Ces vidéos qui me redonnent la pèche...

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
Xavier B.

Ces vidéos qui me redonnent la pèche...

Message par Xavier B. » lun. 09 janvier 2006, 20:55

"My life in Music": un documentaire tres long et tres interressant sur le grand Julian Bream avec plein d'annecdotes et de morceaux filmés. à voir absolument!! (je ne sais pas par contre s'il en existe une version française)
"The song of the guitar": un documentaire sur Andres Segovia avec une grande place accordée à ses interpretations (Scarlatti Torroba...) et le tout conté par le maître lui même en Anglais. avec des annecdotes (deux "n" ou un je sais plus?)...émouvant.
"guitarra!": en 4 épisodes , un documentaire sur Bream et sur la musique Espagnole. une plus large place dédiée à ses interpretation que dans My life in Music. Le luth la guitare baroque la guitare, toutes les périodes sont passées en revue.
"the Seville concert": John Williams, techniquement parfait comme d'habitude. Au programme: Bach, Scarlatti, Vivaldi, Albeniz, Barrios...

Quand j'ai la déprime " guitare, tu m'énerve!" je regarde une de ces vidéos et ça me redonne tout de suite l'envie de jouer! :lol:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 10 janvier 2006, 11:31

Pourrais-tu nous indiquer les éditeurs de ces vidéos ?
:( + ♫ = :)

Xavier B.

Message par Xavier B. » mar. 10 janvier 2006, 15:16

"My life in music" est produit par le label Music on earth.
"the song of the guitar" par Teldec video (?) "a Christopher Nupen film" (1975)
"the Seville concert" par RM associates and Sony Classical (1993)
Pour "guitarra!" je vous dirai ça plus tard car je ne l'ai plus pour l'instant.

Fanfan

Message par Fanfan » mar. 10 janvier 2006, 16:39

Pendant que je rassemblais ma doc et que je tapais, Xavier B. m'a pris de vitesse. Pas grave : je poste quand même !

Julian Bream My Life in Music est réalisé par Paul Balmer et édité par Music on Earth (2003). Pourquoi chercher une version française puisqu’il y a des sous-titres dans notre langue ? C’est un excellent documentaire qui retrace la carrière de Bream en s’efforçant de n’en laisser aucun aspect dans l’ombre : guitare ou luth solo, duos avec John Williams, Peter Pears ou George Malcolm, musique élisabéthaine pour « broken consort »... le tout illustré par de nombreux documents presque tous d’origine télé donnés le plus souvent en version intégrale et quasiment jamais brouillés par des commentaires parlés. (exception regrettable : les toutes 1ères mesures de La Maja de Goya. Bream a un talent de conteur évident et son récit est passionnant de bout en bout. Quelques anecdotes pas piquées des hannetons à propos de Villa-Lobos ou du Dr Perott, son premier mentor. Conclusion : enthousiasmant !

Guitarra, c'est au départ une série de 8 émissions de 30 mn chacune réalisées par Barrie Gavin et diffusées en prime time sur Channel 4 le dimanche soir au printemps 85. Attention, les choses se compliquent : il en existe en effet deux éditions DVD.

Celle que j’ai achetée il y a un ou deux ans s’intitule Guitarra ! A Musical Journey Through Spain. Elle a été éditée par Kultur. Une seule galette pour quatre heures. Résultat : aucun sous-titre (tout est en anglais), un son infame alors qu’il s’agit au départ d’enregistrements numériques, etc… En fait, on a pris une VHS et on a numérisé à la diable en se moquant du consommateur.

Une nouvelle édition vient de sortir sous un titre différent: Guitarra ! The Guitar in Spain ! 2 DVD ArtHaus Musik 102 003 (distribué par Intégral Distribution). Comme il y a cette fois-ci deux galettes, le son numérique a été rétabli et nous avons droit à des sous-titres, de même que les Allemands et les Espagnols. Attention : une rapide recherche sur le Web vous montrera que les 2 éditions coexistent. Ne vous faites pas avoir comme moi.

Il s’agit d’une histoire de la guitare en Espagne, tournée comme il se doit en Andalousie, en Catalogne, etc… avec les interprétations de Bream servant de fil conducteur, et divisée en 8 chapitres pour les besoins de la diffusion. Commençons par le positif : Guitarra nous offre la seule occasion d’entendre et de voir Bream jouer de la vihuela ainsi que de guitares à 4 ou 5 chœurs. De même, bien que toute la musique ait été enregistrée en studio avant le départ pour l'Espagne, Bream est suffisamment doué pour le play-back pour qu’on ne remarque rien et qu’on reste scotché à ses deux mains.

Le passif : la superposition presque systématique de musique et de commentaires. Même les titres des morceaux sont donnés oralement, une fois que la musique est bien démarrée de préférence. L’idée du réalisateur semble être qu’on ne peut pas décemment demander au téléspectateur moyen de se concentrer plus d’une ou deux minutes sur de la musique classique. De même, mais c’est moins grave, le texte lu par Lyndon Brook est assez dispersé et les images choisies pour illustrer le propos sont loin d'être toutes pertinentes.

NB : un certain nombre de morceaux qui figurent sur Guitarra ont été repris ultérieurement dans My Life in Music, libérés de leur gangue de « blablabla ».

The Christopher Nupen Films / Andrés Segovia in Portrait / Featuring “Segovia at Los Olivos” & “The Song of the Guitar” est édité par Opus Arte. Il s’agit de la réédition de deux films tournés en 1967 et 1976. Comme je n’ai pour l’instant regardé que le premier des deux, je m’arrête là.

Fanfan
Dernière modification par Fanfan le mar. 14 mars 2006, 17:28, modifié 4 fois.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Xavier B.

Message par Xavier B. » mar. 10 janvier 2006, 21:57

Waoh!! :shock: Merci Fanfan d'avoir pris le temps de poster ce message! :D
je ne savais pas qu'il existait une deuxième partie "Segovia a los Olivos", merci pour l'info! :lol:
Par contre tu aurais pu eviter de dire que Bream faisait du play back dans "Guitarra!" car à présent je me sens tout honteux de m'être fait berné! :oops: :lol:

Fanfan

Message par Fanfan » mar. 10 janvier 2006, 23:24

Tout a été mis en boîte à Wardour Chapel, une petite église baroque à côté de chez lui où il a enregistré quasiment tous ses disques solo depuis 20th Century Guitar (1966).

Par contre, les quatre morceaux enregistrés spécialement pour My Life in Music (après sa retraite officielle donc), à savoir Homenaje, l'étude de Sor et les deux extraits de Nocturnal ne sont pas en play-back. Ces morceaux ont même été filmés par deux caméras et on peut changer d'angle à volonté avec la zapette, sauf évidemment au début de l'étude de Sor, quand on voit un montage de photos de Bream enfant. C'est extra ! Bream a dit que la qualité sonore de ces quatre morceaux surpasse celle de n'importe lequel de ses disques audio, et c'est vrai.

Fanfan
Dernière modification par Fanfan le sam. 14 janvier 2006, 16:57, modifié 1 fois.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Xavier B.

Message par Xavier B. » mer. 11 janvier 2006, 12:06

Et à son âge il joue encore super bien! "Nocturnal", rien que ça!

Tu aimes la littérature anglaise Fanfan? ta citation est tirée des "Canterbury Tales", livre que j'ai étudié en dernière année de licence. Ou se situe-t-elle dans l'oeuvre? lors de la présentation des "pilgrims" qui se sont retrouvés "in the inn" et s'aprètent à partir en "pilgrimage" pour aller retrouver le "shrine" de St Thomas:?: :lol: je ne me souviens plus bien. En tous cas quel charabiat le vieil Anglais! :evil:

Fanfan

Message par Fanfan » mer. 11 janvier 2006, 12:46

Là, on dérive un peu par rapport au sujet !

Non, je n'ai jamais lu les Canterbury Tales (la honte pour un angliciste), sauf des extraits dans les anthologies. L'auteur anglais le plus ancien que j'aie vraiment étudié à fond est Sir Thomas Wyatt, le principal poète du règne de Henry VIII.

J'ai emprunté la citation qui clôt chacun de mes posts à la notice d'un CD du luthiste américain Paul O'Dette, The Royal Lewters (Harmonia Mundi 2002), consacré aux luthistes d'Elisabeth I et de son père, et notamment au plus brillant d'entre eux : John Johnson. Dowland, on le sait, ne parviendra jamais à décrocher un poste officiel à Londres du vivant de la reine.

Fanfan
Dernière modification par Fanfan le mer. 11 janvier 2006, 12:54, modifié 2 fois.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Xavier B.

Message par Xavier B. » mer. 11 janvier 2006, 12:52

Il n'y a pas de honte, moi je t'avoue que j'ai acheté la version Française tout de suite après avoir lu la version originale...sinon ça aurait été 0 à l'exam :lol: .
Oui, revenons-en à ce cher Mr.Bream... :lol: il a un énorme talent de conteur comme tu dis, je suis resté pendu à ses lèvres du début à la fin! :shock:

Fanfan

Message par Fanfan » mer. 11 janvier 2006, 13:17

Et pour ceux qui ne se fient qu'aux critiques patentés et rémunérés, le DVD consacré à Segovia est critiqué dans le Diapason (Diapoison, disent paraît-il certains interprètes professionnels) de ce mois-ci, et la nouvelle édition en deux DVD de Guitarra dans Le Monde de la Musique également de janvier.

Fanfan
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »