perte importante à l exportation de fichiers ,enregistré depuis audacity

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Re: perte importante à l exportation de fichiers ,enregistré depuis audacity

Message par Patrick Debril » ven. 14 décembre 2018, 19:42

milsabords a écrit :
jeu. 13 décembre 2018, 01:17
encore une précision de mon camarade Phil ;

avec une carte sérieuse comme une rme par exemple (comme la mienne - moi milsabords - , même si ce n'est pas le top du top actuel ), par défaut on se sert du standard ASIO, mais Patrick , avec Audacity, il n'est pas dit du tout qu'il ait quelque chose d'équivalent en carte ( il sait ce dont il dispose en tout cas ) , il passe peut-être par les In et Out de la carte mère du PC… donc pas en ASIO, mais en WDM ou MME.

C'est peut-être là que ça se gate… ;)

A vérifier donc !

Voila , ce n'est qu'une hypothèse évoquée ici , mais évidemment la perte pourrait s'expliquer si une telle configuration était utilisée. je ne pense pas que ce soit le cas pour ce que je me souviens de ce qu'il avait évoqué.

la carte Emu 202 est une interface usb d'après ce que je sais. dans ce cas l'explication de Nicolas serait d'autant plus pertinente ... j'avoue qu'il en sait bien plus long que moi.

la rme est reliée par firewire , mais est ce un plus signicatif en terme de qualité globale ? ou est-ce juste une question de vitesse de traitement de flux ?
on se sert de matériels dont on ne sait que peu de choses.
Alors du nouveau et du nouveau positif !
Pour répondre a Milsabords, sur audacity je me sers de l interface wasabi qui contourne le mélangeur du noyau.

J ai corrigé mon soucis, tt simplement dans audacity en mettant le volume ecoute à fond. Il joue aussi sur le fichier exporté en direct ! Tant que l enregistrement est encore sur audacity. J ai aussi changé le logiciel d écoute (aimp 2).

Ensuite j ai eu l idée de créer un ramdisk. Disque dur virtuel. Une fois celui ci créer, je met dedans le fichier d audacity, ensuite je l ouvre depuis celui ci..ca doit libérer le disque dur physique, et ou, corriger des jitters ou autres ?
J en sais trop rien. Par contre je sais que j ai fait un bond qualitatif en enregistrement, avec ses nouveaux régagles !
A suivre.

Merci à Nicolas et Milsanords de m avoir fait voir de nouvelles pistes ca m a été profitable ! :okok:
Dernière modification par Patrick Debril le ven. 14 décembre 2018, 20:02, modifié 1 fois.
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: perte importante à l' exportation de fichiers, enregistrés depuis audacity

Message par Isabelle Frizac » ven. 14 décembre 2018, 19:53

Patrick Debril a écrit :
ven. 14 décembre 2018, 19:42
[.../...
Merci à Nicolas et à Milsanords de m avoir fait voir de nouvelles pistes ca m a été profitable ! :okok:

Merci pour tous ces avis avisés. :okok:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

milsabords

Message par milsabords » ven. 14 décembre 2018, 21:34

Patrick Debril a écrit :

Pour répondre a Milsabords, sur audacity je me sers de l interface wasabi qui contourne le mélangeur du noyau.

J ai corrigé mon soucis, tt simplement dans audacity en mettant le volume ecoute à fond. Il joue aussi sur le fichier exporté en direct ! Tant que l enregistrement est encore sur audacity. J ai aussi changé le logiciel d écoute (aimp 2).

Ensuite j ai eu l idée de créer un ramdisk. Disque dur virtuel. Une fois celui ci créer, je met dedans le fichier d audacity, ensuite je l ouvre depuis celui ci..ca doit libérer le disque dur physique, et ou, corriger des jitters ou autres ?
J en sais trop rien. Par contre je sais que j ai fait un bond qualitatif en enregistrement, avec ses nouveaux régagles !
A suivre.

Merci à Nicolas et Milsanords de m avoir fait voir de nouvelles pistes ca m a été profitable ! :okok:

je suis ravi pour vous et interpellé aussi , j'aimerais pouvoir bénéficier moi même de cette avancée.
vous pourriez nous expliquer plus précisément ce que vous entendez par.

- vous utilisez l'interface (panneau) d'une autre carte que la votre ? ou bien quoi ?
- ramdisk , (création et utilisation )

mettre le volume d'écoute à fond ne semble en principe pas pouvoir jouer sur la qualité intrinseque du fichier lui même.

ça pourra en aider d'autres.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » ven. 14 décembre 2018, 21:38

j'ai trouvé ceci pour ramdisk https://www.overclockingmadeinfrance.co ... g-ramdisk/

téléchargement du logiciel ramdisk sur source forge , logiciels libres et gratuit uniquement sur ce site.

https://sourceforge.net/projects/ramdisk/postdownload
Dernière modification par milsabords le ven. 14 décembre 2018, 22:02, modifié 1 fois.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » ven. 14 décembre 2018, 21:50

vous avez exporté le fichier wav mixé dans la partition ramdisk créée ? ou autrement ?
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » ven. 14 décembre 2018, 22:04

nicolas pourrait certainement expliquer pourquoi l'utilisation d'un ramdisk améliore les choses.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » ven. 14 décembre 2018, 22:16

milsabords a écrit :
ven. 14 décembre 2018, 21:34
Patrick Debril a écrit :

A suivre.

je suis ravi pour vous et interpellé aussi , j'aimerais pouvoir bénéficier moi même de cette avancée.
vous pourriez nous expliquer plus précisément ce que vous entendez par.

- vous utilisez l'interface (panneau) d'une autre carte que la votre ? ou bien quoi ?
- ramdisk , (création et utilisation )

mettre le volume d'écoute à fond ne semble en principe pas pouvoir jouer sur la qualité intrinseque du fichier lui même.

ça pourra en aider d'autres.
Pour le mode wasapi c est un des trois mode d audacity mme, wds et wasapi.sur windows 7 et vista.

Pour chez moi, le volume de lecture mis a fond lorsque j exporte le fichier, donne plus de db et par consequent de dynamique quand il s agit de reecouter ce fichier. D ailleurs j ecoutai bêtement avec. Lecteur. Windows media, c est une erreur.Essayez un autre lecteur, pour ceux qui voudrait tester. J ai choisi Aimp 2.

Pour la creation et fonction de Ramdisk
Bien sûr que j aimerai vous faire profiter,
J ai même les fichiers de commande pour le créer et mettre les cluster en exfat. Mais je sais pas trop comment envoyer les lignes de commandes ici, ni même si Jean François m y autorise ?
Si c est ok, j essayerai de fournir un petit tuto avec le fichier, il pèse rien (290ko)
Cueilleur De plantes.

milsabords

Message par milsabords » sam. 15 décembre 2018, 21:46

je viens de tester , j'ai même fait en sorte que le répertoire d'enregistrement d'audacity se trouve sur la partition ramdisk , mais je ne constate pas de changement qualitatif pour ma part.
j'ai installé le ramdisk avec les éléments fournis par patrick debril. je vais encore essayer un enregistrement court avec le logiciel pro , on ne sait jamais.
ce que permet le ramdisk c'est une vitesse d'accès plus rapide et un démarrage du fichier plus rapide. j'ai essayé la lecture de pliusieurs types de fichiers à partir de cette partition mais je ne constate pas de chanement de qualité. je me suis servi de vlc pour la lecture. j'ai aussi vu player (gratuit) qui inclut une paire de vumètres à l'ancienne magnifiques qui m'avait été conseillé par phil.

il y a plusieurs parametres qui doivent jouer , le type d'ordinateur , de processeur , de carte mère , de carte son ajoutée faisant office d'interface pour la connexion des micros , etc ...
je n'ai décidément pas de chance. mes fichiers sont toujours aussi pourris.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 16 décembre 2018, 00:12

bon ; je viens de réaliser un test en enregistrant successivement le même extrait avec les deux logiciels. il s'agit de la première partie du petit clown rouge. lien ci-dessous
viewtopic.php?f=65&t=41991&start=45
(versions déposées le 15 Décembre à 23 h 03 )

Pour optimiser audacity , j'ai fait comme vous patrick debril , j'ai installé une version (2.2.2) d'audacity sur le ramdisk. ainsi le projet audacity , l'enregistrement ,et son export ont été faits sur cette partition.
Je ne sais pas si vous remarquerez un bond en avant qualitatif par rapport à ce que je dépose ici habituellement. peut être ça améliore les prises dans audacity quand même.
d'autant qu'il semble qu'en vérifiant dans les panneaux de configuration qu'audacity ne fonctionne pas sous ASIO (pilotes drivers) , mais avec les pilotes audio de windows.

je n'avais pas encore pensé à formater en exfat32 , j'étais en NTFS. je vais modifier.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » dim. 16 décembre 2018, 10:31

milsabords a écrit :
dim. 16 décembre 2018, 00:12

je n'avais pas encore pensé à formater en exfat32 , j'étais en NTFS. je vais modifier.
Relisez le tuto, car si vous faites tt ce qui est dit sur celui, votre ramdisk doit déjà etre formaté en EXfat avec de gros cluster de 2 Mo.
Dernière modification par Patrick Debril le dim. 16 décembre 2018, 11:05, modifié 1 fois.
Cueilleur De plantes.

milsabords

Message par milsabords » dim. 16 décembre 2018, 13:22

l'installation se fait de maniere automatique je n'ai pratiquement eu aucun contreole dessus comme je l'avais dit , et à l'origine la partition que le systeme crée se fait en ntfs. ce windows 7 c'est pas terrible. enfn bon , je l'ai remise en fat 32 ensuite mais impossible de la passer en exfat32. même avec acronis.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

dumant

Message par dumant » ven. 21 décembre 2018, 09:13

2 petites remarques:
- le niveau sonore: "plus c'est fort, mieux c'est". C'est malheureusement vrai (tant qu'on ne sature pas), et c'est pourquoi on ne peut pas comparer la qualité de 2 rendus sonores à des niveaux différents. Si dans vos comparaisons, vous écoutez la pièce via Audacity ou via un autre player à des niveaux différents, c'est celui qui est le plus fort qui aura votre préférence.
- toute la chaine numérique repose sur des "buffers", des zones de mémoire qui sont remplies avant d'être traitées. Si ces buffers sont trop petits, vous entendrez des craquements à l'écoute. Un RAM disk pourrait aider en cas de craquements, car il permet de s'affranchir du disque dur et donc des problèmes inhérents à la mécanique et à l'irrégularité des accès disques. Mais si vous n'entendiez pas de craquements, je ne vois pas en quoi ça va vous aider.

C'est très difficile pour les lecteurs de ce fil de se faire une idée des problèmes rencontrés sans entendre de quoi il s'agit... Est-ce que vous pourriez partager ce projet Audacity et le fichier de rendu pour que je me fasse une idée ?

milsabords

Message par milsabords » ven. 21 décembre 2018, 11:49

dumant a écrit :
ven. 21 décembre 2018, 09:13
2 petites remarques:
- le niveau sonore: "plus c'est fort, mieux c'est". C'est malheureusement vrai (tant qu'on ne sature pas), et c'est pourquoi on ne peut pas comparer la qualité de 2 rendus sonores à des niveaux différents.
en fait c'est le réglage du gain au moment de l'enregistrement qui doit être suffisamment élevé. sans saturer. mais pour certains instruments on va parfois jusqu' à une légère saturation pour donner plus de corps , c'est bien connu.
un gain trop faible risque d'engendrer un enregistrement un peu plat et "terne" à la ré-écoute.
en tatonnant on arrive à trouver une juste mesure.

sur certains préamplis on a en plus un potentiomètre d'entrée et un potentiomètre de sortie , ou atténuateur , le but de la manœuvre dans ce cas c'est très souvent d'utiliser un gain élevé en entrée et de le diminuer en sortie pour amener un effet de "densité" qui sied à certains instruments et certains micros. je n'ai peut être pas employé les termes techniques parfaits , mais je pense que vous aurez compris.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

dumant

Message par dumant » ven. 21 décembre 2018, 14:17

Vous me parlez de niveau d'enregistrement, et moi de niveau d'écoute, ce sont 2 choses très différentes.
Pousser un peu un préampli pour le faire saturer légèrement, et enrichir le contenu harmonique est en effet extrèmement classique, et peut donner de bons résultats si le préampli est de qualité. Quand on passe en numérique, il faut toutefois garder de la marge pour éviter à tout prix que le convertisseur ne sature, ce qui ne manquerait pas de rendre votre enregistrement "dur" et "criard". Et c'est là que le réglage du niveau de sortie est utile. Sur une carte son normale, il est dangereux de pousser les préamplis, il vaut bien mieux garder 6 à 10 dB de marge en crête (et enregistrer en 24 bits), et remonter le niveau au moment du rendu si nécessaire.

Mais je parlais de niveau d'écoute, pas d'enregistrement, et de la nécessité, pour comparer deux rendus sonores, de les comparer au même niveau. Dans le message initial, Patrick explique qu'entre une lecture depuis audacity et une lecture depuis un player, il y a perte de dynamique, attaque, brillance, ET de dB. Et ensuite, il explique que les choses s'arrangent en "mettant le volume à fond" dans Audacity. Mais si les comparaisons ne se font pas au même volume effectif (celui perçu par l'auditeur), elles sont faussées, l'oreille humaine étant très sensible au volume, et différemment sur l'ensemble du spectre sonore : écoutez le même fichier à un niveau confortable, puis réécoutez le en baissant le volume de quelques dB, et vous trouverez le résultat plus terne, moins chaud, moins dynamique.

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » ven. 21 décembre 2018, 22:22

Oui je pense après avoir fait de nouveau test, que c etait plus un problème de volume à l écoute..Mauvais process de comparaison et on se retrouve plus perdu qu autre chose.
Au final mon essai de ramdisk n est pas concluant.
J aurai essayé..des fois que !
Désolé Milsabords de vous avoir fait espéré un mieux en enregistrement. Les votres sont déjà très bien d ailleurs.
Cueilleur De plantes.

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »