Avantages du Zoom Q8

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Raveloson Iaina

Re: Llobet, Miguel - El Noy de la mare

Message par Raveloson Iaina » mer. 19 décembre 2018, 06:00

Bonjour . J'ai une question . Est ce que le zoom q8 est une caméra munie d'une micro ? En matière d'image et de vidéo , Est ce qu'elle est plus pratique que les handycam vendu sur les marchés ?
guitare Ts-ideen classical series
prise de son et video telephone Zte

milsabords

Re: Llobet, Miguel - El Noy de la mare

Message par milsabords » mer. 19 décembre 2018, 10:08

Raveloson Iaina a écrit :
mer. 19 décembre 2018, 06:00
Bonjour . J'ai une question . Est ce que le zoom q8 est une caméra munie d'une micro ? En matière d'image et de vidéo , Est ce qu'elle est plus pratique que les handycam vendu sur les marchés ?
je me permets un début de réponse pour éviter d'acheter quelque chose qui pourrait vous décevoir.

https://www.enregistreurnumerique.fr/zo ... -la-video/

notez bien les points faibles ;
on ne peut mettre la batterie en charge pendant qu'on se sert de l'appareil , donc prévoir l'achat d'une seconde batterie
on peut utiliser les capsules micros ou travailler avec un micro qu'on substitue aux capsules d'origine en le branchant par l'arriere (prises xlr ), prévoir donc un peu plus tard l'achat d'un bon micro à condensateur , un oktava mk-012 d'occase à 100 euros par exemple qui améliorera la qualité de prise de son , même si on travaille en mono.

par rapports aux handycam le zoom Q8 offre - pour un prix très bas - une chose que la plupart des handycams n'ont pas , deux entrées micro sur prises xlr à l'arrière ( souvent fournies en options sur d'autres appareils de ce prix) . ce qui fait qu'on peut adjoindre des micros de haute qualité si on en dispose et améliorer la qualité des prises de son.
ce qui n'est possible si le handycam ne possede qu'une entrée micro sur mini jack. là on perd en qualité. et parfois il n' y a même pas d'entrée micro, il n'y a que le micro intégré à l'appareil.
Ce point est le plus important pour l'achat d'un camescope ou handycam si l'on veut enregistrer un instrument et pas seulement faire des films souvenirs de son chat , de sa poule , de son pigeon , des mariages ratés , la tapisserie , et autres évenements croustillants pour lesquels le son n'est pas la priorité.

Alan Perros (guitariste appliqué ) sur le site forum delcamp a posté des vidéos réalisées avec cet appareil , je vous invite à y jeter un oeil. il a adjoint des microphones oktava pour la prise de son. vous verrez et entendrez , c'est nickel.

cet appareil est une déclinaison grand public des camescopes de poing professionnels mais qui sont plus chers et disposent pour certains d'optiques leica (Panasonic HC-X1000E ) 1850 € c'est du pro n ou le Canon XA 11 qui avec les entrées xlr optionnelles mais necessaires tape à 1500 euros. le panasonic cité avant est un cran au dessus à tous points de vue.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Valéry Sauvage

Re: Avantages du Zoom Q8

Message par Valéry Sauvage » jeu. 20 décembre 2018, 08:09

Éternelle question, qu'est-ce que l'on veut faire avec ? S'évaluer à son petit niveau (à moins que vous ne soyez un professionnel virtuose reconnu) et partager sur internet avec les copains, j'ai un Q3HD et c'est parfait pour ça. (la qualité est largement suffisante et au niveau son et image pour des enregistrements amateurs). De toute façon c'est compressé à la diffusion sur internet et le plus souvent les cartes sons des ordis ne sont pas à un niveau pro.
Si comme Milsabords on veut du top qualité (pour en faire quoi ? le diffuser où ?) alors le mieux est de s'adresser à des pros de l'image et du son, sinon on se ruine à se monter un home studio dont on est le seul à profiter du résultat... à moins de monter des vidéos à diffuser sur des réseaux télé en haute définition... Donc ne vous ruinez pas et prenez un petit zoom qui est LARGEMENT suffisant à notre niveau.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Pierre Tremblay
Compositeur

Message par Pierre Tremblay » jeu. 20 décembre 2018, 12:51

Bonjour!

Ce qui m'a attire vers cette camera, c'est la possibilite d'utiliser les micros que j'ai deja et le fait egalement que la camera peut produire un fichier audio separe du fichier video. La camera est livree avec un systeme de micro monte en XY.
guitare: Patrick Mailloux (double top, épinette)

milsabords

Message par milsabords » jeu. 20 décembre 2018, 13:09

c'est vrai que si on dispose d'un budget serré , (et comme on ne dispose pas non plus de table de montage de télévision pour être ensuite diffusé en télévision sans compression des données ) , un Q3HD ou équivalent autre marque est une machine qui fait je job.
Et qu'on peut faire évoluer en adjoignant de meilleurs micros plus tard éventuellement.
évaluer ce qu'on désire faire et avec quel budget. pour les mariages nuls un petit camescope avec le micro cheap intégré suffit ( finalement moins on les entend parler , mieux c'est ). :lol:

Moi j'aime la qualité , et le soin apporté aux vidéos.
Fabien simon a pu remarquer l'augmentation du réalisme de la prise de son avec les oktava qu'il a utilisé à la place des micros d'origine sur son tascam. c'est net. évidemment ça fait une dépense supplémentaire.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 20 décembre 2018, 18:42

voila une vidéo réalisée avec le Q8 (parties en noir et blanc ) , il le précise un peu plus bas dans son post. la prise de son est faite avec une paire d'oktava.

viewtopic.php?f=165&t=38250&hilit=Bach+video
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »