Caprices de Goya de Mario Castelnuovo-Tedesco, Zoran Dukic

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
Benoît Ducène

Caprices de Goya de Mario Castelnuovo-Tedesco, Zoran Dukic

Message par Benoît Ducène » lun. 11 mai 2009, 22:09

Les Caprices de Goya de Mario Castelnuovo-Tedesco par Zoran Dukic chez Naxos constituent assurément une référence incontournable. L'interprétation et le répertoire sont d'un niveau excellent et l'enregistrement me paraît bon, voire très bon. A ce prix-là, ce double CD ne peut que figurer dans votre cédéthèque.

Bonne écoute.

Fanfan

Re: Caprices de Goya de Mario Castelnuovo-Tedesco, Zoran Dukic

Message par Fanfan » mer. 30 septembre 2009, 21:58

Je ne sais pas si c'est la meilleure version, n'ayant jamais écouté d'autre intégrale de ce cycle avant (y en a-t-il, déjà?).
Dukic joue assurément très bien ces Caprices, mais leur écoute, même entrecoupée de pauses, me confirme que Castelnuovo Tedesco ne sera jamais mon compositeur préféré.
Dans cette édition, j'apprécie par contre la reproduction des gravures de Goya illustrées à la guitare, ainsi que les explications jointes.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 01 octobre 2009, 16:15

Fanfan a écrit :Je ne sais pas si c'est la meilleure version, n'ayant jamais écouté d'autre intégrale de ce cycle avant (y en a-t-il, déjà?).
Dukic joue assurément très bien ces Caprices, mais leur écoute, même entrecoupée de pauses, me confirme que Castelnuovo Tedesco ne sera jamais mon compositeur préféré.
Dans cette édition, j'apprécie par contre la reproduction des gravures de Goya illustrées à la guitare, ainsi que les explications jointes.
Avoir un seul compositeur préférée, quel horreur !
N'empêche, je le trouve très inventif, alternant lyrisme, gravité et humour. Un catalogue d'oeuvres des plus riches pour la guitare. Je n'en vois pas plus d'une dizaine comme lui.

Philippe Hii (?) et un autre guitariste dont j'ai oublié le nom s'étaient déjà attaqué à cette intégrale techniquement très exigeante.

Olivier Fautrat

Message par Olivier Fautrat » jeu. 15 octobre 2009, 11:56

bonjour,

En effet, il existe au moins une autre version, celle de mon ami Philippe Loli, qui a été le premier a enregistrer cette intégrale des 24 caprices de Goya; il a enregistré cela en 1990 et 1991, ...et en "Live" en plus !! Le disque (double CD) est paru en 1992 chez le label allemand Ambitus.
Je trouve cet enregistrement très vivant , plein de spontanéité, et en tout cas une sacrée performance...
Par contre, je ne sais pas si on trouve encore ce disque dans le commerce (?)

Bouzouq72

jeansibelius

Message par jeansibelius » lun. 01 mars 2010, 21:54

J'ai écouté l'enregistrement de Loli , c'est très beau et c'est une vrai performence technique , en public s'il vous plaît !!...Car tout cela est difficile...Dukic est très bon également....Quelle musique que celle de ce Castelnuevo-tedesco !!!!

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »