Intégrale Villa-Lobos

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
florina

Message par florina » jeu. 02 février 2006, 09:39

Ah oui, merci, c'est une précision importante 8) . En même temps, ça ne me gênait pas de n'avoir pour l'instant que les oeuvres pour guitare seule.

Fanfan

Message par Fanfan » ven. 03 février 2006, 00:19

florina a écrit : Et personne ne connait l'interprète Frédéric Zigante?
Il participe régulièrement au forum Delcamp en italien. Sur la page d'accueil tu cliques sur "Cerca", et tu sais ce qu'il pense sur tout ce qui touche de près ou de loin à la guitare. Si tu comprends le français, tu comprends aussi l'italien : c'est à peu près pareil...) :lol:

Fanfan
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

florina

Message par florina » ven. 03 février 2006, 13:53

Je vois qu'il y a aussi du beau monde sur le forum italien. J'irai y faire un tour (bien que je ne parle pas l'italien :wink: ). Et merci pour l'info ! :okok:

smyslov

Message par smyslov » sam. 04 février 2006, 01:21

shub a écrit :Norbert Kraft a enregistré l'intégrale des oeuvres pour guitare seule.

Chez NAXOS :

VILLA-LOBOS
Complete Music for Solo Guitar
Chôros No.1 - Suite populaire brésilienne - Etudes - Préludes

Il y a sans doute beaucoup mieux comme interprétation mais ce CD est vraiment pas cher... autour de 6 € ...
Personnellement, je conseille vivement le disque de Norbert Kraft chez Naxos. C'est un guitariste peu connu en France, mais son disque est magnifique. C'est très beau et je ne crois pas qu'il existe beaucoup mieux. J'ai souvent entendu jouer Villa Lobos (Turribio Santos, John Williams, et d'autres, mais Norbert Kraft tient largement la comparaison à mon sens). Je ne connais pas le disque de Zigante (je n'ai lu que du bien de ce guitariste - je ne l'ai jamais trouvé chez les disquaires).

Donc, achat sans aucun problème et avec beaucoup de plaisir en perspective.

Sylvain

florina

Message par florina » sam. 04 février 2006, 15:01

Merci beaucoup Sylvain !!! :D
En plus, celui que tu me conseilles n'est pas cher, je crois que je vais l'acheter ! Je t'en dirai des nouvelles !

smyslov

Message par smyslov » lun. 06 février 2006, 01:19

OK Florina. J'avais prêté ce disque à ma prof qui l'a trouvé également excellent. Le prix d'un disque n'est pas forcément le seul gage de qualité.

Sylvain

florina

Message par florina » lun. 27 février 2006, 19:45

Bon, ça y est, j'ai réçu et écouté l'intégrale guitare de Villa-Lobos de Norbert Kraft. Je trouve que ça vaut très largement le prix que j'ai payé. C'est interprété avec beaucoup de nuances !

Mais je préfère le style de John Williams, je sais pas pourquoi.
J'avais bien apprécié son interprétation du Prélude 1, dans un style différent, assez pêchu.
Mais c'est celle de Joseph Bacon (peut-être un illustre inconnu) dont j'avais entendu un long extrait gâce à internet, qui m'a le plus émue. C'est probablement moins virtuose, mais je trouve qu'il joue avec une lenteur qui rend la pièce plus touchante encore. A moins que ce soit dû la reverb', le son y est assez cotonneux.
Edit : :reflechir: Le son cotonneux, c'est en fait parce que l'enregistrement a été réalisé dans une chapelle !

Bon maintenant, je parle avec mes maigres références (le Prélude 1 de Villa-Lobos... :roll: ).

Pour l'intégrale de Brouwer, je suis un peu déçue par le CD de Ricardo Cobo, de chez Naxos. Je trouve qu'il joue trop vite et je ne ressens pas d'émotion :? .

florina

Message par florina » mar. 28 février 2006, 23:57

Bon, je fais mon bla-bla toute seule, mais je trouve que l'intégrale de Villa-Lobos interprétée Norbert Kraft se bonifie à chaque écoute.
C'est vrai qu'il a beaucoup de talent, ses vibratos sont très expressifs :casque: .

smyslov

Message par smyslov » mer. 01 mars 2006, 00:22

florina a écrit :Bon, je fais mon bla-bla toute seule, mais je trouve que l'intégrale de Villa-Lobos interprétée Norbert Kraft se bonifie à chaque écoute.
C'est vrai qu'il a beaucoup de talent, ses vibratos sont très expressifs :casque: .
Bon, tu me rassures ! L'écoute va sûrement encore se bonifier. Les disques de Norbert Kraft chez Naxos sont vraiment excellents. Il est d'ailleurs le responsable de la série guitare.

Il est souvent difficile de se détacher de la première version entendue d'une pièce que l'on aime.

Personnellement, je ne suis pas très fan de Brouwer. J'aurais donc du mal d'avoir un avis sur l'interprétation de Ricardo Cobo.

Pour le prélude n°1 de Villa-Lobos, la première version que j'ai entendue est celle de Narciso Yépès. Elle est excellente et contrastée. Mais Villa-Lobos est très joué. Il y a un grand choix d'interprètes.

Amicalement,

Sylvain

florina

Message par florina » mer. 01 mars 2006, 11:28

L'étude 11 est formidable ! :shock:

Prélude

Message par Prélude » mer. 01 mars 2006, 13:47

Je t'avais plus parlé du CD de Ricardo Cobo, pour avoir une "vue générale" de l'oeuvre de Brouwer que pour l'interprète... c'est vrai qu'il joue un peu vite le morceau que tu étudies mais à l'époque où je la jouais ça m'avait bien aidé tout de même... :oops:

Je trouve aussi que l'etude 11 de Villa-Lobos est une des plus belles. (quelque soit l'interprète :wink: )
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

florina

Message par florina » mer. 01 mars 2006, 17:31

En fait, c'est tout le problème des artistes qui font preuve d'une virtuosité étonnante, mais qui manquent, je trouve d'expressivité.
L'étude simple n°11 défile à toute allure, ce qui ne fait pas du tout ressortir, je trouve, l'originalité de la pièce.

Mais comme tu le dis, le cd n'est pas cher et permet d'avoir une vue d'ensemble, donc, on en a pour son argent.

Fanfan

Message par Fanfan » sam. 04 mars 2006, 19:32

Norbert Kraft a également enregistré le concerto de Villa-Lobos, chez le même éditeur et au même prix très attractif. J'aime beaucoup son interprétation, assez différente de celle de Bream, la seule que je connaissais jusque là.

Au même programme on a Aranjuez et surtout le premier concerto de Castelnuovo-Tedesco, une très belle oeuvre qui est pour moi une découverte !
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

florina

Message par florina » sam. 04 mars 2006, 19:38

Ce sont des renseignements intéressants, merci, Fanfan. En fait, je ne connais pas du tout Aranjuez, je sais juste qu'il est célèbre pour son concerto.

La Fred

Message par La Fred » sam. 04 mars 2006, 20:29

florina a écrit : En fait, je ne connais pas du tout Aranjuez, je sais juste qu'il est célèbre pour son concerto.
Si tu cherches "aranjuez" comme compositeur dans Google, tu risques quand même, avec un peu de chance, de tomber sur le concerto, mais le concerto d'Aranjuez n'est pas d'Aranjuez...
Aranjuez est la ville à laquelle est dédiée le concerto écrit par Joaquin Rodrigo en 1939, et le pire, c'est qu'il était à Paris quand il l'a composé !

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »