Sortie DVD E. Rossfelder

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
Hervé

Sortie DVD E. Rossfelder

Message par Hervé » jeu. 03 novembre 2005, 19:27

Bonjour à tous,
Toujours à traîner dans les rayons du disque classique d'une grande enseigne nationale et peut être plus... J'ai cru rêver quand j'aperçu sur grand écran et entendu la vidéo sur grand écran d'un des virtuoses classiques français reconnus par les médias.
Je me suis donc empressé d'acquérir ce DVD d'Emanuel Rossfelder filmé dans un lieu magnifique, l'église de Saint Pierre des cuisines à Toulouse.
Décor magnifique et solennel, guitariste vêtu de bleu sur fond de briques rouges, répertoire de l'artiste complet dans la lignée des grands, c'est mon humble avis et chacun jugera.
En tout cas, certains morceaux sont magnifiques tels celui de Haendel ou la sarabande de Weiss.
Qu'en pensez-vous?

Hervé

Message par Hervé » ven. 04 novembre 2005, 11:23

houps... :oops:
J'aperçus, us

La sarabande de Haendel, émouvante, la passacaille de Weiss, superbe. :lol:

Eloïse

Message par Eloïse » ven. 04 novembre 2005, 21:59

Hello Hervé,

j'ai également acheté ce dvd et c'est vrai qu'il est très chouette.
Cependant, j'aurais aimé découvrir d'autres morceaux que les classiques qu'il interprète (exemples des morceaux interprétés: "le carnaval de Venise" , "Recuerdos de la Alhambra" de Tarrega, Thème et variation sur "la flûte enchantée" de Mozart, ...)

Et autre petite déception, j'aurais aimé le voir interpréter la marche turc que j'ai apprécié sur l'un de ces cd.

Il est vrai que le lieu est magnifique et la manière de filmer superbe(on a de très beaux angles de vues) Et en plus, on peut constater
qu'Emmanuel Rossfleder est quelqu'un de très chouette.

DVD interressant à regarder même si ce n'est pas mon interprète préféré...

Prélude

Sortie DVD E.Rossfelder

Message par Prélude » sam. 05 novembre 2005, 17:18

Le plus beau morceau de ce DVD est vraiment la passacaille de weiss!
Je suis de l'avis d'Eloïse en ce qui concerne le choix des titres...un peu trop de "classiques",mais peut être est-ce nécessaire pour donner envie aux non guitaristes de l'acheter?
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

jean mi

Message par jean mi » lun. 07 novembre 2005, 16:58

Par contre ça le géné pas de jouer avec des ongles longs....Je trouve le dvd super...

Fanfan

Message par Fanfan » lun. 07 novembre 2005, 20:10

Ca fait un mois qu'il est sur les rayonnages des National Federation of Purchasing Executives (Fédération Nationale d'Achat des Cadres) et des Hyper-Magasins Vierges, ce DVD, et la revue Classica-Répertoire lui a attribué le mois dernier son "10", récompense suprême. La lecture du programme m'a quant à moi coupé net toute velléité consommatrice : tubes, tubes, tubes. Et, peut-être à l'exception du Haendel, rien que le sieur Rossfelder n'ait déjà enregistré sur ses CD.

Pour son opus suivant, je propose : l'Adagio d'Albinoni, le Canon de Pachelbel, l'un des mouvements de la Petite Musique de Nuit arrangé en étude de trémolo, et le début du printemps (il prete rosso). Quelques airs de l'immortel Luis Mariano aussi pour ne pas risquer de paraître trop élitiste. Ah, non, zut, je crois que Roberto Alagna a été plus rapide!

Comme qu'ils disaient en mai 68 : l'imagination au pouvoir ! Ne parlons pas de l'ambition.

Fanfan
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

misisol

Message par misisol » lun. 02 janvier 2006, 13:01

Pour ma part, s'il est vrai que,la plupart des pieces interprétées dans ce DVD, sont depuis longtemps "à l'affiche" il n'en reste pas moins que ce guitariste est aussi grand musicien et qu'il a un petit côté "interprète -virtuose"qui ne me déplait pas...oser Recuerdos de cette façon ...
Emmanuel Rossfelder semble tout impregné par Alexandre Lagoya pour diverses raisons qui apparaissent ça et là : choix du repertoire ( Haendel Weiss, Tarrega) sans doute meme constructeur de guitare (Hopff?) longueur des ongles...Personnellement je trouve qu'il ne faut pas trop bouder les nouveaux interpretes, ils contribuent ainsi à faire entendre "nos" guitares
sur les cimes :D

guitarfred

Message par guitarfred » jeu. 05 janvier 2006, 16:00

Mon avis est à mi-chemin entre celui d'Eloise et de Fanfan.
Pour compléter je dirais que si la technique est irréprochable ( l'avantage avec des morceaux hyperconnus c'est qu'on peut comparer d'innombrables interprétations) il manque le feeling. Il joue comme il semble être: tout d'un seul bloc.
Bien sûr, je critique juste histoire de critiquer, parce que dans l'ensemble je suis tout de même assez esbaubi.
Comment fait-il pour jouer avec la pulpe ?
On le voit bien faire avec le pouce... mais les autres doigts ?
A bientôt,
Fred

frenchbean

trop parfait?

Message par frenchbean » lun. 30 janvier 2006, 18:47

je serais du même avis que guitarfred;
techniquement il est imbattable, c'est vraiment impressionnant;
cependantses choix musicaux ne sont parfois un peu lourd ; à l'image du premier morceau du carnaval, ses variations sonores (caisse claire, sons de tuyaux, staccato...) du theme alourdissent le morceau; il utilise le tremolo à l'exces. Et d'un coté émotionnel , globalement je ne suis pas convaincu ;
la technique aussi parfaite soit-elle ne fait pas tout
mais bon tout cela est relatif et affaire de goût; cela dit j'ai beaucoup aimé barrios

Frencheban

papout

Message par papout » mar. 31 janvier 2006, 10:22

misisol a écrit : Emmanuel Rossfelder semble tout impregné par Alexandre Lagoya pour diverses raisons qui apparaissent ça et là : choix du repertoire ( Haendel Weiss, Tarrega) sans doute meme constructeur de guitare (Hopff?) longueur des ongles..:D
Fils de Lagoya ! Oui, ce fut son élève au CNSMDP ; quant à sa guitare, il joue sur une Papallardo spécialement faites pour lui (diapason un peu plus grand que le standard Torrès). Les ongles mais surtout l'attaque : on dirait revoir Alexandre "le grand".
Bien sûr le répertoire, mais il ne joue pas que pour les guitaristes. Cela dit dans les rayons des disquaires, le choix reste dramatiquement faible.
C'est vraiment un bon et beau DVD!

misisol

Message par misisol » mar. 31 janvier 2006, 12:43

tiens Papout, une des mes profs possede une Papallardo de concert (je ne sais plus le modele) mais elle est genée en concert car il semble que cette guitare lui "impose" puissance et meme timbre....elle aime jouer sur sa vieille Field!!
J'ai vu jouer E. Ross sur Papallardo, mai je ne suis pas certain que sur le DVD il joue avec, car on aperçoit que le manche est entierement en ébène, comme celle d'Alexandre "Le Grand"

papout

Message par papout » mar. 31 janvier 2006, 13:20

Exact, je sais que Rossfelder joue sur la Papallardo faites pour lui, mais sur le DVD je ne peux pas l'affirmer. Quant à la "vieille Field", les guitares de ce "Dominique" sont formidables : belles et quel son, le problème est que d'occasion on n'en trouve très peu (environ 11 à 13 000 euros, :shock: eh oui ! il n'y a pas d'erreur de zéros) et sur commande, c'est pour dans 12 ans pas avant et au prix inconnu. :cry: mais tout de même : :P

misisol

Message par misisol » mar. 31 janvier 2006, 14:18

Personnellement je possede une guitare "D o n a d e y" achetee chez le luthier neuve en 1989..je ne joue que sur cette guitare, table en epicea, et le reste palissandre de rio ect...mais quel prix ses guitares ont atteint!!
Je trouve que les guitares de luthier sont trés trés cheres, cela est prohibitif
pour ceux qui tentent l'achat aujourd'hui.. moi j'ai eu de la chance, les prix à cette epoque etaient plus raisonnables dans la categorie appelee "grand concert" mais s'il me fallait changer de guitare.....

small kely

Message par small kely » mar. 21 février 2006, 02:08

how much ce bon et beau dvd svp

Fanfan

Message par Fanfan » mar. 21 février 2006, 09:41

La critique parue dans Diapason en décembre dernier indique 35,22 €, mais le prix que j'ai constaté dans les magasins se situe polutôt entre 20 et 25.

Fanfan
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »