CD Julian Bream (BBC Testament)

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
Christian Lefranc

CD Julian Bream (BBC Testament)

Message par Christian Lefranc » mer. 28 septembre 2005, 19:15

Vous le savez probablement tous, suite à de sérieux problèmes de santé, Julian Bream a arrêté sa carrière en mai 2002. En collaboration avec lui, la BBC a décidé de sortir un album ("Testament") reprenant les enregistrements les plus marquants effectués pour son compte. On y retrouve du Bach (Chaconne), du Sor (Introduction et variations sur un thème de Mozart), du Turina (Sonate op. 61), du Tippet (The blue guitar) et du Schubert (Quatuor à cordes n° 9 en sol mineur, D.173, transcrit pour 2 guitares en la majeur).

Ce disque vaut vraiment le détour, ne serait-ce déjà que par le dernier enregistrement réalisé en duo avec John Williams. Leur version du quatuor de Schubert est vraiment époustouflante et, selon la très sérieuse revue britannique "Gramophone", justifierait à elle-seule l'achat de cet album.
Le Sor est enregistré en public avec toute la spontanéité que celle implique ; le Tippet est la création mondiale par Bream de cette oeuvre dont il n'a réalisé aucun enregistrement commercial.

Personnellement, je n'ai que peu apprécié la sonate de Turina mais dans celle-ci, c'est l'instrument sur lequel joue Bream qui est important. Il s'agit d'une guitare construite par un de ses amis, luthier amateur, sur la table de sa chambre à coucher.
Dernière modification par Christian Lefranc le ven. 28 avril 2006, 14:56, modifié 3 fois.
Christian LEFRANC - Liège (Belgique)
Guitare : Gustavo Arias 211B-Es - mai 2005

sebast72

Message par sebast72 » mer. 28 septembre 2005, 20:39

Merci pour ce renseignement christobald,j'adore julian Bream et je vais me ruer sur l'album.
:D

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » mer. 28 septembre 2005, 21:26

Bonjour,

J'ai chez moi une vidéo avec le duo Bream et Williams. C'est tout à fait inoui. Ce qui me frappe aussi beaucoup dans cette vidéo, c'est la différence dans la façon de jouer des deux guitaristes. Comme quoi qu'il n'y a pas qu'une école.

Marie-Claire

Christian Lefranc

Message par Christian Lefranc » jeu. 29 septembre 2005, 09:13

Marie-Claire a écrit :Bonjour,

J'ai chez moi une vidéo avec le duo Bream et Williams. C'est tout à fait inoui. Ce qui me frappe aussi beaucoup dans cette vidéo, c'est la différence dans la façon de jouer des deux guitaristes. Comme quoi qu'il n'y a pas qu'une école.

Marie-Claire
Effectivement, il y a une vidéo sur le site coréen dont on parle dans un autre forum, où l'on voit que Bream et Williams utilisent une technique de la main droite fondamentalement différente.
Christian LEFRANC - Liège (Belgique)
Guitare : Gustavo Arias 211B-Es - mai 2005

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »