audiofanzine . Il y a une sujet forum ouvert concernant ce produit . Pour ce qui est de l'utilisation en simultané sur deux entrées USB et de la configuration de l'ensemble de tout le bazar , certains ont déjà rencontré plusieurs problemes et en s'aidant mutuellement semblent les avoir résolu. Un bon petit forum pour vous donc en complément de celui-ci.

Apogee fabrique parmi les meilleurs convertisseurs professionnels disponibles sur le marché . J'ose espérer que sur les produits orientés home studio ils fournissent quelque chose à la hauteur de leur réputation.
Au vu de ce que j'ai lu sur audiofanzine , cela semble être le cas - mais il n 'y a aucun exemple réalisé sur une guitare classique ) . Et c’est vrai que pour un budget limité vous avez un micro-carte-son qui peut faire l'affaire.

Il vaudrait mieux que la caméra soit un vrai camescope. Et si vous pouvez , une avec des entrées xlr . sinon c’est pas trop grave non plus puisque le micro s'occupera du son , il y a une canon très compacte qui en dispose en option.
sinon il y l'excellent Q8 de Zoom qu'on trouve en occase à 200 / 300 euros et qu'utilise allan perros qui a déposé deux ou trois très bonnes vidéos sur le forum delcamp dont celle-ci viewtopic.php?f=165&t=38250&hilit=alan+perros%2C+n+bach réalisée avec le Q8 Zoom et une paire d'oktava dont il précise la référence et la configuration.

Pour ce qui ets de la synchronisation c'est avec un logiciel d'édition vidéo que vous pourrez réaliser cela. Un truc comme avs vidéo éditor par exemple ou un équivalent. Vérifiez que la version soit compatible avec Mac. et certainement un convertisseur vidéo , tel avs video converter. ce qui permet de convertir les fichiers hd des camescopes - très volumineux - en AVI hd ou MPEG hd sans grosse perte avant de monter et caler le son. Cela dit , le montage vidéo et recalage son vou sprendra quand même un peu de temps. je le fais moi-même , et je dois dire que cela demande d'y porter attention pour que tout soit correct et bien calé prêt à être déposé sur youtube.

Rien ne se fait tout seul en la matiere. Vous n' y couperez pas.

Sinon vous devrez vous équiper des tables de montage mobiles des camions de tf1 et qui permettent un montage calage en deux/trois mouvements avec un simple joystick et un pupitre ... mais cela vaut plusieurs centaines de milliers d'euros ... hélas ...
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

JLV

Message par JLV » dim. 03 juin 2018, 17:16

Merci Milsabords!

La route me paraît longue et la pente ardue..

milsabords

Message par milsabords » dim. 03 juin 2018, 23:06

JLV a écrit :
dim. 03 juin 2018, 17:16
Merci Milsabords!

La route me paraît longue et la pente ardue..
Si vous écoutez les bonnes personnes la pente sera bien moins ardue pour vous que pour moi. n'hésitez pas à poser des questions , moi et quelques autres tacherons d'y répondre au mieux.
les adhérents d'audiofanzine qui sont su rle forum 'les mains dans le cambouis" seront également de bon conseil pour une part d'entre eux. ils n'ont rien à "vendre" . et moi non plus . c'est un partage donné et qui j'espère vous fera faire des économies.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

JLV

Message par JLV » dim. 03 juin 2018, 23:26

Merci Milsabords!
C'est vrai que la vidéo d'Alain Perros fait très pro.
2 sources vidéos, 2 paires de micros,moultes logiciels.
Je ne suis pas sûr de pouvoir gérer la partie "editing" mais je vais continuer à découvrir et me former grâce aux forums et après on verra!

Très cordialement,

milsabords

Message par milsabords » dim. 03 juin 2018, 23:40

...
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 03 juin 2018, 23:49

JLV a écrit :
dim. 03 juin 2018, 23:26
Merci Milsabords!
C'est vrai que la vidéo d'Alain Perros fait très pro.
2 sources vidéos, 2 paires de micros,moultes logiciels.
Je ne suis pas sûr de pouvoir gérer la partie "editing" mais je vais continuer à découvrir et me former grâce aux forums et après on verra!

Très cordialement,
2 paires acquises avec le temps certainement ... les oktava sont un bon choix , ils restituent un son assez riche et pas metallique comme on peut entendre avec d'autres marques. d'occasion on en trouve des pas trop chers à l'unité et et / ou paires.

Deux sources vidéos ? pas forcément . Si on se filme successivement sous deux ou trois angles en jouant le même morceau , ça peut laisser croire qu'on a deux caméscopes , mais je ne pense pas que ce soit le cas. De toute façon quand on monte on utilise qu'un seul fichier audio , et c'est ça qui crée l'illusion de multiples caméscopes.
Pour l'éditing vidéo vous pouvez vous familiariser avec le logiciel qui doit être déjà dans votre mac. Je crois qu'il y a un équivalent de windows movie maker dedans.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

JLV

Message par JLV » mar. 05 juin 2018, 15:56

Milsabords,

Oui en effet, il s'appelle I movie.
J'ai sauvegardé des tutos sur YT depuis des lustres que je n'ai pas encore regardé..
Mais l'envie se précise!

Merci pour vos conseils,

Julinho77

Message par Julinho77 » mar. 05 juin 2018, 16:53

Oui, vous pouvez utiliser iMovie, c'est pas compliqué. Par contre, ça peut dégrader la vidéo, la résolution ou le framerate je ne sais plus, je ne l'utilise plus, mais ça reste très correct.

Vous pouvez vous enregistrer dessus avec un micro USB. Dans les "préférences système > son > entrée" vous choisissez votre micro et ensuite vous vous filmez dans iMovie. comme ça pas de montage pour synchroniser l'audio et la vidéo.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »