Giuliani, Mauro - op.050/02 Le Papillon

Audio et Video de musique classique (1760-1850, Sor, Giuliani, Carcassi).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
lesperseides

Giuliani, Mauro - op.050/02 Le Papillon

Message par lesperseides » lun. 26 février 2007, 21:47

Bon, j'essaye à nouveau, mais c'est vraiment dur l'enregistrement, ça ne pardonne pas ! Le son pourri, les hésitations, les nuances manquantes, les notes trop fortes....Tous les défauts ! Mon Dieu, quelle horreur...

Je joue depuis longtemps et impossible de progresser, ça piétine, depuis des années, ça piétinne, y-a-t-il une méthode anti-piétinnement ??aujourd'hui, je vois tout noir...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Hackett

Message par Hackett » lun. 26 février 2007, 23:41

Bonjour ! :D

Je trouve ton enregistrement pas mal du tout ! Je trouve que tu es bien dur avec toi. Techniquement je n'entends aucun soucis !

Si je puis me permettre de te donner quelques modestes conseils. Rejoues le morceau un peu plus lentement en fermant les yeux. Pense en le jouant que ce morceau est une matière douce (fais travailler ton imagination :) ) et pense que tu es entrain de le modeler avec délicatesse.

Essaye de le jouer aussi au rythme de ta respiration. Penser à sa respiration est quelque chose que l'on oubli trop souvent. Y prêter attention te détendras et te mettras plus à l'aise. Ceci apportera aussi de belles nuances !

En espérant t'avoir aidé un peu et au plaisir de t'écouter de nouveau bientôt :) !

Hackett, :sorride:

lesperseides

Message par lesperseides » mar. 27 février 2007, 13:11

Merci, oui, je pense que ça va m'aider un peu, ça m'encourage ce que tu me dis, mais il y a un problème, je n'arrive pas à jouer de mémoire, je joue toujours en lisant, c'est grave selon toi ?

D'autre part, j'ai toujours peur de "la" faute, c'est sans doute pourquoi je suis très contracté parfois, surtout à l'enregistrement.

En tout cas, merci, je Réessaierais...

Hackett

Message par Hackett » mar. 27 février 2007, 23:21

Bonsoir !

Jouer de mémoire est quelque chose de facile tu sais. Enlèves ta partition et joues ! Et puis tu rejettes un oeil dessus si tu as un oubli. Ca va venir au fur et à mesure :) ! Pour moi se libérer de la partition c'est faire place à l'interprètation ! (Mais cela n'engage que moi!)

Et pour ce qui est des fautes même les plus grands en font. Pas sur leurs disques :lol: ! Mais en concert oui :D ! Une faute ce n'est pas grave ! Au fil du temps tu en feras moins. Nous sommes humains ! Pas des robots !

Mais après avoir retravailler tout ça j'aimerais bien te réécouter juste pour le plaisir !

Hackett,

Palou

Message par Palou » mer. 28 février 2007, 09:17

Bonjour,

Le morceau est très joli et bien joué, merci pour la découverte.

Où peut-on trouver la partition?

Palou

hervelucas

Message par hervelucas » mer. 28 février 2007, 18:24

salut lesperseides
Depuis que je suis arrivé sur ce site, je ne cesse de découvrire des morceaux intéressants. et celui que tu viens d'interpréter en fait partie.
t'inquiète pas pour tes petites hésitations, c'est quand on fait des erreurs qu'on progresse vraiment!
bon courage, et ne lâche rien!

versinget

Message par versinget » dim. 04 mars 2007, 01:37

Bonjour lesperseides,

Merci pour cet enregistrement de bonne qualité qui me permet de découvrir aussi mieux Giuliani. Tu ne rencontres manifestement pas de problème technique avec ce morceau. Permet-moi toutefois quelques suggestions qui, je l'espère, pourraient te permettre de changer un peu ton interprétation.

Ce qui me dérange, pour être franc, c'est cette brutale accélération du tempo dès le début de la seconde partie en doubles croches (après un léger ralentissement sur la mesure qui précède). Écoutes ton enregistrement en battant régulièrement ces mesures à deux temps 1-2-1-2-... de la main et tu t'en rendra vite compte. Joue plus rapidement la première partie, elle l'accepte, pour être au même tempo (utilise au besoin un métronome, je viens de découvrir les bienfaits de ce gadjet indispensable. On en trouve de nombreux sur le net).

En réalité, la partie doubles croches ne fait que reprendre le même thème en intercalant une note supplémentaire qui se trouve être presque toujours la même : le sol de la 3e corde à vide. Donc, il ne faut surtout pas lui donner trop d'importance (ce n'est pas du Sor où ce genre d'emballage possède une ligne mélodique qui doit être accentuée au moins au moment du changement de note). Ici cette note doit être jouée nettement moins fort que les autres notes pour les laisser traduire les même nuances que dans la première partie, la mélodie étant identique,

Je dirai que dans l'ensemble, j'ajouterai encore un peu de couleur avec des premiers ou deuxièmes temps de chaque mesure plus accentués car je trouve ton interprétation encore un peu pâle au niveau des variations de l'intensité des notes (mais ce n'est que mon avis). Il m'est difficile de te donner des conseils précis à ce sujet, car je découvre ce morceau à l'heure de ces lignes et ne l'ai joué que deux ou trois fois. Et puis c'est aussi une question du goût (il faut essayer plusieurs variantes d'accentuation pour trouver la plus agréable).

Tu pourrais également distinguer les parties qui se répètent en variant soit l'intensité (piano ou forte) ou le timbre (c-a-d, en jouant plus près du chevalet ou plus près de la 12e case de la touche). Il y a aussi un certain jeu de question et réponse dans ce morceau. Respecte aussi l'avant-dernière mesure du morceau : ce sont des croches, non des noires... (j'ai aussi souvent tendance à trop ralentir sur la fin d'un morceau)

En espérant que cela puisse t'aider... au plaisir de t'écouter encore !

Palou, je me suis posé la même question que toi après avoir constaté que l'opus 50 de Giuliani (nommé "Le Papillon") était manquant de la Boije Collection (sous http://biblioteket.statensmusikverk.se/ebibliotek/boije/indexeng.htm). Une petite recherche sous Google m'a fourni une autre collection intégrale de Giuliani contenant l'opus 50 par ici : partitions/maurogiuliani.html

lesperseides

Message par lesperseides » mar. 06 mars 2007, 16:57

Voici une seconde version moins précipitée dans les doubles croches, et en variant légèrement les timbres, c'est peut-etre un peu mieux ?
Merci pour les conseils Versinget.

A quand ton premier MP3 ?

Il suffit de s'ymettre !