filomena moretti bach

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
FrançoiseEsposito

filomena moretti bach

Message par FrançoiseEsposito » mar. 29 avril 2008, 19:38

bonjour à tous,
j'ai trouvé une nouveauté dans les rayons interprètes : philomena moretti jouant le répertoire de Bach.
Peut être certains d'entre vous l'ont-ils écouté ? Les extraits que j'ai entendus ont l'air prometteurs...
:casque:

Richard Gumiero

Re: filomena moretti bach

Message par Richard Gumiero » mar. 29 avril 2008, 21:32

J'ai vu et écouté Filomena Moretti dans divers registres, ce que je peux dire c'est que c'est une très bonne interprète et d'une grande beauté. C'est le genre de musicienne que je ne me lasse pas de regarder jouer.

@++rick. :bye:

stef

Message par stef » mer. 30 avril 2008, 13:44

Je me suis offert l'album il y a un peu plus d'un mois à la *** lien commercial bloqué ***, et c'est très joliment bien interprété, j'ai découvert des petites pièces que je ne connaissais pas... :casque:

Take it! :okok:

Rolando V

Message par Rolando V » jeu. 01 mai 2008, 17:54

Oui Filoména est belle et musicienne mais... elle a du mal à passer le Bach! non pas à cause de la technique çà, elle en a, mais surtout à cause de ses choix esthétiques... le son est très "dur" et sans beaucoup de nuances, le phrasé dans certaines pièces est très surprenant, (le moins qu'on puisse dire) notamment sur l'allemande de la suite en mi m. Ce qu'on ne peut pas lui enlever c'est cette ardeur à jouer, je dirais presque cette rage de jouer mais... sur du Bach... c'est un peu hors de propos... M'enfin les goûts et les couleurs...
Cependant je veux bien jouer comme elle je ne serais pas mécontent!!!
:desole: ROLANDO

stef

Message par stef » jeu. 01 mai 2008, 18:02

Et oui cher Rolando, elle fait partie des nouvelles générations, où le son est puissant, moins rond que ce qu'on a pu connaître avec des Segovia, Yepes, ou Lagoya... Les interprétations évoluent, elle le ressent ainsi, c'est sa sensibilité, c'est aussi la richesse du classique. On a beau tous parler français, on le parle tous différemment...
ceci dit, je préfère l'Allemande jouée par Segovia... :wink:

emiliano C

Message par emiliano C » mar. 02 décembre 2008, 00:46

Philomena est plutôt fougueuse (elle est sarde...). Et ses interprètations s'en ressentent. Mais diable qu'elle est belle....moi non plus je ne me lasse pas de l'écouter et la regarder jouer.

jeansibelius

Message par jeansibelius » mar. 20 octobre 2009, 19:20

Moi , je dois dire que je n'aime pas du tout la manière dont elle joue Bach !!!.C'est sentimental et elle ne laisse pas couler la musique tout simplement...Elle ralenti d'un coup on ne sait pourquoi , elle se laisse submerger par son émotion....C'est surtout ce qu'il faut éviter....Bach , cela doit être jouer simplement , c'est pas compliqué....Et elle , elle emberlificote , elle joue maniéré....Bref , je crois que les versions de stepan shmitd resterons (parmi d'autres) , de loin les plus belles et les plus puissantes.....

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » mer. 21 octobre 2009, 02:35

Bof moi j'aime bien sa façon enflammé de jouer Bach... et de toute façon n'est pas né celui qui pourrai avoir la prétention de dire comment Bach doit être joué.

Qui te dit qu'il ne pensai pas sa musique déjà de façon romantique ?

On ne peux pas savoir ce qu'il y avait dans sa tête et dans son coeur quand il écrivait et aucun texte même les plus érudit ne peuvent le dire.

Simplement l'aspect polyphonique et mathématique de ses œuvres est incontournable, mais de là à penser que trop de cœur nuit à sa musique... ?

C'est à faire de goût mais rien ne dit que l'interprétation de Filomena n'aurai pas plu à Jean Sébastian qui de toute façon à mon avis serai bien étonné et peut être agréablement surpris d'entendre comment nous jouons sa musique 259 ans après sa disparition ! :okok:

jeansibelius

Message par jeansibelius » dim. 08 novembre 2009, 02:22

Si tu décides de jouer Bach de manière très romantique , cela risque d'être ridicule...Le baroque est le baroque et le romantisme reste ce qu'il est...On ne peut pas jouer schubert à la manière baroque.....Il faut respecter l'esprit de l'époque , et ce que pensait Bach de la forme est inscrit dans ses partitions....La liberté de l'interprétation a sa limite...A tes risques et périls si tu l'a franchie...Et je trouve pour ma part que Moretti ne joue pas très bien Bach...Et même la partition dans ce que Bach voulait par endroit est singulièrement malmenée...Ensuite les gouts et couleurs......

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » lun. 09 novembre 2009, 17:31

Je suis d'accord sur le fait qu'il est très important de tout faire entendre clairement dans bach pour mettre en valeur la richesse contrapuntique de ses œuvres.
quand à l'interprétation c'est effectivement affaire de gout et personnellement même si je ne jouerai pas forcément Bach de cette manière, la touche romantique qu'elle apporte ne me dérange pas.

Daniel Renard
Professeur

Message par Daniel Renard » lun. 08 février 2010, 12:10

j'ai écouté cette guitariste jouer la sonate de paganini, et bien, j'ai beaucoup aimé.
Je ne rentrerai pas dans la polémique à propos de bach.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 08 février 2010, 14:15

Bonjour!
C'est sûr, on ne peut pas savoir exactement de quelle manière il faut jouer Bach, il y en a certainement plusieurs, mais quand même, je trouve que c'en est une bien belle! :D
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » lun. 08 février 2010, 14:28

Si tu décides de jouer Bach de manière très romantique, cela risque d'être ridicule...
Je suis assez d'accord, et j'ajouterais que ce n'est pas le cas de Filomena... elle joue des notes, et avec, en plus, elle fait de la musique... ;-) j'aime bien !
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

joelguitare

Message par joelguitare » lun. 08 février 2010, 15:34

Filomena Moretti est une superbe interprete ..j adore aussi Ana Vidovic et Kaori Muraji pour Bach.Des sensibilités différentes ...des sonorités différentes..mais des résultats :okok: .Je pense toutefois qu il est inutile de comparer les artistes d aujourd hui et ceux d hier .Les techniques d enregistrement studio ont tellement évoluées !! ( le direct aussi d ailleurs )

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » lun. 08 février 2010, 20:09

Oui tout à fait et le bain culturel et l'esprit des musiciens évolue aussi ainsi que leur instrument d'ailleurs !!!

Bravo à tout ces grands artistes qui ont le courage de jouer Bach avec une guitare et qui y arrivent merveilleusement bien, chacun à sa manière et selon sa sensibilité artistique ! :okok:

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »