extraire la bande son d'une séquence vidéo

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
legato

extraire la bande son d'une séquence vidéo

Message par legato » mar. 25 juin 2019, 18:55

bonjour

le sujet est dans le titre : j'ai quelques videos faites avec un vieux canon ixus 50 , je voudrai en extraire les bandes sons pour les partager sur le forum ; y a t il un logiciel libre de droit permettant de le faire ?

merci pour vos suggestions

François33850

Re: extraire la bande son d'une séquence vidéo

Message par François33850 » mar. 25 juin 2019, 19:04

Bonjour,

Avec VLC vous faites Média, Convertir/enregistrer, + Ajouter (choisir le fichier vidéo), Convertir/Enregistrer, choisir un profil de fichier Audio, Nommer le fichier destination puis Démarrer.
Paulino Bernabe 5a 2016
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004
(Terada TG-315 de 1977)

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mar. 25 juin 2019, 19:14

Pour toutes ces opération, le couteau suisse absolu est ffmpeg, qui est libre et permet toute les opérations de conversion, mux-demux (séparer ou mélanger son et video), et ce même sur des formats exotiques et sur toutes les plate-formes. Il est un peu complexe à prendre en main, mais de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Labella 2001 HT
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Savarez Cantigua création bleu

legato

Message par legato » mar. 25 juin 2019, 19:47

je n'ai pas ces options dans ma version VLC

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 25 juin 2019, 21:34

Je ne sais pas si cela est valable pour des vidéos de cette origine, mais il faut tout simplement demander à les ouvrir avec Audacity. Il ne prend que le son, puis on n'a qu'à exporter en mp3, par exemple.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 25 juin 2019, 21:41

Dans Audacity il faut simplement veiller à.installer Lame et ffmpeg dans la.bibliothèque (on les trouve facilement dans le moteur de recherche gooooo) ces deux utilitaires permettent d'importer des fichiers vidéo et d'exporter des fichiers mp3 :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 25 juin 2019, 22:56

Oui, j'avais oublié de le dire. On est obligé de le faire tôt ou tard. Ce sont des petits programmes complémentaires qui ne sont pas installés par défaut (pour des questions de droits - m'a-t-on dit). Où les trouver et où les mettre ? La réponse est facile à trouver sur Gogol, comme l'indique Françoise.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

legato

Message par legato » mar. 25 juin 2019, 23:04

merci pour vos réponses à tou(te)s
j'ai téléchargé ffmpeg : le package ne contient que musescore ( ne me demandez pas pourquoi , je n'y comprends rien )
je n'ai pas téléchargé Lame , donc au clic droit , l'option Audacity n'est pas active
la seule chose que j'ai trouvé pour le moment ( sur macosx ) est d'ouvrir le fichier avec quicktime et de l'exporter ( en mp4 ..... )
le son n'est pas génial
mais pour finir , je me suis rendu compte que les pièces que je voulais poster ne sont pas des transcriptions des éditions d'Oz comme je le pensais , mais de l'Empreinte mélodique ..... donc pas libre de droit je suppose ( transcription de 3 sinfonia de J.S Bach par Alberto Vingiano )

milsabords

Message par milsabords » mar. 25 juin 2019, 23:50

legato a écrit :
mar. 25 juin 2019, 18:55
bonjour

le sujet est dans le titre : j'ai quelques videos faites avec un vieux canon ixus 50 , je voudrai en extraire les bandes sons pour les partager sur le forum ; y a t il un logiciel libre de droit permettant de le faire ?

merci pour vos suggestions
Le logiciel le plus simple et qui ne vous demandera quasiment aucune formation ni tutoriel particulier est QMC , quick media converter. Il est gratuit , très complet et très simple d'utilisation.
une fois le logiciel ouvert apres son installation , vous faites un glissé-collé sur la partie en blanc et la vidéo s'y importe automatiquement. ensuite vers la droite en haut il y a un onglet flanqué d'une note , vous cliquez et vous choisissez entre divers formats , MP3 , Wav , Ogg , zune , wma , M4A, puis vous cliquez en bas sur l'icone avec les fleches jaunes et vertes.
il vous demandera lors de la premiere conversion de créer le dossier de sauvegarde. ce sont les icones à droite et à gauche de l'icone dont je viens de parler.

Attention , téléchargez-le sur le site officiel "cocoon software" ou sur pc astuces, ça vous évitera l'installation de trucs parasites comme on en récupère quand on télécharge sur 01nettélécharger , ou cnet , et quelques autres.
lien direct (non commercial , c'est un freeware). http://cocoonsoftware.com/fr/features-2

qmc est la solution qu'il vous faut je pense. et il permet de réaliser des tas d'autres conversions , ainsi que de la capture d'écran vidéo pour créer un tutoriel. Par contre ce n'est pas un éditeur. juste un convertisseur.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 26 juin 2019, 00:03

legato a écrit :
mar. 25 juin 2019, 23:04
la seule chose que j'ai trouvé pour le moment ( sur macosx ) est d'ouvrir le fichier avec quicktime et de l'exporter ( en mp4 ..... )
le son n'est pas génial
Aie, là c'est plus dur. Je ne savais pas que tu étais sous Mac.
J'ai déjà vu des personnes ayant installé Audacity sur Mac, mais ça n'avait pas l'air simple.
Il y a (parait-il) des explications sur le web, mais pas tant que pour PC. Il faut trouver les bonnes adresses.
Bon courage :delcamp_fiesta:

Autre solution alors, qui marche très bien. Faire les conversions en ligne :
Le site Convertio (https://convertio.co/fr/) convertit tout ce qu'on peut imaginer dans tout ce dont on n'oserait pas imaginer l’existence.

milsabords

Message par milsabords » mer. 26 juin 2019, 00:16

ha mince ! il est sous MAC , je ne sais pas si il existe une version pour mac du coup ... je crains que non.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

legato

Message par legato » mer. 26 juin 2019, 00:22

audacity ça marche sur mac , mais je ne suis pas très expérimenté
QMC n'existe pas sous macosx

milsabords

Message par milsabords » mer. 26 juin 2019, 00:26

si cela ne concerne qu'une poignée de vidéos passez par un site gratuit de conversion en ligne avec sauvegarde en qualité maxi de type FLAC, APE , WAV , ou faites les moi passer à la rigueur.
audacity est essentiellement un logiciel qui traite de l'audio. Et sous mac je crains que ce ne soit pas possible de convertir et d'extraire le son d'une vidéo.
si vous êtes sous linux en logiciel d'enregistrement et édition audio il y a ARDOUR , gratuit.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

legato

Message par legato » mer. 26 juin 2019, 00:36

les videos sont des fichiers avi , la compression audio est assez médiocre : je ne pense pas que ça vaille la peine de passer par des logiciels avec des gros moyens
c'était juste pour donner une idée de certaines pièces intéressantes à jouer musicalement et didactiquement ( bien que ça casse un peu les doigts )

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mer. 26 juin 2019, 00:45

Je suis également sous Mac OS, comme c'est un Unix de type BSD, la plupart des utilitaire Linux sont installables, ffmpeg marche parfaitement chez moi. Par contre, je l'utilise en ligne de commande via le terminal, et je l'ai installé via un gestionnaire de package debian appelé fink, c'est peu être plus simple via MacPort, mais de toute façon, il faut être familier de la ligne de commande unix :-(
milsabords a écrit :
mer. 26 juin 2019, 00:26
si vous êtes sous linux en logiciel d'enregistrement et édition audio il y a ARDOUR , gratuit.
Ardour existe sous Mac OS également, c'est un 'Protools Like' plutôt bien fait.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Labella 2001 HT
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Savarez Cantigua création bleu

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »