ça tombe bien, c'est mon rayon!

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
PiC

ça tombe bien, c'est mon rayon!

Message par PiC » mar. 30 août 2005, 00:44

Suite aux suggestions de quelques internautes gratteurs (il se trouve que je suis discothècaire) :
florina a écrit :Bienvenue Pic ! :D N'hésites pas à nous donner des conseils d'achats de CD !
j'ai en efet des choses à vous conseiller : un de mes derniers coups de coeur, facile à trouver, c'est l'enregistrement de "La Mer" de Debussy par Claudio Abbado à la tête de l'orchestre du festival de Lucerne, chez Deutsche Grammophon (+symphonie n°2 de Mahler). Enregistré live, ce poème symphonique prend toute son ampleur aussi bien sonore que ...spirituele, ony est, c’est une fête. Les couleurs, les jeux sonores enfin le chatoiement symphonique par un orfevre en la matière.
On sent que les musiciens se font plaisir (et quand on regarde le DVD de ces concerts, ça se vérifie) ; l’orchestre réuni pour l’occasion quelques-uns uns des solistes du moment, le tout sous la baguette d’un des derniers grands chefs (il n’est pas encore mort, je vous rassure, m’enfin… ‘l est plus jeune) De quoi réjouir vos enceintes et faire râler vos voisins.

Pour ce qui est du lyrique, je suis très attaché aux opéras de Benjamin Britten. Il y en a pour tous les goûts : de l’opéra de poche avec la « Mort de Lucrèce", à l’opéra Féerique des « Songes d’une nuit d’été », en passant par les œuvres plus psychologiques d’après Henry James (« Le Tour d’écrou » et …je sais plus…"Owen Wingrave"? y’en n’a peut être qu’un) et quelques sommets du lyrique moderne : « Peter Grimmes » (Vickers, Harper, Covent Garden, Davis / Philips), « Billy Budd » (complète ; Hampson, Rolfe Johnson, Hallé Orchestra, Nagano / Erato ?), « La mort à Venise » (originale – Pears, Shirley Quirk, English Opera Group, Bedford / Decca [plus dans le commerce sinon vient de sortir une version Langridge, Opie, London Sinfonia, Hickox / Chandos]) d’après Mann + une petite perle « La rivière au courlis » (« Curlew River », comme précédemment, cet enregistrement n’est plus au catalogue, il faut s’en retourner chez son disquaire d’occasions favori ou à la médiathèque municipale bien fournie la plus proche – Allen; Langridge; London Voices; Academy of St. Martin-in-the Fields, Marriner/ Philips)
Britten est à la croidée, d'une certaine manière, des traditions lyriques précédentes : chaoement orchestrale (comme chez Debussy ou ravel, par exemple) du lyrsime comme on n'en fait plus (digne du meilleur Verdi), Wagner, de l'humour et de l'originalité... des ambiances qui ne sont qu'à lui. (on reste dans les mêmes thèmes bizarement mais Britten rend musicalement la présence de la mer comme personne d'autre ; hormis Debussy)
Pour ceux qui préfèrent le gros son et les bonnes chansons à la fois, avec de la guitare, je vous recommande les Queens of the Stone Age ; au rayon « Stonner ». Si ! si ! je vous assure, c’est de la bonne chanson, de la Pop couillue quoi !
Vous aussi, si vous avez quelques bons disques sous le coude, faites en profiter les copains.

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »