webcam ?

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
bjd

webcam ?

Message par bjd » sam. 27 octobre 2018, 10:27

Bonjour à tous
Nouvel arrivant sur le forum, je souhaiterais m'enregistrer pour publier des videos sur ce forum. J'ai essayé avec mon smartphone, ma tablette, mon micro d'ordinateur. Rien ne fonctionne correctement, le son est beaucoup trop faible. je ne cherche pas la qualité, uniquement un son suffisant fort et une image pas trop mauvaise à moindre cout. Une webcam remplit elle cette fonction ? pouvoir augmenter le son suffisamment. Si c'est le cas, auriez-vous une webcam à me conseiller ? je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum
Bruno

François33850

Re: webcam ?

Message par François33850 » sam. 27 octobre 2018, 11:53

Bonjour,

J'utilise la Logitech C920 HD Pro qui est une des mieux cotées même si elle est un peu chère, mais pour une utilisation soutenue il vaut mieux investir.
Il faut peut-être acheter aussi un micro si on veut un meilleur résultat sonore.
Paulino Bernabe 5a 2016
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004
(Terada TG-315 de 1977)

milsabords

Message par milsabords » sam. 27 octobre 2018, 23:17

il faudrait en effet enregistrer le son à part et synchroniser ensuite le son et l'image avec un logiciel de type windows movie maker (déjà dans windows en principe) ou mieux avs video editor (un peu payant).
sinon le son sera médiocre dans l'ensemble. et déjà l'image ne sera pas top top avec une webcam. mais c'est faisable en attendant mieux.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

bjd

Message par bjd » mer. 31 octobre 2018, 20:31

Merci pour vos conseils. je vais sans doute acheter un micro plutôt qu'une webcam

milsabords

Message par milsabords » mer. 31 octobre 2018, 21:05

Oui ,ça me parait bien plus pertinent dans un premier temps.

Avec certains téléphones portable ou certains appareils photos on peut tourner de la vidéo pas mal , ( tout dépend du prix de l'appareil ) , mais pour le son , il faut un microphone oui. ça prime sur l'image.
si vous prenez le son avec un micro correct sur l'ordi en vous filmant , il vous faudra synchroniser le tout avec un logiciel vidéo d'édition toutefois.

Si vous n' y connaissez rien , je vous suggère les micros Oktava . Ce sont des micros à condensateur qui sont pas trop éloignés de la qualité des Neumann mais en beaucoup moins cher. et c'est robuste. Mn modèle cardioïde pour avoir de la polyvalence ou en omnidirectionnel si vous ne l'utilisez jamais en amplification sur scène , ou amplificateur.
On en trouve régulièrement d'occase , les capsules sont modulaires et interchangeables , ils sont livrés avec un atténuateur et une pince simple mais bien conçue et dans une boite en bois de qualité moyenne. J'en ai un avec capsules omni et cardio.

comptez 90 à 140 euros l'unité d'occase. sur IBé , mais déjà de préférence allez voir sur audiofanzine. il y en a souvent.

Si vous ne disposez pas de ce budget , l'alternative ce sont les micros Behringer . ça marche aussi , c'est à bas prix sans être pourri en qualité. d'occase on en trouve sur audiofanzine aussi , vraiment pas chers.
Références de cette marque ,
B1 cardioïde
B2 pro multi-directivités , (mieux) , mon ancien prof de flamenco et luthier en a un , il s'enregistre avec, ça marche du tonnerre.il y en a un d'occase à 60 euros sur af , une bonne affaire.
B5 meilleure réponse impulsionnelle, convient très bien pour les guitares (car petite membrane)
C2 cardioide
C4
pour ces deux modèles , demandez au vendeur si il est spécifié sur la fiche technique si ils sont égalisés en champ libre ou champ diffus (c'est très important , si un micro est égalisé en champ diffus , il ne conviendra pas à une guitare classique , et surtout en proximité ). Cela dit ce sont plutôt les omnidirectionnels qui sont égalisés en champ libre ou diffus (rehaussement des pertes d'aigus à distance , mais sur-sibilances en prise de son de proximité).
Alim fantôme ;Behringer Micropower PS400

un micro avec un gros corps n'est pas meilleur qu'un micro à petite membrane (corps fin ) , la réponse impulsionnelle est meilleure ( techniquement parlant ) avec les petites membranes en principe , donc l ' attaque et le punch . ( mais tout dépend encore de la qualité générale des composants , c'est à titre indicatif simplifié que je dis ça ) la grosseur et look n'ont rien à voir avec la qualité d'un micro .

Les modèles que je viens d'évoquer sont des micros à condensateur , donc il faut la carte son envoie l'alimentation fantôme pour qu'ils fonctionnent. si vous n'en avez pas , vous pouvez acheter une alimentation fantôme séparément , ça ne coute certainement pas très cher.ainsi vous utiliserez l'entrée mini-jack de l'ordinateur et ça marchera aussi.

Et pour finir ; vous oubliez définitivement les Shure dynamiques sm 58 / 57 , beta ... pour vous enregistrer , le son sera exécrable. C'est très mat en rendu en plus. plat et froid. c'est à réserver à la scène (mais pas pour les guitares classiques ) .
Ils font des micros à condensateurs pas mal , mais ils ne sont pas bon marché.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »