Sor, Fernando - op.35/22 Exercice, Segovia no.5 - D04

Audio et Video de musique classique (1760-1850, Sor, Giuliani, Carcassi).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Yannick

Sor, Fernando - op.35/22 Exercice, Segovia no.5 - D04

Message par Yannick » lun. 05 mars 2007, 21:46

Bonsoir à tous (tes)
Je poste un nouvel enregistrement
J'ai mis pas mal de temps avant de faire un enregistrement convenable
Ca grésille un peu :?

A bientot :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Dominique

Message par Dominique » mar. 06 mars 2007, 00:35

Bravo Yannick, c'est joliment joué :merci:
Par contre, es tu sur que c'est l'étude 5?
Pour moi, c'est l'étude 22 Opus 35 :!:
Guitare Laurent HUCHARD, épicéa, palissandre Indien
Cantiga+alliances bleues

ar_na_ud

Message par ar_na_ud » mar. 06 mars 2007, 09:06

Dominique a écrit :Par contre, es tu sur que c'est l'étude 5?
Segovia N° 5 (cinquième dans la sélection qu'a fait Segovia des études de Sor...) :wink:

Yannick

Message par Yannick » mar. 06 mars 2007, 15:32

Merci beaucoup , Dominique ,pour ton commentaire

Tu as raison pour le nom de l'étude mais sur mon recueil l'étude s'intitule "estudio V" .
Merci à Ar_na_ud pour la précision, je l'ignorais.

A bientot

Yannick

Cédric

Message par Cédric » jeu. 08 mars 2007, 12:13

Joli !
Merci de partager.
Tu tiens bien les barrés. Techniquement ça va. Il faut maintenant travailler l'expressivité du jeu, casser un peu la régularité, jouer sur le volume, la sonorité, un peu de rubato par-ci par-là.

Yannick

Message par Yannick » ven. 09 mars 2007, 18:20

Merci à vous
Merci pour les conseils Cedric

Tiguidou

Message par Tiguidou » sam. 10 mars 2007, 17:38

Un étude en si mineur. Cette pièce me rappelle de bons petits souvenirs quand j'ai commencé à jouer de la guitare classique en 1998. Tu as l'air de bien maîtriser assez facilement ta pièce. Pas de "squitz" et bonne maitrise des barrés. Belle fin déposée. Tu peux exagérer tes nuances et ajouter de la couleurs à ton son.

Félicitation, lâche pas!!

Yannick

Message par Yannick » sam. 10 mars 2007, 18:29

merci bien tiguidou

versinget

Message par versinget » ven. 23 mars 2007, 12:56

Beau travail, Yannick, tu es sur la bonne voie, malgré encore quelques hésitations et des ralentissements dans les parties les plus difficiles. Mais l'équilibre entre notes hautes et bases est bon. Tu pourrais encore accentuer plus la note base, la blanche (le fa dièse le plus souvent) qui joue le contrepoids de la mélodie puis, par la suite, jouer cette étude plus vite, mais toujours régulièrement. Parce que de ce point de vue, je ne partage pas du tout l'avis de Cédric, si la régalité dont il parle est une affaire de tempo. Oui, il est souhaitable de varier, mais en intensité dans les notes car il y a des crescendos qui s'imposent mais surtout pas le tempo. Comme dans beaucoup d'études de Sor, je me suis rendu compte, il y a peu, qu'il faut éviter au maximum tout ralentissement et accélération. C'est mon avis ou du moins ce que j'aimerai faire lorsque je joue.

Car comme beaucoup, je me laisse tenter par des variations très personnelles de tempo qui ne sont pas forcément du goût de la majorité qui écoute (je n'aime souvent pas celles des autres, pour être franc, et j'imagine bien la réciproque). Je me suis surtout rendu compte, il y a peu, que celles-ci provenaient souvent, chez moi, de la période d'apprentissage du morceau : l'oreille s'habitue à ce qui m'arrange, surtout dans les parties difficiles. On peut, c'est vrai, lorsqu'on sait jouer une étude de Sor parfaitement au métronome, donner plus d'importance en durée à quelques notes, pour mieux marquer une alternance, mais on devrait probablement s'arranger pour retomber autant que possible sur le tempo à la fin des mesures. De ce point de vue, tu joues juste, à mon avis.

Pour avoir joué cette étude, depuis assez longtemps, je sais qu'elle pose des problèmes d'interprétation, car elle semble assez "plate" au départ. Il reste toutefois à disposition, le crescendo, les variations d'intensité et de timbre dans l'équilibre des notes pour lui donner des couleurs. Je tenterai également d'en enregistrer une version au niveau de mes premiers mp3 (dès que je serai mieux outillé), malgré la variété qui en existe déjà ici sur ce forum, car je me doute bien que face à un micro et lorsqu'on s'écoute en auditeur, je pourrai bien aller au-devant de sacrées surprises. La théorie et la pratique...

bardabu

Re: Sor, Fernando - Estudio V

Message par bardabu » ven. 27 juillet 2007, 18:55

Le grésillement rappelle les enregistrements de Ségovia. ;)

L'interprétation me plaît. C'est vrai qu'à la base c'est un morceau qui paraît plat, mais j'aime à croire que l'idée est une romance mélancolique où l'on voudrait arrêter le temps pour profiter de ce bonheur triste. Pour cela, la lenteur et les hésitations apportent l'expressivité essentielle au morceau. Et comme l'ensemble est sans fausse note, on se laisse bercer convenablement.

Laurence David

Re: Sor, Fernando - Estudio V

Message par Laurence David » lun. 30 juillet 2007, 22:40

c'est vrai que le grésillement fait vieux disque :wink: , mais j'aime quand même beaucoup, il y a un beau travail derrière le grésillement, et le tout donne un résultat très charmant, et très agréable à l'écoute :casque:
:bravo:

Revenir à « Audio et Video de musique classique »