A la recherche de référence de CD ou morceaux... " -exotiques" -

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
Antoine M.

A la recherche de référence de CD ou morceaux... " -exotiques" -

Message par Antoine M. » dim. 14 juin 2009, 23:01

Salut à tous:)

Je parcourais récemment ma discothèque et j'ai réalisé que parmi les CD de guitare que je possède, ceux qui ont le plus retenu mon attention les dernières années sont des CD à consonnances, disons, un tantinet exotiques. Je citerais en particulier le CD de John Williams « The Magic Box », teinté de mélodies africaines, un CD du Los Angeles Guitar Quartet mêlant sonorités africaines, d'Europe centrale, du Japon, et enfin un certain nombre d' oeuvres de Brouwer (Hika, Rito de Los Orishas...). Ce n'est pas que je me lasse du répertoire de la guitare classique, bien au contraire je prends toujours plaisir à en écouter et à enrichir mon répertoire. J'écoute aussi pas mal de luth et je me suis mis au flamenco il y a peu, et j'y prends également bcp de plaisir. Mais je dois dire que j'ai la sensation que dans ce répertoire « bariolé », c'est vraiment lorsque la guitare se retrouve dans ces registres un peu « exotiques » qu'elle a quelque chose de tout à fait fascinant.

Ma question est donc de savoir si d'autres personnes parmi vous ont ressenti cette sensation, et auraient éventuellement des suggestions à me faire car je souhaiterais vivement explorer davantage le répertoire qui sort d'un certain classicisme guitaristique “musique d'Europe occidentale ou d'Amérique du Sud”. :D

Milou

Re: A la recherche de référence de CD ou morceaux... " -exotiques" -

Message par Milou » lun. 15 juin 2009, 11:13

Brouwer est une bonne approche :wink:

phil

Message par phil » lun. 15 juin 2009, 12:17

Yang Xuefei: Si Ji (four seasons - quatre saisons). Magnifique, envoutant.

Son dernier CD chez EMI (forty degrees North) présente un mélange surprenant de pièces espagnoles et chinoises (Beijing et Madrid sont a la meme latitude 40 degrés N, à l'origine du titre).

phil

Antoine M.

Message par Antoine M. » mer. 17 juin 2009, 20:33

Merci Phil pour cette réponse, je vais de ce pas essayer d'écouter ce guitariste :D

Sinon dans ce registre j'oubliais de préciser que Koyunbaba a toute sa place :D

mar

Message par mar » mer. 07 octobre 2009, 10:05

Dans un registre un peu éloigné, je te conseil le luth oriental, en ce moment je l'écoute beaucoup. Par exemple Nasser Shama ou Anouar Brahem (+fusion,-traditionnel). Sinon, les CD du guitariste argentin Juan Falú, "A mi Ñaño" ou "Encuentros y soledades" :casque:

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »