Besoin de conseils pour achat de CDs

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
arion58

Message par arion58 » dim. 04 décembre 2005, 07:33

shub a écrit :Merci pour ces conseils.
J'ai déjà entendu parler plusieurs fois de Pierri, notamment ici même, apparement il est très fort. :wink:
Je vais essayer de me procurer des enregistrements de lui, mais pour villa-lobos, j'ai deja fait mes emplêtes: j'ai acheté l'intégrale que me conseillait smyslov...
Salut à vous tous

D'abord, je me présente, je suis nouveau sur le forum.

Maintenant à propos les enregistrements des études de Villa Lobos. J'en possède une dixaine de versions enregistrées par des guitariste connus. Il me manque celles de W. LENDLE et de T. SANTOS.

Musicalement je préfère la version de J. BREAM, mais seulement on entend un peu trop le bruit de sa main gauche sinon c'est presque parfait.

Sur le plan technique, dans l'ensemble, c'est M. TROSTER qui surplace tout le monde. Mais s'il faut faire une compilation en choisissant la meilleur de chacun. Je choisirais pour la première étude, celle de P. ROMERO, la deuxième et septième de M. TROSTER, la onzième de N. YEPES, la douzième de A. PIERRI Etc...

Pour des études de F. SOR, j'en ai aussi en plusieurs versions. A. PREVOST a enregistré l'intégralité sur une guitare copie d'époque qui a une valeur plutôt musicologique, la version de L. BATACLIA est pas mal, mais personnellement je préfère celle du guitariste Allemand Frank BUNGARTEN. Je possède également en 33 tour enregistrées par J. WILLEAM, N. YEPES et A. SEGOVIA.

Apparément il y a que D. RUSSEL qui a enregistré en intégralité, les oeuvres de F. TARREGA que j'ai acheté il y a une douzaine année.

PS : N. GRAFT est un bon guitariste, mais c'est bizarement sa musique n'eveille pas en moi une émotion, cela ne concerne qu'à moi seul...

A+

Xavier B.

Message par Xavier B. » dim. 04 décembre 2005, 12:30

Salut Arion!

j'avais le cd de M.troster mais je l'ai jeté des que j'ai eut celui de Bream. c'est vrai que Troster est un vrai TGV des deux mains (ce qui, tu as raison, convient parfaitement à l'étude n° 2 qui devient hallucinante à vitesse folle - on croirait entendre un piano) mais je me demande si ce n'est pas cela qui lui a fait gagné le concours Villa lobos. il est tres expressif mais il exagère peut etre un peu trop. grace à lui j'interpretait le prelude n°1 avec la syncope dans la partie accompagnement. l'enregistrement de Bream à sauvé mes oreilles. (c'est vrai qu'on entend beaucoup sa main gauche! un vrai ptit oiseau :wink: )

Achète ou trouve ABSOLUMENT l'enregistrement de T.Santos; il enchantera tes oreilles. :shock:

Fanfan

Re: Besoin de conseils pour achat de CDs

Message par Fanfan » dim. 04 décembre 2005, 23:23

shub a écrit :Je cherche notamment des oeuvres de Tarrega.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller des enregistrements de bonnes interprétations ?
On peut encore ajouter à tout ce qui a été cité les deux CD.que Fernando Espi a consacré naguère à ce compositeur chez Verso.

J'ai déjà dit, dans le Top Cinq qui a sévi pas mal de temps sur une autre rubrique, l'enthousiasme que j'avais ressenti à l'écoute de ce guitariste. Je maintiens.

Fanfan
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

arion58

Message par arion58 » dim. 04 décembre 2005, 23:59

Xavier B. a écrit :Salut Arion!

j'avais le cd de M.troster mais je l'ai jeté des que j'ai eut celui de Bream. c'est vrai que Troster est un vrai TGV des deux mains (ce qui, tu as raison, convient parfaitement à l'étude n° 2 qui devient hallucinante à vitesse folle - on croirait entendre un piano) mais je me demande si ce n'est pas cela qui lui a fait gagné le concours Villa lobos. il est tres expressif mais il exagère peut etre un peu trop. grace à lui j'interpretait le prelude n°1 avec la syncope dans la partie accompagnement. l'enregistrement de Bream à sauvé mes oreilles. (c'est vrai qu'on entend beaucoup sa main gauche! un vrai ptit oiseau :wink: )

Achète ou trouve ABSOLUMENT l'enregistrement de T.Santos; il enchantera tes oreilles. :shock:

Salut Xavier B. et à tous

D'abord merci pour ton conseil, mais je crois que la version de T. SANTOS a été retirée des rayons depuis longtemps. Malgré ça fait des années que j'écoute très peu la guitare classique, mais si je la trouve, j'achèterai, au moins pour compléter ma collection...

Je te donne ci-dessous la liste des intégrales pour la guitare de Villa-Lobos enregistrées par des grands guitaristes que je possède.

Timo KORHONEN.
Eduado FERNADEZ.
Nobert GRAFT.
Shin-Ichi FUKUDA.
Dagoberto LINHARES.
Alvaro PIERRI.
Julien BREAM.
Anders MIOLIN. (guitare à dix cordes)le son limpide.
Michael TRÖSTER.
Frédéric ZIGANTE.

J'ai celui de Manuel BARRUECO, mais il manque deux études, donc je ne le considère pas comme l'intégralité…

A vrai dire, je ne connais pas trop les nouveaux virtuoses montants, car j'ai coupé le pont avec le monde de la guitare suite à un problème que j'ai dû injustement subir il y a dix ans, mais à chaque fois qu'on en reparle, ça fait chaud au cœur quand même.

Je ne suis pas un bon guitariste, mais j'ai tout de même de bonne oreille qui me permet de distinguer des bons et moins bons guitaristes. Pour moi, le bon guitariste, ce n'est pas celui qui joue le plus vite et qui fait des gestes extra-musicals, mais plutôt celui qui joue avec des nuances et dont le son possédant de la lumière…

Apparemment l'école française de guitare n'a jamais, dans son histoire, produit un artiste de la même envergure que celle de J. Bream, A. Pierre, D. russel, E. Isacc…

A+
Dernière modification par arion58 le mar. 06 décembre 2005, 05:43, modifié 1 fois.

Xavier B.

Message par Xavier B. » lun. 05 décembre 2005, 10:13

je me disais il y a pas longtemps: "c'est triste qu'il n'y a pas de grand guitariste bien de chez nous." (Personnellement, Remi boucher ne me plait pas du tout et Alberto Ponce on peut pas vraiment dire qu'il soit Français :lol: ). bien sur il y a Django, meme ça date un peu quand meme... :lol: et puis j'ai écouté Roland Dyens. et la je me suis dit: je suis fier qu'un guitariste comme celui la représente mon pays. :wink: que penses tu de ce guitariste?

Quelle est donc cette injustice que tu as subi et qui t'as fait mettre de coté la guitare pendant tant d'années :cry: ? maintenant que tu en as parlé il faut expliquer! je suis curieux moi!

florina

Message par florina » lun. 05 décembre 2005, 14:23

Je pense que s'il ne s'agit pas d'un problème lié à la guitare, donc, relevant sans doute de la vie privée, il est peut-être préférable pour le principal intéressé de ne pas en parler sur la place publique.

Xavier B.

Message par Xavier B. » lun. 05 décembre 2005, 19:22

Ah oui si c'est pas lié à la guitare je ne veux pas le savoir. je pensais que ça l'était. Sorry

arion58

Message par arion58 » mar. 06 décembre 2005, 05:27

Xavier B. a écrit :je me disais il y a pas longtemps: "c'est triste qu'il n'y a pas de grand guitariste bien de chez nous." (Personnellement, Remi boucher ne me plait pas du tout et Alberto Ponce on peut pas vraiment dire qu'il soit Français :lol: ). bien sur il y a Django, meme ça date un peu quand meme... :lol: et puis j'ai écouté Roland Dyens. et la je me suis dit: je suis fier qu'un guitariste comme celui la représente mon pays. :wink: que penses tu de ce guitariste?

Quelle est donc cette injustice que tu as subi et qui t'as fait mettre de coté la guitare pendant tant d'années :cry: ? maintenant que tu en as parlé il faut expliquer! je suis curieux moi!
Salut Xavier et à tous

Rémi BOUCHER, je crois qu'il est Québécois et Django est Belge comme Philippe Catherine et Johny Halliday, mais là, tu es un peu hors sujet, on est entrain de parler de la guitare classique.

Django est un guitariste de Jazz manouche et c'est lui qui m'a fait aimer le Jazz. C'est un génie 100% auto-didact qui a fait sa propre école.

Roland Dyens, je le connais très peu, j'étais à son concert qu'une seule fois, ça a eu lieu il y a un peu plus dix ans, c'était aux Halls, dons je préfère s'abstenir de donner un avis. Sinon je crois qu'il est un guitariste compositeur comme Léo Brouwer, mais internationalement moins connu et il a enregistré pas beaucoup, j'ai son CD, il joue ses propres arangements des chansons françaises que j'aime bien, ça sonne un peu Jazz; c'est la musique légère.

Pour pouvoir juger qu'un guitariste est bon ou moins bon, il faut l'entendre jouer la musique de diverts styles et de différentes époques avant. Pour moi, le bon guitariste c'est celui qui arrive à me faire aimer la musique que j'avais détesté avant de l'avoir entendu jouer. Julien Bream m'a fait aimer la musique comtemporaine, quant Eduado Issac, c'est la musique de Piazzola et la musique espagnole, Alvaro Pierri, c'est pareil. J'ai toujours aimé la musique ancienne, mais pas par n'importe qui, David Russell est exellent en musique baroque.

A+
Dernière modification par arion58 le mer. 07 décembre 2005, 16:10, modifié 1 fois.

arion58

Message par arion58 » mar. 06 décembre 2005, 08:51

arion58 a écrit :[quote Pour pouvoir juger qu'un guitariste est bon ou moins bon, il faut l'entendre jouer la musique de diverts styles et de différentes époques avant. Pour moi, le bon guitariste c'est celui qui arrive à me faire aimer la musique que j'avais détesté avant de l'avoir entendu jouer. Julien Bream m'a fait aimer la musique comtemporaine, quant Eduado Issac, c'est la musique de Piazzola et la musique espagnole, Alvaro Pierri, c'est pareil. J'aime la musique ancienne, mais pas par n'importe qui, David Russell est exellent en musique baroque.

A+
Salut à tous

OH !! pardon, j'ai complètement oublié Roberto Aussel

A+
Dernière modification par arion58 le mer. 07 décembre 2005, 16:08, modifié 2 fois.

Alan Perros

Message par Alan Perros » mar. 06 décembre 2005, 09:22

Merci arion pour cette liste de grands guitaristes !

Je prends note ...

Fanfan

Message par Fanfan » mar. 06 décembre 2005, 20:41

Effectivement, son intégrale dont tu parles n'a jamais été distribuée en France. Mais on peut écouter ce guitariste dans un splendide récital (Naxos 8.554431) qui comprend 9 pièces de Tarrega, la 2ème sonate pour violon de Bach, la Fantaisie sur Lucia di Lammermoor de Mertz, le Thème Varié et Finale de Ponce, et un morceau contemporain.

Le morceau de Mertz n'est pas enregistré tous les jours.

Fanfan
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

arion58

Message par arion58 » mer. 07 décembre 2005, 15:56

Salut Fanfan et à tous

Merci pour les infos

A+

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »