perte importante à l exportation de fichiers ,enregistré depuis audacity

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Patrick Debril
Elève des cours en ligne

perte importante à l exportation de fichiers ,enregistré depuis audacity

Message par Patrick Debril » mar. 11 décembre 2018, 22:13

Bonjour,
Je cherche des infos à mon soucis.
Avez vous comme moi une perte conséquente de qualitée quand vous exportez un fichier enregistré avec audacity ?
J ai une bonne dynamique, attaque, brillance quand j écoute l enregistrement sur celui ci. Mais quand j exporte en wav ou mp3 je perd bcp, bien trop à mon gout. Le son perd egalement des db. Alors que si je le remet à l écoute sur audacity tout reviens à la normal !
C est pas normal ça..si ? Je peut comprendre qu il y est une perte, mais la je trouve ça substentiel :chaud:
J enregistre en 44khz 16 bit ou 176khz 32 bit (mieux à l écoute)
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

milsabords

Re: perte importante à l exportation de fichiers ,enregistré depuis audacity

Message par milsabords » mar. 11 décembre 2018, 22:35

En fait j'ai remarqué la même chose sur mon daw réellement pro ( Logiciel professionnel ).
Le volume est plus élevé , mais ce n'est pas que ça , la qualité est meilleure , l'ensemble du spectre plus naturel et de meilleure qualité que une fois le fichier exporté.
Je connais quelqu'un qui utilise le même logiciel et qui a un studio pro , je pensais lui poser la question , et il faut que je le fasse.
pour remédier à ce probleme j'avais même l'intention d'essayer d'enregistrer le mix en lecture de l'ordinateur où il a été enregistré vers l'ordinateur de bureau ( mini jack pénalisant quand même ) . voire acheter un système de type graveur de cd ou masterlink pour que cette perte ne soit pas présente.
reste que si j'ai un convertisseur d'entrée Lavry , je n'ai pas de convertisseur de sortie , et donc c’est la carte son qui prend en charge la sauvegarde finale wav sur le disque dur.
Mais je pense que ce probleme est lié aux ordinateurs . Parce que un ordinateur est une véritable usine à gaz et non un systeme dont le processeur central ne travaillerait que sur des données audio comme c'est la cas d'un enregistruer autonome de type IZ-radar (modele tres usité par de grands studios de production et le groupe AIR en France notamment ) , et quelqu'autre enregistreur utilisé en prise de son cinéma. Avec le iz-radar , vous enregistrez le son sur une machine qui n'est pas un ordinateur , mais un enregistreur audio en soi , et uniquement cela. les processeur - haut de gamme ici - sont entierement dédiés à l'audio.
je ne sais pas ensuite comment ils sauvegardent le mix final. Mais on peut utiliser deux pistes de l'enregistreur pour récupérer le mix de toute manière , c'est prévu dans le programme , , ou alors il faut une machine de type masterlink je pense ou autre truc du genre. mais dans tous les cas il faut éviter de repasser par un ordinateur équipé de windows ou autre ... sinon le probleme se ré-présentera.
l'idéal c'est la configuration suivante :
enregistrement sur l'enregistreur autonome
mixage sur une table de mixage physique ( surtout pas à partir d'un ordinateur)
envoi du mix vers une machine de type masterlink ou tout autre machine de mastering.

la table de mixage - si c'est du matos haut de gamme - va amener cette souplesse et cette largeur au son qui est absolument unique. Le hic , c'est que ça coute le prix d'une maison.
sans le concours de ce matériel , les albums des rolling stones , supertramp , led zepplin , queen , pink floyd ,etc ... n'auraient pas eu ce son et peut être pas autant de succès ... et je suis sérieux. parce qu'en plus le mixage effectué l' a été par des gens d'une compétence indiscutable , et remarquable même. on ne fait plus ce son aujourd'hui , et ce n'est pas pour rien.

vous avez bien fait de soulever le probleme , tout le monde le rencontre je pense. J'ajoute encore que ; en direct au casque avant enregistrement , le son est d'une présence et d'une transparence qui ne souffre que de peu de défauts. maiis une fois sauvegardé en wav , ça n' a plus rien à voir effectivement

je vais soumettre la question à Phil.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mar. 11 décembre 2018, 22:51

Vous comprenez d'autant pourquoi je n'aime guère la qualité globale de mes propres enregistrements. même avec un préampli super bon et un micro particulièrement adapté à la guitare , avec un simple ordinateur on a quelque chose de minoré.
rien à voir avec les enregistrements issus de la grosse production.
Et c’est aussi pourquoi je suis réticent quant au fait d'acheter des cd de guitare car ceux-ci sont parfois réalisés avec des moyens qui ne sont guère meilleurs que ceux dont je dispose !!

Désolé les gars , je ne paye pas pour ça. Car c'est du gentil foutage de gueule (bien souvent). mais pas que non plus ...
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » mar. 11 décembre 2018, 22:56

Merci Milsabord, très intéressant ca m intéresse aussi de savoir,merci.
Mais bon sans viser trop haut non plus, j écoute bcp d enregistrements sur youtube, bcp sont amateurs et ils se servent bien souvent par defaut de cartes son externe et pc, micro de meme qualité que le mien, guitare plus que correct, pièce réfléchi pour limiter le son nefaste du lieu. Pourtant,ils ont tt de même plus d attaque et de dynamique que mes enregistrements. C est frustrant en fait !
Cueilleur De plantes.

milsabords

Message par milsabords » mar. 11 décembre 2018, 23:19

Il y a autre chose qui joue , et pas mal ; audacity fonctionne avec les pilotes audio de windows si je ne m'abuse.
Avec les logiciels pro vous travaillez avec les pilotes dédiés ASIO Ces pilotes spécifiques s'installent lors de l'installation du logiciel pro , que ce soit Cubase , samplitude et les autres . ce qui permet l'utilisation de surcroit de possibilités étendues dans l'utilisation du logiciel sans craindre les plantages intempestifs avec l'utilisation de nombreux effets vst et autres.

la qualité de la carte son joue un rôle évident. mais même l'ordinateur utilisé et son processeur vont influer , le micro , le préampli , etc ... Vous aviez mentionné votre chaine quelque part - je ne me souviens plus où , pardonnez moi - si vous écoutez les fichiers de Dmitry Nilov sur ce forum qui utilise une carte uad apollo ,vous entendez une qualité audio qui ne manque pas de réalisme et dont l'attaque n'est pas molle. c'est une carte d'avant derniere génération , mais qualitative et incluant des effets adaptés à notre instrument notamment . Avant dernière génération oui , car les nouvelles thunderbolt sont la nouveauté la plus récente de la marque.

les gens qui publient sur youtube récuperent au mix et boostent un maximum parfois , égalisent beaucoup ... On ne peut pas tout vérifier.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Marieh

Message par Marieh » mar. 11 décembre 2018, 23:52

Patrick Debril a écrit :
mar. 11 décembre 2018, 22:13
j exporte en wav ou mp3
Dans "exporter audio" avez-vous spécifier les options ? 320 kbps ?

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » mer. 12 décembre 2018, 00:11

Marieh a écrit :
mar. 11 décembre 2018, 23:52
Patrick Debril a écrit :
j exporte en wav ou mp3
Dans "exporter audio" avez-vous spécifier les options ? 320 kbps ?
Oui ce sont bien les options mises, d ailleurs en wav ca n est guère bcp mieux.
Ce qui chiffone vraiment dans mon ignorance. C est que je réussi a avoir une bonne qualité jusqu'au convertisseur d entrée de ma vieille carte Emu 202 abec micro rm6 à bande et que tout se casse la gueule,en sorti du convertisseur de cette carte ( c est peut être meme pas ça d ailleurs, puisque le son a été enregister sur le pc et le fichier remis dans audacity qui repasse dans la carte son, fonctionne très bien)Je suppose que les composants sont qualitativement les même pour la cohérence de la machine et budgetaire, j en deduirai que la grosse faiblesse ou mauvais reglage serait au niveau pc ?
Ca donne mal à la tête lol..je vas jouer en live c est un peu plus simple, va falloir tendre foooort l oreille pour m entendre :mrgreen:
Dernière modification par Patrick Debril le mer. 12 décembre 2018, 00:35, modifié 2 fois.
Cueilleur De plantes.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 12 décembre 2018, 00:19

Il y a aussi le niveau d'exigence de chacun. Je ne sais pas si vous êtes sûrs de parler de la même chose. Peut-être que oui, mais peut-être pas.
Il faudrait entendre ce que Patrick veut dire quand il parle de perte à l'exportation.
Il me semble que lorsqu'on enregistre en 44.1khz, c'est déjà pas mal (l'échantillonnage à un niveau supérieur est bien entendu meilleur, mais très gourmand en ressources, au niveau du processeur, et en place sur le HD également), en tout cas lu sur l'ordinateur, comme le dit Patrick.
S'il se plaint d'une perte sensible à l'exportation c'est peut-être simplement un problème d'encodage à l'exportation. Tu exportes dans quel format ? avec ou sans compression ?

edit : ah, zut, on a écrit en même temps, et je suis arrivé en dernier :?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » mer. 12 décembre 2018, 00:31

Bernard Corneloup a écrit :
mer. 12 décembre 2018, 00:19
Il y a aussi le niveau d'exigence de chacun. Je ne sais pas si vous êtes sûrs de parler de la même chose. Peut-être que oui, mais peut-être pas.
Il faudrait entendre ce que Patrick veut dire quand il parle de perte à l'exportation.
Il me semble que lorsqu'on enregistre en 44.1khz, c'est déjà pas mal (l'échantillonnage à un niveau supérieur est bien entendu meilleur, mais très gourmand en ressources, au niveau du processeur, et en place sur le HD également), en tout cas lu sur l'ordinateur, comme le dit Patrick.
S'il se plaint d'une perte sensible à l'exportation c'est peut-être simplement un problème d'encodage à l'exportation. Tu exportes dans quel format ? avec ou sans compression ?

edit : ah, zut, on a écrit en même temps, et je suis arrivé en dernier :?
Oui les messages se croisent😉.
La perte est assez substantiel fans l attaque de la note, la brillance et le niveau de db.. Comme une perte de dynamique. Par exemple entre un wav et un.mp3 j entend bien une perte de définition etc. Mais la c est bien plus audible et d autre nature.
Oui un soucis à l encodage peut être, je vais faire encore des essais espérant trouver quelque chose en ce sens.
Cueilleur De plantes.

milsabords

Message par milsabords » mer. 12 décembre 2018, 22:47

Il y a peut être parfois des compatibilités plus ou moins grandes entre certains ordinateurs (processeur) et les cartes son externes. malgré un talonnage fastidieux je n'ai pas pu corriger le problème. si phil à qui j'ai posé la question m' a réponde qu'en principe aucune perte ne doit se produire c'est que probablement il n' a jamais rencontré le problème lui même. tout simplement. parce que la perte est bien réelle.
si je compare avec le réalisme sonore qu'obtient Dmitri nilov , je suis largement en retrait je pense. il se peut aussi que certaines carte son soient plus adaptées à l'enregistrement acoustique que d'autres ... allez savoir. et puis les choses évoluent. la carte de Dmitri est récente , la mienne date un peu. il y a donc plusieurs facteurs , et toutes les carte son ne valent pas. assurément.
je préfère de loin l'idée d'éviter de passer par un ordinateur pour s'enregistrer de toute manière au vu de mon expérience. mais les appareils réellement de qualité professionnelle nécessaires pour ce faire sont couteux. Il y a des limites budgétaires infranchissables pour le plus grand nombre. et c’est tout.
J'ai fait l'expérience de la gravure sur cd à partir des fichiers enregistrés et à partir du logiciel pro que j'ai et avec les conseils de phil , le résultat est pitoyable. et sur un autoradio c' est bien pourri. on se demande quelle sorte de guitare a été utilisée d'ailleurs , on ne peut la reconnaitre. c'est tout dire. donc je ne propose jamais de cd où que j'aille jouer. on me l' a demandé parfois , mais non , je refuse de me saboter et de tromper les gens de surcroit.

"La révolution numérique" de l'audio est une gentille foutaise en vérité. Et elle me fait rire jaune.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » jeu. 13 décembre 2018, 00:29

Patrick Debril a écrit :
vez vous comme moi une perte conséquente de qualitée quand vous exportez un fichier enregistré avec audacity ?
J ai une bonne dynamique, attaque, brillance quand j écoute l enregistrement sur celui ci. Mais quand j exporte en wav ou mp3 je perd bcp, bien trop à mon gout. Le son perd egalement des db. Alors que si je le remet à l écoute sur audacity tout reviens à la normal !
Si tu es sur un PC, cela est probablement dû au fait que le logiciel (ici audacity) utilise des driver (genre A.S.I.O.) qui accède à la carte son à bas niveau, sans passer par la de gestion son du sytème qui est souvent assez médiocre, car il intègre un genre de mélangeur ré-échatilloneur, pour pouvoir envoyer tout les sons du sytème, vers une sortie unique de façon synchrone. Ce qui impose la même fréquence d'échantillonnage à tout le monde, donc qui ajoute souvent du jitter, parfois une perte de niveau et, souvent un re-échantillonage calamiteux. Ce n'est, peut être, pas fichier exporté qui est en cause, mais le moyen que tu utilises pour l'écouter, en général, sur un export en .wav, normalement, tu es en PCM (Pulse Code Modulation), c'est à dire sans compression de débit, les pertes ne devraient pas être audibles, sauf si les caractéristiques du fichier exporté, diffère de celle de l'enregistrement (Fréquence d'échantillonnage, quantification, format).

Sur Macintosh, c'est sensiblement mieux, le sound manager est un peu mieux foutu, mais à peine mieux, la aussi lorsque tu attaques la carte son en direct, c'est infiniment mieux.
Dernière modification par Nicolas Teichner le jeu. 13 décembre 2018, 00:44, modifié 3 fois.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Labella 2001 HT
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Savarez Cantigua création bleu

milsabords

Message par milsabords » jeu. 13 décembre 2018, 00:37

merci beaucoup de votre commentaire Nicolas teichner.
je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais c'est bien que vous soyez intervenu. et je retrouve l'expression "les pertes ne devraient pas être audibles" , alors que manifestement elles le sont. même si il y a moins le probleme de l'attaque chez moi comme le souligne patrick debril , il est présent quand même.
globalement l'ensemble du systeme dont je dispose comporte des failles et des "étranglements". le rm-6 à ruban est excellent et le api est un très bon préampli , c'est dans le domaine du numérique qu'il y a des trucs qui pêchent.

c'est en s'exerçant comme musicien que l'on devient forgeron.

proverbe milsabordien calamiteux ,mais ô combien réaliste.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 13 décembre 2018, 01:17

encore une précision de mon camarade Phil ;

avec une carte sérieuse comme une rme par exemple (comme la mienne - moi milsabords - , même si ce n'est pas le top du top actuel ), par défaut on se sert du standard ASIO, mais Patrick , avec Audacity, il n'est pas dit du tout qu'il ait quelque chose d'équivalent en carte ( il sait ce dont il dispose en tout cas ) , il passe peut-être par les In et Out de la carte mère du PC… donc pas en ASIO, mais en WDM ou MME.

C'est peut-être là que ça se gate… ;)

A vérifier donc !

Voila , ce n'est qu'une hypothèse évoquée ici , mais évidemment la perte pourrait s'expliquer si une telle configuration était utilisée. je ne pense pas que ce soit le cas pour ce que je me souviens de ce qu'il avait évoqué.

la carte Emu 202 est une interface usb d'après ce que je sais. dans ce cas l'explication de Nicolas serait d'autant plus pertinente ... j'avoue qu'il en sait bien plus long que moi.

la rme est reliée par firewire , mais est ce un plus signicatif en terme de qualité globale ? ou est-ce juste une question de vitesse de traitement de flux ?
on se sert de matériels dont on ne sait que peu de choses.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » jeu. 13 décembre 2018, 14:05

Merci Nicolas et Milsabords,
C est pas rassurant pour la suite tt ça.
Je pense sans être sûr non plus, que j aurai un bien meilleur son avec un enregistreur externe, genre tascam ou zoom en branchant sur celui ci mon micro à bande, et extraire le fichier de celui ci pour remettre sur le pc.
Mais bon j ai rien de tout ca pour tester.
Cueilleur De plantes.

milsabords

Message par milsabords » jeu. 13 décembre 2018, 14:33

pas un micro à bande , mais à ruban.

moi non plus je n'ai pas d'enregistreur compact. j'ai bien un analogique quart de pouce mais les têtes sont usées et il faudrait entierement le ré-étalonner.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »