Premiers conseils pour enregistrer sa guitare classique

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
legato

Re: Premiers conseils pour enregistrer sa guitare classique

Message par legato » mer. 26 juin 2019, 20:50

bonjour Ken
merci pour votre réponse
je ne constate pas trop un bruit de fond sur mes prises de son ( vous pouvez écouter qques enregistrements et me dire si vous entendez le bruit de fond dont vous parlez ) , juste que le son des différentes guitares est assez plat ( c'est peut être le format mp3 )

milsabords

Message par milsabords » mer. 26 juin 2019, 22:31

Ken Kim a écrit :
mer. 26 juin 2019, 20:30

Cependant, j'acheté à de meilleurs microphones et interface audio à présent.
déjà le changement des microphones , c'est la première chose à faire. même si on en achète qu'un c'est mieux. mieux en mono qu'une mauvaise stéréo "tordue" et où on ne reconnait pas notre guitare.

legato a écrit :
mer. 26 juin 2019, 20:50
bonjour Ken
merci pour votre réponse
je ne constate pas trop un bruit de fond sur mes prises de son ( vous pouvez écouter qques enregistrements et me dire si vous entendez le bruit de fond dont vous parlez ) , juste que le son des différentes guitares est assez plat ( c'est peut être le format mp3 )
ce n'est pas le format mp3 , si vous avez un fichier wav ou flac ou ape ou ogg qualitatif , vous perdez un peu en conversion en mp3 , mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus. Le côté "plat" du son ça vient de la qualité de l'appareil , des préamplis internes , et surtout des microphones.

Si vous investissez dans un Oktava comme pas mal de gens ici , vous aurez une amélioration sensible , les capsules du H4 ne pouvant être du haut de gamme sans quoi l'appareil vaudrait deux à sept fois plus cher.
Ajouter un préampli est moins prioritaire parce que de toute manière tout va être écrasé par les convertisseurs avec un poil de compression et de déformation au passage , on est pas là sur une carte audio uad apollo , thunderbird ou antelope , à 2500 / 5000 € , loin s'en faut ...
Normalement sur les entrées micros vous devez avoir une alim fantôme si je me souviens bien.

Le micro est le premier maillon de la chaine et il conditionne tout le reste, alors autant qu'il soit adapté et le plus droit* et naturel possible pour éviter une remontée des bruits de glissements de la main gauche sur les cordes graves et les sibilances provoquées par le contact des ongles avec le nylon des aiguës. Comme les micros chant ont une courbe de réponse pas droite et relevée dans le haut medium , il génèrent une forte déformation du médium pour les guitares classiques et flamenca , ils sont à éviter pour cette simple raison.
Cette bosse de présence dans la courbe donne de la présence et une certaine intelligibilité à la voix par contre.

les DPA 4011 / 4006 et toute cette série , sont des micros "droits" ,et qualitatifs , mais assez chers. la série KM chez Neumann s'en tire bien , mais ce n'est aussi droit sur le papier. les micros à ruban sont les plus naturels pour la guitare , juste derrière les micros à lampes haut de gammes cependant. Mais côté budget , au secours.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

legato

Message par legato » jeu. 27 juin 2019, 15:47

merci Milsabords ,
une question cependant pour moi qui suis assez nul en technique ( à part le plug 'n play de mac ) : est il aisé de changer les microphones sur un zoom H4 ; ou dois je le faire faire
donc j'opte pour ( une paire ? ) d'oktava

lemting2

Message par lemting2 » jeu. 27 juin 2019, 18:56

legato a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 15:47
merci Milsabords ,
une question cependant pour moi qui suis assez nul en technique ( à part le plug 'n play de mac ) : est il aisé de changer les microphones sur un zoom H4 ; ou dois je le faire faire
les micros optionnels se branchent sur le zoom, tu ne changes pas les micros d'origine , tu en mets d'autres en plus

milsabords

Message par milsabords » jeu. 27 juin 2019, 23:25

oui , lengting2 a parfaitement répondu à la question. cela vous n'êtes pas obligé d'en acheter une paire , en principe on peut envoyer le signal d'un des micros sur une piste droite gauche ou mono si je me souviens bien. mais si vous pouvez en acheter une paire - d'occase ou neuf - c'est bien aussi.

vous n'avez rien à modifier , vous laissez les micros d'origine et vous n'avez pas besoin d'un technicien , juste de lire la notice pour comprendre comment basculer vers les micros optionnels , à moins que cela ne se fasse automatiquement. je ne connais pas par coeur les H4. je n'en possede pas en fait. mais beaucoup de guitaristes en disposent sur ce forum.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Julinho77

Message par Julinho77 » ven. 28 juin 2019, 12:23

legato a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 15:47
merci Milsabords ,
Sur le H4n, ce sont 3 boutons sur la gauche (input) :
mic (micros intégrés) > 1 (micro optionnel 1) > 2 (micro optionnel 2), vous activez ceux que vous voulez.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »