Eleven String Baroque de Goran Sollscher

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
Sixte

Eleven String Baroque de Goran Sollscher

Message par Sixte » ven. 16 septembre 2005, 09:49

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà parlé de ce disque. Je l'ai découvert récemment et depuis je l'écoute assez souvent avec beaucoup de plaisir.

La prise de son est excellente, cette guitare a 11 cordes produit une atmosphère très particulière (quand je pense au mal que me donnent déjà 6 cordes...). Sollscher joue Weiss, Bach entre autres et dans ce registre, j'irai presque jusqu'à dire que son jeu élève l'âme :o

Je n'ai pas beaucoup de CD de guitare et celui-ci est le premier à vraiment m'enchanter. Je me suis ennuyé en écoutant Rossfelder malgré son jeu virtuose (mais c'était peut-être lié au répertoire...), j'ai pesté contre la prise de son en écoutant Segovia, me suis diverti avec Bream et ai apprécié sans excès d'entousiasme Filomena Moretti.

Auriez-vous de belles interprétations à me conseiller notamment pour le baroque?

Merci et bonne écoute !

Patrick

Message par Patrick » ven. 16 septembre 2005, 12:12

je possède les suites de Bach jouées par goran sollscher, et c'est effectivement magistral; c'est un bon choix.

Pat

Sixte

Message par Sixte » ven. 16 septembre 2005, 12:33

Je cherche justement d'autres cd de cet interprète. Pourriez-vous m'indiquer la référence de cet album notamment la maison d'enregistrement?

Merci

Sixte

Fanfan

Re: Eleven String Baroque de Goran Sollscher

Message par Fanfan » ven. 16 septembre 2005, 15:11

Sixte a écrit :Auriez-vous de belles interprétations à me conseiller notamment pour le baroque?
David Russel a enregistré un CD qui a pour titre Baroque Guitar (Telarc CD-80559); je ne l'ai pas écouté, mais tout ce que fait Russel est très bien.

Bream a publié en 1965 chez RCA un disque de titre identique: 2 pièces de Sanz, BWV 999 et 1000 de tu sais qui, Passacaille, Fantaisie et Tombeau sur la mort de Logy (Weiss), Suite en ré mineur de Visée, et comble du bizarre vu le titre, 2 pièces de Sor. Il y a eu des rééditions CD à prix budget, comme on dit dans le marketing. C'est un très beau disque si tu n'es pas fana de hifi.

Le volume 9 de la Julian Bream Edition (toujours le même titre, RCA 1993) ne recoupe que partiellement le disque précédent. Le programme est plus long (+ d'une heure) et plus homogène: disparition de Sor, remplacé par Scarlatti fils, Guerau, Frescobaldi et Cimarosa. Ce disque est régulièrement réédité depuis: c'est d'ailleurs le seul de la série avec le 20 (Bach) et le 21 (Villa-Lobos) à avoir cet honneur.

Fanfan

Fanfan
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Sixte

Message par Sixte » ven. 16 septembre 2005, 15:51

Merci pour ces indications Fanfan. Que veux-tu dire par "C'est un très beau disque si tu n'es pas fana de hifi." L'enregistrement est-il de piètre qualité? Parce que oui, je l'avoue j'aime bien la HIFI même si mon installation n'est pas encore tout à fait à la hauteur de mes attentes mais bon j'ai d'autres priorités telles que :guitare:

Merci en tous cas

Sixte

Fanfan

Message par Fanfan » ven. 16 septembre 2005, 18:16

Sixte a écrit : Que veux-tu dire par "C'est un très beau disque si tu n'es pas fana de hifi."
J'apportais cette précision uniquement parce que dans ton premier post, tu parles beaucoup des prises de son.

Aujourd'hui, la technique a progressé, c'est indéniable. Un seul exemple: "Aire Latino", l'un des derniers Russel, sonorité magnifique, tu as l'impression qu'il est devant toi avec sa guitare de concert.

Mais les 40 ans du disque de Bream n'empêchent aucunement d'apprécier la musique ni les qualités de l'interprète. Rien à voir avec la technique précaire des enregistrements laissés par Barrios, Llobet ou Pernambuco.

Fanfan
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Sixte

Message par Sixte » mar. 20 septembre 2005, 09:09

Merci Fanfan pour ces renseignements, je fais un saut à la discothèque du quartier pour écouter tout cela ce midi.

A bientôt

Sixte

Marc_Del

Message par Marc_Del » mar. 20 septembre 2005, 10:56

Sixte a écrit :Je cherche justement d'autres cd de cet interprète.
Salut Sixte,
J'ai un CD de Göran Söllscher que j'aime particulièrement,
"Werke für gitarre" Dowlan . Sor . Barrios . Ponce :
Deutche Grammophhon 437651-2 . Disque ancien de 1979 !
J'apprécie le jeu "calme, serein et maîtrisé" de ce guitariste qui ne transforme pas (comme c'est souvent le cas) par exemple "la cathedral" de Barrios en une course de vitesse mais justifie pleinement le titre de cette oeuvre en donnant une version très méditative .
Marc

Sixte

Message par Sixte » mar. 20 septembre 2005, 14:01

Bonjour Marc,

Merci pour cette référence. Je vais pouvoir améliorer ma discographie de guitare avec tout cela :o

Néanmoins, je suis franchement assez surpris quand je vais dans les disquaires ou les bibliothèques municipales par l'indigence de leur catalogue en guitare classique. Soit on a droit aux incontournables (Segovia et consorts...), soit on ne trouve pas ce qu'on cherche en terme de répertoire, soit l'enregistrement est très ancien et la prise de son plutôt passable ! Et je ne parle pas des certains disques qui dans leur présentation sont un summum du kitsch ! :roll:

C'est dommage en tous cas car il y a vraiment de très belles choses à découvrir en guitare et cela ne motive pas quand on y connaît à peu près pas grand chose comme c'est mon cas.

J'ai récemment emprunté à la bibliothèque l'intégrale des suites de Sor par Prévost car j'étudie en ce moment de de ces oeuvres et je voulais mieux connaître son travail. Quelle déception ! Tout cela sonnait si mal...Et pas moyen de comparer, aucun autre disque uniquement consacré à son oeuvre dans les bacs.

En classique, on a désormais la chance d'avoir un énorme choix d'oeuvres interprétées par une multitude de musiciens avec d'excellents directeurs , une bonne (ou une meilleure) prise de son et de plus en plus de très beaux coffrets. Je pense aux Savall, Christie, Minkowski, Malgoire, Biondi et autres...Où en est la guitare dans ce domaine, vos réponses m'intéressent !

Marc_Del

Message par Marc_Del » mar. 20 septembre 2005, 16:42

Salut Sixte, encore moi,
Si c'est Sor que tu cherches, il existe dans la collection Naxos de nombreux très bons CD (des moins bons aussi) à un prix très raisonable (environ 7 €) . Pour les trouver : vive le net, puisque les disquaires font de la résistance à la guitare . Il existe même des ventes par la toile qui offrent la possibilité d'écouter des extraits significatifs qui permettent de se rendre de suite compte de l'intérêt du CD . Quite avec la référence de commander cher le disquaire de ton quartier .
Bienvenue dans le club des ruinés de la HiFi mais n'oublie pas que le site nous offre de très bons mp3 !
Marc

Sixte

Message par Sixte » mar. 20 septembre 2005, 17:04

Je chercherai donc chez Naxos même si ce n'est pas la maison de disque que je préfère, au moins est-elle économique ! Merci Marc.

Marc_Del a écrit : Bienvenue dans le club des ruinés de la HiFi mais n'oublie pas que le site nous offre de très bons mp3 !
Marc
C'est une mine pour découvrir facilement de beaux morceaux et voir comment ils doivent sonner quand on les apprend. En revanche, concilier plaisir HIFI et MP3, à mon avis c'est un peu antinomique...Ah, le cd a encore de beaux jours devant devant lui :wink:

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »