Emilio Pujol - discographie

Présentez les CD ou DVD que vous aimez. Si ce CD est le votre, ou celui de votre professeur, utilisez le forum "Annonces des professionnels" pour le présenter.
Xavier B.

Emilio Pujol - discographie

Message par Xavier B. » ven. 31 mars 2006, 09:17

pourriez vous me renseigner sur les cd enregistrés par le Maître?

pour l'instant de lui j'ai "le charme de la guitare" (Ayala, pujol, granados), et "l'art de la guitare" volume 1 (Ponce, torroba, villa lobos...).

sa sensibilité me touche vraiment, c'est du bonheur que de l'écouter. :D

Merci :wink:

Lebon

Re: Emilio Pujol: discographie

Message par Lebon » ven. 31 mars 2006, 09:37

Xavier B. a écrit :"le charme de la guitare" (Ayala, pujol, granados), et "l'art de la guitare" volume 1 (Ponce, torroba, villa lobos...).
:wink:
:shock: Ca ne serait pas plutôt Alberto Ponce l'interprète ?
Ramirez 1979, Contreras 1970 - Cordes P. Bernabé / Knobloch

Xavier B.

Message par Xavier B. » ven. 31 mars 2006, 09:42

oui bien sûr mais je précisais juste les compositeurs à l'honneur dans le disque :lol:

Sur internet j'ai trouvé qu'il avait également enregistré: "la guitare au XXème siècle" (chez ARION) et "Chansons Espagnoles" également chez Arion.

si vous en avez d'autres que ceux là dans votre discographie, faites moi signe :wink:

Xavier B.

Message par Xavier B. » ven. 31 mars 2006, 14:36

sa sonorité est vraiment très belle, pensez vous qu'il jouait pulpe ou pulpe et ongles?

smyslov

Message par smyslov » mar. 04 avril 2006, 16:55

Xavier B. a écrit :sa sonorité est vraiment très belle, pensez vous qu'il jouait pulpe ou pulpe et ongles?
Je crois savoir qu'Alberto Ponce joue sans ongle.

Sylvain

rasta

Message par rasta » mar. 04 avril 2006, 19:34

si il jouait avec des ongles, je ne l'ai jamais vu mais et je ne le connais pas mais je connais un pote qui a travaillé avec lui

smyslov

Message par smyslov » mar. 04 avril 2006, 20:15

A ma connaissance, Alberto Ponce préconise le jeu sans ongle. D'ailleurs, sur le disque dont on parle (que j'ai), on le sent. Ecoutez bien, la sonorité est différente, beaucoup plus ronde et quelquefois sourde. On aime ou on aime moins.

Nos sources sont différentes et Alberto Ponce peut très bien jouer sans ongle et ses élèves avec ongles. Ou tout simplement Alberto Ponce joue maintenant avec des ongles.

Je ne sais pas. Je ne suis pas son intime. Et je peux me tromper.

Sylvain

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 04 avril 2006, 20:25

Bonjour Sylvain,
je te donne mon témoignage ; j’ai été élève d'Alberto Ponce en 1972 et ensuite, pendant plusieurs années par intermittence. C'est un grand professeur et un guitariste très exceptionnel.

Une des premières choses qu'il ait faite a été de limer mes ongles à sa manière. Je lui ai vu faire la même chose pour d'autres élèves. A cette époque il avait lui même des ongles assez long, mais possédait un son merveilleux d'une très grande rondeur. Tous ses grands élèves de l'époque, comme Raphael Andia, avaient des ongles et en prenaient grand soin.

J'ai suivi l'enseignement d'Alberto Ponce en stage, à l'école de musique de Saint Germain en Laye et j'ai pris quelques cours à l'Ecole normale de musique. J'étais un cas un peu à part parmi ses élèves, parce que j'avais aussi suivi l'enseignement d'Alexandre Lagoya et parce que j'avais le certificat d'aptitude à l'enseignement de la guitare.

Je crois que j'ai la chance d'avoir presque tous les vinyles d'Alberto Ponce. Quel jeu merveilleux, pleins de couleurs, toutes plus belles les unes que les autres !
:( + ♫ = :)

Xavier B.

Message par Xavier B. » mar. 04 avril 2006, 23:13

Jean-François pourrais-tu s'il te plait, me donner les références de tes vynils?
je serais près à aller au bout du monde pour les acheter!! :D
merci :wink: j'espère que je pourrai les trouver quelques part!!

c'est vrai que sa sonorité esttrès ronde et parfois un peu sourde. c'est pour cela que je me posais la question. mais en même temps il joue beaucoup avec les couleurs comme dit JF et selon Pujol (dans son texte/essai "el dilema del sonido en la guitarra") le jeu avec les ongles permet mieux ce jeu avec les différents timbres de la guitare.

Quelle chance JF d'avoir travailler avec un maître pareil! :roll:
Dernière modification par Xavier B. le mer. 05 avril 2006, 09:04, modifié 1 fois.

smyslov

Message par smyslov » mar. 04 avril 2006, 23:52

Jean-François Delcamp a écrit :Bonjour Sylvain,
je te donne mon témoignage ...!
Bonsoir Jean-François,

:oops: Alors, j'ai tout faux ! D'abord j'en étais persuadé à l'écoute, et une source "autorisée" me l'avait confirmé (mauvaise source). Il est amusant que tu parles de Rafael Andia. J'ai acheté son disque d'Albeniz et en l'écoutant j'étais là aussi convaincu qu'il jouait sans ongle.

La coupe doit être très spéciale. Peut-être peux-tu en dire plus sur le sujet ?

Amitiés,

Sylvain

Revenir à « CD et DVD de guitaristes classiques »