Koyunbaba en CD

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
sebast72

Message par sebast72 » lun. 22 août 2005, 23:01

Pour être franc,perso je trouve son interpretation magique et vraiment planante,comme tu dis grandiose :D

florina

Message par florina » lun. 22 août 2005, 23:02

Et plus ça va, plus je me dis que cette pièce est extraordinaire. Enfin en tant que débutante, je trouve qu'elle révèle les possibilités extraordinaires de notre instrument ! :D

sebast72

Message par sebast72 » lun. 22 août 2005, 23:05

Oui je suis bien daccord avec toi,je trouve que le compositeur à vraiment fais preuve de génie,l'accordage donne une sonorité vraiment spécial et magique,pour te dire j'ai essayé quelque mesures à mon très humble niveau sur ma guitare d'étude en cèdre et bien franchement ça donne quelque chose d'incroyable rien qu'avec cette accordage tu te laisse facilement transporté alors avec Williams evidement là c'est le nirvana :D

florina

Message par florina » lun. 22 août 2005, 23:05

Cette pièce est vraiment hypnotique ! :fume:

sebast72

Message par sebast72 » lun. 22 août 2005, 23:06

totalement :fume: une vrai drogue comme un voyage dans le temps

florina

Message par florina » lun. 22 août 2005, 23:09

C'est encore une pièce que je note sur mon calepin pour dans 10 ans.
Est-ce que les compositeurs actuels essaient davantage d'utiliser des accordages spéciaux ?

sebast72

Message par sebast72 » lun. 22 août 2005, 23:14

Les accordages spéciaux sont surtout utilisé par les guitaristes folk,blues ils accordent en divers open tunning,il ya certaines pièces de guitare classique accordé différements Barrios,Lauro etc... mais actuels je ne sais pas probablement.

florina

Message par florina » lun. 22 août 2005, 23:15

Je ne suis sans doute pas sur le bon topic, mais je me pose des questions sur les accordages, pourquoi on utilise presque toute le temps celui qu'on connait, à quelle époque a-t-on utilisé tel autre, etc...

florina

Message par florina » lun. 22 août 2005, 23:18

Oui, j'ai acheté une partition de Nick Drake (folk) et pratiquement tous les morceaux sont en accordage spécial, ce qui donne une couleur particulière aux morceaux. Mon prof m'a dit que c'était des types d'accordage qu'on utilisait dans un passé très reculé...

Mais en guitare classique, je suis trop inculte pour citer une autre référence que celle de Domeniconi. :oops:

sebast72

Message par sebast72 » lun. 22 août 2005, 23:25

Disons que certain cas cela permet de jouer des morceaux plus facilement et d'éviter des positions quasi irréalisable,je pense que certains compositeur en ecrivant leur musique ce sont apercu quelle ne serait pas jouable avec un accordage standard pour des raisons de doigtés alors qu'en augmentant ou diminuant de ton tel note cela rendait la composition jouable sur l'instrument.
C'est surtout utilisé sur la folk ou blues,il ya très longtemps la plupart des guitaristes de ce type jouait à l'oreille et n'etaient pas spécialement expert alors il facilitait leur jeux en accordant de tel ou tel façon.
EXL’open de Ré : “Ré-La-Ré-Fa#-La-Ré” Style Robert Johnson
techniquement riche, cet accordage se prête aussi bien à la rythmique qu’au finger-picking ou au slide.
L’open de Do : “Do-Sol-Do-Sol-Do-Mi”
(hausser la 2ème corde d’un demi-ton, les 4ème et 5ème cordes sont baissées d’un ton et la 6ème corde de 2 tons)
Pour jouer “puissant” (Do grave par rapport au Mi aigu
L'OPEN DE Do 6
Do - Sol - Do - Sol - La - Mi
(descendre les 2e, 4e et 5e cordes d'un ton et la 6e de 2 tons)

L'OPEN DE Mi mineur
Mi - Si - Mi - Sol - Si - Mi
(monter les 4e et 5e cordes d'un ton)

L'OPEN DE Sol mineur
Ré - Sol - Ré - Sol - Sib - Ré
(descendre les 1er, 5e et 6e cordes d'un ton et la 2e d'un demi-ton)

L'OPEN DE Ré 7M
Ré - La - Ré - Fa# - La - Do#
(descendre le 2e et 6e cordes d'un ton, la 3e d'un demi-ton et la 1er d'un ton 1/2)

sebast72

Message par sebast72 » lun. 22 août 2005, 23:27

Pour ce qui est de la guitare classique,je n'ai hélas pas assez de connaissances pour répondre de façon satisfaisante à ta question :oops:

sebast72

Message par sebast72 » lun. 22 août 2005, 23:32

Voici un article qui devrait t'interesser sur le sujet
L’accordage “Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi” des 6 cordes de la guitare, appelé “accordage standard” est le plus couramment utilisé, il fait coïncider la tonalité de la guitare avec celle des instruments de l’orchestre (classique, jazz). Lorsqu’on désire un accordage plus aigu (pour accompagner un chanteur par exemple), il suffit de placer un capodastre (instrument pinçant l’ensemble des cordes) sur la case correspondante. Cependant, la guitare, en tant qu’instrument solo, tire avantage à adopter d’autres accordages.

Pour la petite histoire, il faut savoir que les accords dits “ouverts” sont connus depuis des siècles, aussi bien pour la guitare que pour les instruments à cordes qui l’ont précédée, le luth par exemple.

C’est dans le revival folk et blues des années soixante qu’on retrouve ensuite les grandes créations sous “open tuning” grâce notamment à de nombreux guitaristes américains de l’époque : John Fahey ou Leo Kottke pour ne citer qu’eux, et à leurs émules (Pierre Bensusan en France, par exemple).

C'est court comme explication mais pas mal :D

florina

Message par florina » lun. 22 août 2005, 23:40

En tous cas, tu as l'air d'en avoir dans les autres styles ! :wink:
C'est impressionnant de voir la variété des accordages et de pressentir toutes les possibilités qu'elle implique ! :P
En tous cas, je te remercie pour ces renseignements très complets ! :merci:
Sur ma partition de Nick Drake, il y a aussi des morceaux en : mi-si-fa dièse-ré-la-mi
ou : ré dièse-si-mi-si-fa dièse-si

... et plein d'autres encore...

:russa:

Oups, tu viens de rajouter des explications intéressantes quant choix de l'accordage standard ; je suis vraiment trop lente !
C'est très intéressant, ça mériterait d'ouvrir un topic !
Merci encore et bonne nuit ! :bye:

sebast72

Message par sebast72 » lun. 22 août 2005, 23:44

J'ai quelques petites connaissance en folk à l'époque je jouais du blues et de la musique folk alors j'ai testé différents accordages j'ai commencé par apprendre la guitare folk avant de me mettre entierement au classique.
Je t'en prie pour les renseignements c'est tout à fais naturel.
bonne nuit à toi egalement :russa:

florina

Message par florina » ven. 26 août 2005, 14:06

Ca y est, j'ai reçu mon CD ! :mouton: Comment peut-on avoir une sonorité aussi claire, ronde et riche, comment peut-on produire un son aussi parfait ! :shock: :cornet: :love:
Que dire, que dire, sinon que c'est miraculeux...

Et sur cet album, 'the guitarist', il n'y a pas que Koyunbaba qui vaille le détour... En plus, la jaquette donne des explications sur chaque pièce en plusieurs langues dont le français.

(Florina sur son nuage...)

Merci !

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »