Micro scène

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Maphi

Micro scène

Message par Maphi » sam. 06 avril 2019, 22:24

Bonjour,
quel "mini"micro scène utilisez vous ?
J'ai déjà utilise du matériel assez cher avec cellule et j'étais très déçu.
Merci pour vos réponses. :merci:

domi38

Re: Micro scène

Message par domi38 » mar. 23 avril 2019, 15:52

DPA d:vote 4099. Il est excellent, d'aspect un peu fragile mais mené avec précautions (le prix de la bête y incite) il devrait faire l'affaire.
C'est un micro utilisé par une grande quantité de musiciens pros en concert, quel que soit leur instrument. La version guitare a un support qui permet de le fixer à la caisse de manière stable et se démonte facilement sans rien abimer.
Il faut, par contre s'assurer que l'on a une alimentation fantôme 48V sur son ampli.
Puisque je parle d'ampli, j'utilise le AER Cube (j'ai un vieux de première génération, c'est increvable.)
Il faut bien positionner les tout pour éviter le larsen et l'on a un son superbe.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

milsabords

Message par milsabords » mar. 23 avril 2019, 16:01

j'ai un petit micro fwf systeme de premiere génération , il marche fort bien , mais il n' est plus fabriqué , et les micros fwf actuels sont trop brillants dans le médium , je vous les déconseille. j'en avais acheté un second plus tard de chez lui , stéréo ,et il m' a déçu.

Les capteurs de vibrations ne sont pas toujours convaincants , il faut plutôt opter pour de vraies petits micros à condensateurs tel le dpa 4099 , il y a quelques akg pas trop chers , shertler , (chers mais bons).
c'était quoi votre cellule décevante ?
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

josephgringo

Message par josephgringo » mer. 24 avril 2019, 15:40

audio technica AT 831b je l'alimente avec une pile

support guitare qui permet de le fixer à la caisse par contre il faut faire attention au larsen

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 26 avril 2019, 11:54

Bonne chance : entre Larsen et coupure d'une foule de fréquences dénaturant le son, il faut choisir.
Et encore, ça c'est quand on joue seul ! En jouant avec d'autres, mieux vaut faire appel à Tom Cruise :lol:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 26 avril 2019, 12:14

Benoît Ducène a écrit :
ven. 26 avril 2019, 11:54
Bonne chance : entre Larsen et coupure d'une foule de fréquences dénaturant le son, il faut choisir.
Et encore, ça c'est quand on joue seul ! En jouant avec d'autres, mieux vaut faire appel à Tom Cruise :lol:
Tom Cruise, le frère d' Anna ?

J' aurais plutôt penser à faire appel à Mac Gyver !!
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 30 avril 2019, 15:10

Pourquoi pas ? Quel que ce soit le héro cinématographique ou télévisuel, ce n'est hélas réaliste...

milsabords

Message par milsabords » mar. 30 avril 2019, 16:04

Voila j'ai retrouvé le nom des micros aériens que je recherchais, c’est Manuel Delgado qui les plébiscite notamment et s'en sert sur scène .

rendu naturel ou presque , quasi pas de larsen , et un prix canon , plus de 600 euros quand même pour le couple stéréo qu' il 'utilise , le modèle 2X48 + AAPJ; deux petits micros aériens en stéréo , pas perçage requis mais existe aussi en version "inside" qui nécessite un perçage.
à ce prix il y a un préampli fourni spécifique avec . démo du bidule https://www.youtube.com/watch?v=gmDpMQEBsfE

c'est un fabricant français installé à Nantes qui propose ce produit , c'est certainement l'un des meilleurs dont on puisse disposer comme systeme amovible sur guitare.

en micro aérien devant la guitare ,pensez aux micros oktava et à la capsule hypercardioide. ça ne revient pas à plus de 160 € l'ensemble environ.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Ben go

Amplification scène

Message par Ben go » lun. 09 septembre 2019, 20:25

Bonjour,

J'aimerais un système autonome pour amplifier ma guitare classique sur scène sans dénaturer le son, obtenir un son naturel équilibré le plus fidèle aux timbres et aux couleurs de ma guitare de luthier.

Je pense donc acquérir un ampli AER compact 60 IV ainsi qu'un micro (qui me servirait éventuellement aussi à m'enregistrer de temps en temps).
Que me conseillez-vous comme micro (modèles) pour un budget maximum de 800€ (sachant que je préférerais mois de 500€...) ?

Si vous pouvez m'éclairer également sur les techniques, leurs caractéristiques et ce qui serait le plus adapté à ce que je veux...
(je ne veux pas de piezzo ou de micro qui se pose directement sur la guitare)

Merci :)

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Amplification scène

Message par Isabelle Frizac » lun. 09 septembre 2019, 20:47

on traite déjà de ce sujet ici, e du coup, je fusionne votre question .
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

milsabords

Re: Amplification scène

Message par milsabords » lun. 09 septembre 2019, 21:28

Ben go a écrit :
lun. 09 septembre 2019, 20:25
Bonjour,

J'aimerais un système autonome pour amplifier ma guitare classique sur scène sans dénaturer le son, obtenir un son naturel équilibré le plus fidèle aux timbres et aux couleurs de ma guitare de luthier.

Je pense donc acquérir un ampli AER compact 60 IV ainsi qu'un micro (qui me servirait éventuellement aussi à m'enregistrer de temps en temps).
Que me conseillez-vous comme micro (modèles) pour un budget maximum de 800€ (sachant que je préférerais mois de 500€...) ?

Si vous pouvez m'éclairer également sur les techniques, leurs caractéristiques et ce qui serait le plus adapté à ce que je veux...
(je ne veux pas de piezzo ou de micro qui se pose directement sur la guitare)

Merci :)
Pour ne pas dénaturer le son il vaut mieux éviter les piezzo en effet. il y a bien un capteur d'un certain juan carlos qui marche bien mais il ets cher, samuel rouesnel en a un sur une de ses guitares. il m' en a fait savoir du bien.
en petits capteurs il y a le systeme ischel qui est réellement qualitatif, il vous faut aller voir sur le site. il y a piezzo et micro, le micro semble le plus indiqué.
le meilleur son sera obtenu par un micro aérien sans nul doute même sur scène. Si vous n'avez pas besoin de travailler à très fort volume ça marchera , si vous voulez envoyer du bois , le système Ischel sera plus approprié , et les petits capteurs en général aussi.
mais si vous voulez pouvoir enregistrer aussi avec le même micro il y a la solution idéale, un microphone Oktava mk-012. à commander sur un célebre site franco-allemand thom... par exemple , ou d'occasion , mais vous aurez du mal à trouver la capsule hypercardioide d'occase par contre. Son rendu ne dénature pas le son comme les shure beta 58 et autres , il ne fait pas un son "sifflant" et un médium tordu , il envoie du naturel si on est avec une guitare.

On reste dans votre budget , dans la boite en bois que vous recevriez vous auriez:
- le corps préampli du micro
- un atténuateur adaptateur -10 db (recommandé pour la scène)
- une capsule cardio ou omnidirectionnelle (pour l'enregistrement)
- une capsule hypercardioide pour la scène qui limitera le larsen
- la pince de fixation simple et efficace
le tout aux alentours de 300 euros environ.

Vous pouvez opter également pour un Neumann km 184 / 185 , mais même d'occasion vous ne pourrez je pense que vous payer l'un ou l'autre. à vous de voir.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous voulez un micro spécifique scène et un autre pour l'enregistrement , en respectant votre budget toujours, vous pouvez prendre l'oktava avec la capsule hypercardioide et Un bumblebee à ruban de artur fisher (le rm-6) en kit, ou monté pour 60 euros de plus. vous devrez le commander directement chez lui et vous devrez aussi acheter la pince élastique avec car le micro est assez lourd et son diamètre assez élevé (28 mm ) .
Le rm-6 est top et rend un son réaliste sans briillance excessive avec du réalisme , du boisé , du corps , c'est un micro à ruban , il fonctionne sans alimentation fantôme, sa musicalité surpasse tout ce que j'ai pu utiliser sur les guitares à ce jour.
par contre comme c'est un "classique" à ruban , sa directivité est "en 8". il prend des deux côtés avec un côté positif et l'autre négatif0 on utilise toujours le même côté donc, et on peut utiliser une paire si on en a deux. Mais c'est quasi inutilisable sur scène justement à cause de cette directivité particulière et encore moins avec des retours de scène.

je me permets de vous faire ces suggestions et pour certains de ces matériels je parle en connaissance de cause, j'ai chez moi le micro oktava avec les capsules omni , cardio et hypercardio , ainsi que le rm-6 (2) et même un rm-5 acheté d'occase.

j'ai un petit capteur fwf ,mais il n'est plus fabriqué , et les systemes fwf actuels sont bien trop brillants , je vous les déconseille.
et j'ai aussi un DPA 4011 tl , mais c'est un tout autre budget.

sur les enregistrements que j'ai déposés sur le forum , en général je précise avec quel micro j'ai pris le son. mais bon , enregistrer avec un ordinateur et une carte son ... le son n’est pas top quand même.

si vous avez d'autres questions...
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » lun. 09 septembre 2019, 22:12

bon , je n'ai posté que sur un des sujets mais le voila en double , je pense que c'est normal. le tout c'est que la réponse puisse venir à celui qui posa la question
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Ben go

Message par Ben go » lun. 09 septembre 2019, 23:42

Merci pour votre réponse très détaillée et très éclairante !!

milsabords

Message par milsabords » mar. 10 septembre 2019, 00:35

Ben go a écrit :
lun. 09 septembre 2019, 23:42
Merci pour votre réponse très détaillée et très éclairante !!
Milsabords, ou : la lumière du monde :lol: *

Côté amplis l'AER est cher mais ne souffre d'aucun défaut si ce n'est que tout le monde a tendance à acheter le même !
Les Vox aga (plus au catalogue) et les derniers Vox récents sont également très bien, j'ai entendu un aga 60 watts ,c'était parfait comme rendu , je crois d'ailleurs que le gars qui jouait a utilisé un de mes micros , je ne me souviens plus trop ... mais j'ai noté ça en tout cas. Il faut bien regarder qu'on est sur un modèle pour acoustique et pas électrique.

Les matériel "accus" rendent bien pour la musique acoustique aussi. On en voit assez souvent.

il y a un petit marshall qu'utilise quelqu'un que je connais plus ou moins, mais ses capteurs tout pourris à deux balles font sonner sa super guitare à 7000 euros comme une casserolle à 250 euros ! il m' a demandé lui aussi mon avis , je lui ai dit que pour le moment son matériel trahissait littéralement son art et qu'il était indispensable qu'il investisse dans un micro digne de ce nom pour la scène.
Et il était d'accord avec moi là-dessus. Pour ce qui est de l'investissement , c'est lui qui verra ...

* pour ceux qui n'auraient pas pigé ou qui auraient un doute , ça c'est de l'humour. :ouioui:
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »