Méthodes utilisées dans les conservatoires

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Kristoff

Méthodes utilisées dans les conservatoires

Message par Kristoff » sam. 09 juin 2018, 12:16

Bonjour,
Quelles sont les principales méthodes utilisées pour l'apprentissage de la guitare dans les conservatoires aujourd'hui?
A mon époque (sic.), je travaillais avec la méthode d'Emilio Pujol qui, avec des études complémentaires, m'a donné une solide technique. Je pense qu'elle doit être un peu austère et poussiéreuse aujourd'hui malgré sa très grande valeur! Existe t-il un équivalent plus moderne aujourd'hui? (Je cherche ça pour un ami adulte débutant). Merci :)

Marieh

Re: Méthodes utilisées dans les conservatoires

Message par Marieh » ven. 06 juillet 2018, 12:14

Kristoff a écrit :
sam. 09 juin 2018, 12:16
Quelles sont les principales méthodes utilisées pour l'apprentissage de la guitare dans les conservatoires aujourd'hui?
Personne pour vous répondre, c'est dommage. :(

Il fut un temps où les livres de Thierry Tisserand ("Je deviens guitariste" entre autres) étaient très présents dans les conservatoires et écoles de musique. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Kristoff

Message par Kristoff » sam. 07 juillet 2018, 01:07

Merci Marieh. Oui c'est une méthode qui m'a été suggérée, elle s'adresse néanmoins surtout aux enfants. En discutant avec un ami prof au conservatoire j'ai appris que la pédagogie avait beaucoup changée, notamment dans le fait qu'aujourd'hui on mettait l'accent sur le plaisir de jouer, il s'agît d'apprendre de façon ludique. Cet ami m'a dit qu'à sa connaissance il n'existait pas aujourd'hui de méthode aussi complète que celle de Pujol, mais que s"il l'utilisait il n'aurait plus beaucoup d"élèves...

Pascal-91

Message par Pascal-91 » sam. 07 juillet 2018, 08:29

bonjour,
Mon professeur m'a fait débuter avec les premières leçons de guitare de Julio Sagreras.
Les petites exercices de départ sont rapidement très plaisants à jouer.
Guitare Cuenca 40-R

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » sam. 07 juillet 2018, 10:11

Autour de moi, on utilise:
- "Je deviens guitariste" de Thierry Tisserand.
- "guitare starter" (je ne connais pas)

Effectivement, les méthodes ont radicalement changées depuis Pujol. Les progrès dans l'étude et la compréhension des gestes notamment ont permit d'approcher l'étude l'instrument d'une manière très intéressante.
Chez Tisserand, par exemple, les petits dessin font très "méthode pour enfant". Néanmoins, on constate un apprentissage et une étude très fine des gestes des deux mains.
Si un adulte est rebuté par l'aspect de cette méthode, il suffit de lui présenter de façon plus sévère, comme les sagreras :lol:

Pour ma part, au fur et à mesure, en piochant à droite et à gauche, en étant attentif aux besoins des élèves, ce qui coince, ce qui marche etc etc... j'ai élaboré ma propre "méthode" qui pioche un peu à droite à gauche. J'en suis à l'année 2 depuis.... très longtemps car chaque année, je modifie, je corrige...
Une bonne méthode, c'est une méthode que l'on peut adapter à la réalité, pas l'inverse.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »