Besoin de conseils pour achat de CDs

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
Alan Perros

Besoin de conseils pour achat de CDs

Message par Alan Perros » lun. 28 novembre 2005, 21:29

Salut à tous,

Je voudrais acheter quelques CDs de guitare classique mais je ne connais pas les interprètes "de référence"... :oops:
Je cherche notamment les études de Sor, Villa-Lobos et des oeuvres de Tarrega.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller des enregistrements de bonnes interprétations ?
(même anciens, je ne suis pas regardant sur la qualité d'enregistrement)

Merci d'avance ...

Garlik

Message par Garlik » lun. 28 novembre 2005, 23:44

"Référence" par rapport a quoi?

Pour les études de Sor, j'ai les CD d'Alain Prévost "Intégrale des Etudes Opus ..."

Pour les études de Villa Lobos celui d'Eduardo Fernandez "Villa-Lobos - 5 Preludes & 12 Etudes, Ginastera - Sonata" tu as les 12 études.

Pour Tarrega je ne sais pas si quelqu'un a enregistré l'intégrale.

Bon pour moi ce sont des CD assez complet pour avoir des exemples, par contre l'interprétation est toujours discutable donc pas de référence.

De bonnes interprétations? tu en as içi même sur le Forum, parfois même en vidéo. :wink:

:casque:
Dernière modification par Garlik le mar. 29 novembre 2005, 18:16, modifié 1 fois.

smyslov

Message par smyslov » mar. 29 novembre 2005, 01:38

Pour faire suite à ta demande, je te suggère les disques suivants :

- Villa-Lobos Complete Music for Solo Guitar / Norbert Kraft (Naxos 8.553987)
- Sor . Aguado . Tarrega 19th Century Guitar Favourites / Norbert Kraft (Naxos 8.553007)

Norbert Kraft est un excellent guitariste. C'est propre et très bien joué. Les disques Naxos sont peu chers (6 à 8 €).

- Francisco Tarrega Integral de Guitarra / David Russell (Opera tres CDS 1003/4)

Là c'est l'intégrale par David Russell, mais le double CD est beaucoup plus cher.

Si tu aimes le jeu de Norbert Kraft, tu peux aussi voir Guitar Favorites (Naxos 8.553999) dans lequel on trouve des grands classiques d'Albeniz, Moreno Torroba, Turina, Barrios, Tarrega, Paganini, Granados, de Falla et la cavatina de Myers.

Naxos édite de nombreux disques de guitare, avec de très bons guitaristes, le tout pour un coût modeste. Une affaire pour découvrir, voire travailler et s'inspirer.

Sylvain

smyslov

Message par smyslov » mar. 29 novembre 2005, 01:43

Naxos a également édité une intégrale de Sor en plusieurs disques. Je ne possède pas ces disques. Tu peux tout trouver sur leur collection Guitar en consultant leur site (utiliser un moteur de recherche en indiquant Naxos).

Sylvain

Alan Perros

Message par Alan Perros » mar. 29 novembre 2005, 18:11

Garlik :
"Référence" par rapport a quoi?
Je sais que c'est vraiment pas évident de comparer différentes interprétations (souvent incomparables) mais parmis tous les musiciens professionnels, il y a des interprètes d'un niveau exceptionnel dont les enregistrements se distinguent nettement des autres. C'est ce que j'entendais par "interprète de référence". D'ailleurs, merci pour ces références... :wink:

smyslov :

Merci beaucoup pour ces références très détaillées. Je pense que je vais craquer pour l'intégrale Tarrega...

Xavier B.

Message par Xavier B. » jeu. 01 décembre 2005, 16:01

Oui, l'intégrale par Russel est vraiment bien je trouve.

Pour Villa Lobos il y en a plein bien sur! Moi j'ai les interpretations "de référence" :lol: de J.Bream (études préludes concerto) celles de Roland Dyens - suite pour guitare/choro n°1/ concerto mais pas les études (son intrepretation du choro n°1 est vraiment originale!) et celles de Turibio Santos, superbes (études preludes suite populaire choro n°1); elles sont toutes géniales et différentes. (normal me direz vous vu que ce sont tous des "pointures" de la guitare classique!) je n'oserais prononcer de préférence pour l'un ou pour l'autre. :oops:

Merci pour l'info smyslov :wink: c'est vrai que mis a part les pointures il y a d'autres interpretes qui valent le coup!

Xavier B.

Message par Xavier B. » jeu. 01 décembre 2005, 17:48

je te conseilles aussi l'album d'alvaro Pierri consacré à villa lobos, édité par "fleur de Lys" (?). titré "Villa lobos: choro n°1 12 études 5 préludes"

Fadosol

Message par Fadosol » jeu. 01 décembre 2005, 23:28

Xavier B. a écrit :je te conseille aussi l'album d'alvaro Pierri consacré à villa lobos, édité par "fleur de Lys" (?). titré "Villa lobos: choro n°1 12 études 5 préludes"
Itou, l'éditeur canadien est Analekta

Milou

Message par Milou » ven. 02 décembre 2005, 00:25

Fadosol a écrit :Itou, l'éditeur canadien est Analekta
Analekta Bach ? :P

Fadosol

Message par Fadosol » ven. 02 décembre 2005, 10:30

Milou a écrit :
Fadosol a écrit :Itou, l'éditeur canadien est Analekta
Analekta Bach ? :P
Attention, ça va bientôt être pire que moi !

Garlik

Message par Garlik » ven. 02 décembre 2005, 10:35

Mais non c'est Analekta pas l'Anna magdanela.

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 02 décembre 2005, 18:33

Merci pour ces conseils.
J'ai déjà entendu parler plusieurs fois de Pierri, notamment ici même, apparement il est très fort. :wink:
Je vais essayer de me procurer des enregistrements de lui, mais pour villa-lobos, j'ai deja fait mes emplêtes: j'ai acheté l'intégrale que me conseillait smyslov...

Tah

Message par Tah » ven. 02 décembre 2005, 23:57

Une question un peu hors sujet mais je voulais savoir où peut-on acheter ces CD dont vous parlez?

Ludovic-Alexandre Morin

Message par Ludovic-Alexandre Morin » sam. 03 décembre 2005, 05:21

Xavier B. a écrit :je te conseilles aussi l'album d'alvaro Pierri consacré à villa lobos, édité par "fleur de Lys" (?). titré "Villa lobos: choro n°1 12 études 5 préludes"
je suis d'accord, il faut posséder ce disque. Le label est analekta, c'est canadien. Fleur de lys, je crois que c'est la série mais je doute...

lam

Fanfan

Message par Fanfan » sam. 03 décembre 2005, 16:38

smyslov a écrit :Naxos a également édité une intégrale de Sor en plusieurs disques.
Quasi-intégrale plutôt : il y a un trou au niveau des opus 6 à 11. C'est dommage, car parmi les études op. 6 figurent quelques unes des plus belles. Pour donner une idée, 8 des 20 sélectionnées par Segovia pour son édition bien connue proviennent de cette oeuvre.

Si l'on veut se limiter à un enregistrement de ce corpus "canonique" Sor-Segovia, celui qu'a réalisé Williams dans sa jeunesse pour Westminster n'ayant jamais eu les honneurs du CD, il y a le très bon disque de Lucien Battaglia (Pierre Verany PV 730026) publié en 81 et réédité en 94. On le trouvait encore il n'y a pas longtemps, et à mon sens il vaut largement son illustre prédécesseur.

Fanfan
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »