Electrifier guitare classique

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
karellen

Electrifier guitare classique

Message par karellen » mar. 21 mai 2019, 15:17

Bonjour à tous,

Je joue un petit peu de classique et de flamenco et j'aimerai électrifier ma classique sans faire le moindre trou dedans :D
J'ai déjà une paire de MK-012 pour l'enregistrement,je pensai prendre un micro piezzo ou col de cygne, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance,
Imagination is more important than knowledge

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Electrifier guitare classique

Message par Bernard Corneloup » mar. 21 mai 2019, 17:14

Désolé, mais le forum ne traite pas de ces questions. Voici ce qu'écrit Jean-François Delcamp :
"je précise bien que ce forum est consacré à la guitare classique.
Une guitare amplifiée n'est plus une guitare classique.
Les sujets traitant d'amplification sont hors sujets sur ce forum
".
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 21 mai 2019, 17:16

Mais on peut parler d'amplification à partir de dispositifs externes. Ta question semble envisager cette forme de captation.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

karellen

Message par karellen » mar. 21 mai 2019, 18:26

Désolé, je pense être hors sujet alors, je veux sortir le son de la guitare avec un micro sur ou dans la caisse

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 21 mai 2019, 21:06

Il existe un dispositif avec micro qui se met à l'intérieur de la rosace, au bout d'un flexible, donc aérien. On en a parlé sur un fil, mais je ne me rappelle plus lequel.

milsabords

Message par milsabords » mar. 21 mai 2019, 23:26

karellen a écrit :
mar. 21 mai 2019, 15:17
Bonjour à tous,

Je joue un petit peu de classique et de flamenco et j'aimerai électrifier ma classique sans faire le moindre trou dedans :D
J'ai déjà une paire de MK-012 pour l'enregistrement,je pensai prendre un micro piezzo ou col de cygne, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance,
très bon choix que ces oktava pour l'enregistrement. Vous passerez un cran au dessus en naturel si un jour vous vous décidez en optant pour des micros à ruban RM-6 Bumblebee. Ils ne nécessitent pas de préampli particulier. le niveau de sortie étant suffisant pour être utilisé sur une carte son bien moyenne. Le budget reste raisonnable au regard de la grande qualité du produit. Pour un home-studiste c'ets jouable disons. (suggestion amicale donc).

Bien ; en microphones externes de bonne facture et qui ne sont pas des capteurs mais des capsules , petites , il y a les systèmes Ischell , mais ça fait son prix. Le son est excellent , il y a une démonstration avec une guitare flamenca sur youtube , pour de petits micros de proximité , le rendu est plus qu'honorable.
Il y a le DPA 4099 , dont les utilisateurs sont mitigés quant en rendu et la difficulté de trouver un bon placement.
il y a le PRODIPE GL21 qui est bien une capsule microphonique et non un capteur mais je n'en connais pas la qualité , si ce n'est qu'il tape à 110 euros environ. il y a le AUDIO TECHNICA AT 831 B ( dans les 180 euros ) , mais je n'en connais pas la qualité ni la fiabilité , (je reste réservé quant aux produits audiotecnica) .

Les petits micros FWF (capsule omni ) à coller avec des patchs patafix jaunes sur la caisse marchaient bien dans la première période , mais ceux qu'il a mis au point par la suite n'étaient pas aussi bon , moins naturels ,moins pratiques à utiliser ,et surtout le modele stéréo que j'ai eu possédé et qui était désagréable ergonomique-ment et assez peu interessant en diffusion. Il m' avait prétendu par téléphone que avec celui là je pourrais m'enregistrer .... alors là , c'était un peu gros ... on ne s'enregistre pas avec ça.

évitez les micros cravate , ce sont bien des capsules aériennes , certes , mais comme leur nom l'indique ils sont essentiellement prévus pour la voix et leur capsule est orientée en ce sens. vous aurez un son brillant et piqué avec ça la plupart du temps , ce sera désagréable au possible.

La liste n'est exhaustive , il doit y avoir des fabricants anglais ou américains que je ne connais pas.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

karellen

Message par karellen » mer. 22 mai 2019, 10:36

Merci pour ces éléments, je vais regarder du côté des Ischell.
Pour les micro à Ruban, j'attends d'avoir un peu plus d'expérience dans l'enregistrement, je ne maîtrise pas encore la prise de son avec les Octavia.

milsabords

Message par milsabords » mer. 22 mai 2019, 13:24

karellen a écrit :
mer. 22 mai 2019, 10:36
Merci pour ces éléments, je vais regarder du côté des Ischell.
Pour les micro à Ruban, j'attends d'avoir un peu plus d'expérience dans l'enregistrement, je ne maîtrise pas encore la prise de son avec les Octavia.
je crois me souvenir que chez Ischell il y a des capsules et des capteurs , le mieux c'est prendre les capsules , ou une capsule seule. le rendu est plus naturel , c'est d'ailleurs comme cela qu'opère le gars qui en fait la démonstration sur youtube.
par contre comme cela fonctionne avec un préampli dédié avec des prises spéciales , le tout revient cher. c'est dommage pour le fabricant d'avoir opté pour des cablages non standards , ça limite ses ventes. parce que il y a pas mal de gens qui disposent déjà de très bons préamplis chez eux. et ils ne veulent pas re-payer pour ça. moi par exemple.

pour la prise de son avec les rubans , j'ai ouvert un sujet sur ce forum intitulé "les micros à ruban" ou "les microphones à ruban" , je ne sui spas le seul à avoir investit dans la chose et d'autres en sont contents , vous verrez, on y parle de la prise de son, du placement , etc .... la meilleure position que j'ai pu trouvé étant la position en blumlein avec une ouverture assez grande au moins 35 ° , et on peut ouvrir davantage. si on ne le fait pas ça génère des difficultés au mixage , il ne faut absolument pas qu'ils visent dans le même axe. leur directivité étant généralement en figure en 8 . du moins les rm-6.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Eliseo
Compositeur

Message par Eliseo » lun. 22 juillet 2019, 20:48

À une occasion, j'ai essayé une guitare avec une "pilule", comme l'appelle Milsabors. (Il a été joué par un guitariste dans le style flamenco) Il y avait un trou et vous pouviez brancher un câble, c'est-à-dire qu'il pouvait agir de deux manières. Naturellement, sans câble, c’était une guitare classique normale, mais branché, c’était un autre monde, car en pinçant le doigt sur le dos, la note était très bonne. Ensuite, sans le câble, ce n'était pas la même chose car il fallait appuyer beaucoup plus.
Cela fait déjà plusieurs années que je ne sais pas comment cela fonctionne pour le moment.

Salutations :bye:

Eliseo Fresquet-Serret

milsabords

Message par milsabords » mar. 23 juillet 2019, 00:37

j'ai rencontré récemment un guitariste classique/jazz et divers qui m' a dit que vicente amigo et samuelito notament utilisaient des capteurs fabriqués par un ingénieur à Madrid.
"j'ai été sur le site de samuelito qui a bien voulu me donner le nom du fabricant . il m' a répondu ceci ;

" Les micros que j’utilise sont les sytèmes Carlos Juan :infaillibles et de très bonne qualité :)

Bien à vous !

Samuelito"

le je parle de micros de scène. et il faut bien regarder sur le site, il y a des capteurs magnétiques pour guitares à cordes acier et les capteurs pour guitares cordes nylon. je n'ai pas vu les prix , je n' ai pas eu le temps je suis en panne d'internet chez moi. mais si samuelito les plebiscite , comme c'est un professionnel et qu'il fait beaucoup de scène , c'est que ça vaut le coup de s'y pencher.

pour ma part je vais recevoir la capsule hyper-cardioïde pour mon micro oktava. en principe elle ne devrait pas larsenner et rendre un son droit sans brillance. je vous en dirais plus quand je l'aurais reçue. ce sera mon micro de scène pour le reste de ma vie , il me fallait un hyper-cardioïde , la capsule cardio "accroche" et le DPA cardio accroche lui aussi assez vite.

cela dit , rien n'est dit que je rejoue sur scène un jour. ce que je fais n'interesse pas grand monde et je suis un petit guitariste , rien à voir avec des vicente , des carmona , des pépé fernandès , des bêtes , des monstres ...
je ne suis qu'un petit lapin. J'ai d'ailleurs refusé un contrat récemment... c'était pour jouer à l'heure du repas de midi... impossible pour moi.

nb : on parle bien de capsule et non de pillule comme le disait quelqu'un sur l'autre fil. d'autant que les capsules microphoniques ne sont ni contraceptives ni anti-diarrhéiques .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

jean-yves

Message par jean-yves » mar. 23 juillet 2019, 09:18

Bonjour, j'ai un des système que propose Carlos Juan... il est basé à Malaga. Il propose plusieurs système dont un qui s'adapte simplement sur la guitare, il s'agit du CS Censor à 270 euros (https://carlosjuan.eu/acoustic-guitar-pickups/sly/). Il suffit de prendre contact avec lui et après quelques échanges, il vous envoie les CS Censor. Sinon il a d'autres systèmes mais qui nécessite une intervention sur la guitare (il perce et ajuste les capteurs à l'intérieur de la caisse...).
Voilà, j'utilise ce système quand je joue en jam jazz uniquement, cela représente un bon compromis...mais un compromis seulement...
Jean-Yves, Lyon

milsabords

Message par milsabords » mar. 23 juillet 2019, 19:16

un capteur c'est souvent un compromis. ça a l'avantage de ne pas générer de larsen en principe. les autres systèmes ont l'air intéressants et qualitatifs mais il faut "sacrifier" une guitare pour adapter le systeme , et là je ne suis pas chaud. D'autant que rien que le truc de base coute déjà dans les 600 euros sans la pose.
le système Ischell à deux capsules ne demande aucun perçage et coute dans les 600 € environ avec un préampli inclus.

Par ailleurs j'ai reçu la capsule hyper-cardioïde pour le corps de micro oktava aujourd'hui. Mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer , je pourrais certainement le faire en conditions réelles le 2 aout après l'avoir essayée chez moi. ce sera mon micro de scène pour l'avenir .
L’avantage c'est que en tant que micro aérien et vu la qualité globale du corps préampli du micro oktava, le son devrait être fidèle et punchy. Evidemment il faut éviter de remuer dans tous les sens au moment où on joue. Mais cela ne me pose pas de problème.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 24 juillet 2019, 01:03

Je suis obligé de rappeler ce que j'ai écrit au début de ce fil :
"... ce forum est consacré à la guitare classique.
Une guitare amplifiée n'est plus une guitare classique.
Les sujets traitant d'amplification sont hors sujets sur ce forum
". JFD
Seules les amplifications par micro aérien ont leur place ici.

jean-yves

Message par jean-yves » mer. 24 juillet 2019, 10:57

milsabords, vous nous direz ce que ça donne avec une capsule hyper-cardioïde ? pour la scène j'utilise actuellement un DPA4099 et un préampli headway EDB2, mais je n'en suis pas satisfait, cela accroche aussi assez rapidement avec un ampli... j'aimerai pouvoir avoir un peu plus de volume ou à défaut un son de meilleurs qualité...
Jean-Yves, Lyon

milsabords

Message par milsabords » jeu. 25 juillet 2019, 23:03

votre préampli a l'air pas mal , mais de toute façon ce n'est pas à cause de lui que ça accroche. le dpa aérien que vous utilisez est pratique parce que une fois fixé il ne bouge pas , mais probablement que son angle n'est pas assez fermé , il est "trop" cardioide. Il y a plusieurs personnes qui ramené des sentiments mitigés quant à son utilisation , et au vu du prix , c'est ennuyeux.
je n'ai pas eu le temps d'essayer ma capsule hypercardio oktava, même pas chez moi , et pas du tout sur scène , je vous en dirais lus dès que j'aurais commencé à l'utiliser. En plus en ce moment j'ai un probleme , il y a une panne de réseau et cela ne vient pas de mon opérateur et celui ci a ouvert un ticket incident auprès de l'opérateur historique mais celui-ci n' a pas encore répondu.
donc je ne peux consulter et répondra qu' à partir d'un bar où il y a un wifi libre. c'est un peu compliqué. et mon tél fixe ne marche pas non plus.

ce serait étonnant que ça marche "mal" ou moyennement , mais tout dépend de la conception. si la capsule a été bien pensée je devrais avoir un son neutre, naturel bien boise, sans brillance et limitant le larsen.
le seul hic des micros hypercardio ça peut être l'effet de proximité. Comme toujours, il y a la théorie , et la pratique qui seule valide le truc.

quoi qu'il en soit je me ferais un plaisir de vous faire (à vous et à tout le monde) un rapport détaillé de mes investigations avec cette nouvelle capsule.

ainsi cela viendra enrichir un peu plus le forum.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »