Tarrega

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
tuolaji

Tarrega

Message par tuolaji » mer. 30 mai 2007, 16:03

Je cherche à écouter les morceaux rares de Tarrega. Il existe une intégrale de D. Russell je crois, qui date un peu. Certains d'entre vous la connaissent peut être et pourrons me dire si elle vaut le coup. Est-ce la seule à ce jour?

Martinuz

Message par Martinuz » mer. 30 mai 2007, 16:16

j'ai cette intégrale en 2 CD, et je la trouve excellente.
Editeur : Opera tres

Prélude

Message par Prélude » mer. 30 mai 2007, 20:49

Très belle intégrale :!: :casque:
Je n'en connais pas d'autres.
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

Lecoint

Message par Lecoint » jeu. 31 mai 2007, 18:13

c'est le seule que je connais, achete le il est très bien. :wink:

Fanfan

Message par Fanfan » ven. 01 juin 2007, 10:14

Depuis quelques années, il y a une alternative :
Giulio Tampalini, Francisco Tarrega / Complete works for guitar. C'est un double CD du label Concerto. Pour moi, il vaut largement la vieille intégrale de Russel. Les morceaux sont à peu près les mêmes des deux côtés (62 chez l'Ecossais, 58 chez l'Italien) dans un ordre différent ; les transcriptions sont écartées par les deux guitaristes. Le texte de présentation (en italien et en anglais) de la nouvelle intégrale, signé par Angelo Gilardino, réévalue de façon plutôt critique l'oeuvre de Tarrega, quand celui de l'intégrale Russel (espagnol et anglais) se cantonnait dans une hagiographie convenue. Enfin, considération non négligeable pour qui est logé en appart' et croule déjà sous les CD, les bouquins et les partitions, le boîtier plat du label transalpin tiendra moins de place sur vos rayonnages !
Dernière modification par Fanfan le dim. 03 juin 2007, 23:05, modifié 3 fois.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Martinuz

Message par Martinuz » ven. 01 juin 2007, 10:20

Fanfan a écrit :les transcriptions sont écartées par les deux guitaristes. !
Fanfan, svp, je ne comprend pas le sens de cette phrase ...

Fanfan

Message par Fanfan » ven. 01 juin 2007, 11:34

Tarrega a transcrit pour son instrument une foule d'oeuvres, essentiellement du XIXe siècle, composées à l'origine pour le piano ou l'orchestre : celles-ci ne figurent sur aucune des deux intégrales, qui s'en tiennent à quelques exceptions près aux pièces originales de Tarrega.
Dernière modification par Fanfan le dim. 03 juin 2007, 23:08, modifié 2 fois.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

taz2A

tarrega

Message par taz2A » ven. 01 juin 2007, 13:56

l'intégrale de TAMPALINI est très élégante ...
sur son site Web il y a quelques exemples en mp3 telechargeables gratuitement.
Sans être une intégrale, il y a eu aussi un excellent cd de Stefano GRONDONA sur une Torres originale (La Leona) avec de splendides exemples de Preludes ...

Fanfan

Re: Tarrega

Message par Fanfan » ven. 27 novembre 2009, 15:48

Deux ans et demi plus tard, une troisième intégrale vient prendre le relais, les deux premières n'étant vraisemblablement plus disponibles. Elle est due à Michel Beauchamp, et a été critiquée de façon globalement favorable par François Nicolas dans le n° 47 de Guitare Classique.

Par ailleurs, le CD de musique de Tárrega interprété par un certain Mats Bergström et publié pas plus tard qu'hier par Naxos ressemble fort au premier volet d'une quatrième intégrale, bien que le site de l'éditeur reste muet sur ce point.

D'une certaine façon, la brièveté de la vie commerciale des CD est une bénédiction pour les jeunes musiciens à qui elle laisse le champ libre, sans les écraser sous des comparaisons avec des aînés aux noms déjà connus.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

anton

Re: Tarrega

Message par anton » mer. 03 février 2010, 13:24

hola,
j'ai cette troisieme intégrale, réalisée par M.Beaucamp et c' est un vrai plaisir a écouter. il y a une vrai sensibilité même si ( d'après les experts), parfois un peu juste techniquement.
à écouter.
ciao. anton.

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »