Sor, Fernando - op.60/06 Leçon - D02

Audio et Video de musique classique (1760-1850, Sor, Giuliani, Carcassi).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Laurence David

Sor, Fernando - op.60/06 Leçon - D02

Message par Laurence David » jeu. 18 octobre 2007, 22:00

Ben voilà je m'y colle avec la permission de notre GRAND CHEF (je faillotte toujours.... lollllllll), j'ai fait un mp3 ce soir :chaud: , mais il y a pas mal d'erreurs, de cafouillage (comme on aime à le dire dans le nord), je ne sais pas mais depuis que j'ai demandé à faire çà (demander de l'aide sur un morceau complet), mes doigts y font qu'à faire des bêtises, mais bon , le fond y est, à part les clings du mauvais placement des doigts, et les erreurs de notes :oops: parfois, c'est grosso modo ce à quoi j'en suis à ce jour... alors, aiguisez vos oreilles :casque: , et ajutez votre tir pour les critiques, je suis toute zoui :ouioui: votre aide m'est précieuse... :discussion:

un jour j'y arriverais .... tiens j'ai dit çà aussi le premier jour où j'ai pris la guitare dans les mains, et en regardant mon premier morceau, :roll: haaaa souvenir souvenir :mrgreen:

ha oui : je travaille avec la tablature (ben oui :oops: ) mais sans regarder mes doigts :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Mangore

Re: Sor, Fernando - opus 60 n° 6 (pour critiques et aides)

Message par Mangore » jeu. 18 octobre 2007, 22:25

Hum! Je n'ai pas le Pdf sous les yeux pour t'aider mais voiçi quelques conseils. Premièrement la lecture à vue c'est bon pour travailler un morceau, l'apprendre mais ça plus grande utilité selon moi c'est pour jouer en ensemble. Lorsque tu ne regardes pas tes doigts, c'est très difficile de faire les bon mouvements pour éviter les bourdons. En vrai tu devrais plus porter attention au mouvement de ton bras et de ton poignet car ce sont eux qui positionnent tes doigts sur la touche. Faire attention je dît pas qu'il faut absolument tout mémoriser mais les meilleures interprétations sont plus souvent ceux qu'on a dans le sang :) Pour la mémorisation, il faut essayer de discerner les parties du morceau qu'on travaille et mémoriser chacunes d'elles et leur place dans le morceau, la structure de la pièce.

A part cela, ton timbre n'est pas mal du tout et si tu revises un peux ta façon de travailler, tu pourras te concentrer encore plus sur le rendu musicale et sonore. Bon travail! J'espère que cela va t'aider un peu. Je le souhaite. :okok:

Laurence David

Message par Laurence David » jeu. 18 octobre 2007, 22:42

ha ! donc je devrais regarder mes doigts alors ???? heu si j'ai bien compris ton message !!! (il est tard là lolllll j'ai peut être pas tiltée)

concentrée je l'étais, mais comme j'ai dit, je sais pas peut être un peu trop excitée.....peut être trop concentrée alors, trop dans la pensée "il faut que je fasse ce mp3",

il faudrait donc aussi que j'apprenne un peu "par coeur" ce morceau là !, j'ai l'impression de le connaître par coeur, même si je lis la partition, parfois j'ai l'impression que mes doigts vont plus vite que la lecture...., j'ai une mémoire "auditive" peut être, mais qui vient au fur et à mesure que je lis la tablature,

je pensais qu'il était plus naturel de lire au fur et à mesure et d'apprendre à poser ses doigts sans regarder, que d'apprendre par coeur un morceau d'abord, et ensuite de suivre la partition tout en le connaissant d'avance... à suivre alors je vais essayer ! toute méthode est bonne à tenter ! :wink:

Mangore

Message par Mangore » jeu. 18 octobre 2007, 22:49

Un bon truc a essayer pour comprendre les mouvements bras, poignets et main de la touche est: Tu positionnes tes doigt sur la chanterelles dans la première position avec un doigt par case (1 à 4) en ramenant bien le coude vers le corps pour que les doigts soient vraiment dans le sens de la touche et que tu n'as qu'a bien écarté les doigts pour qu'ils se retrouvent au-dessus de leur case respective (Sans appuyer, c'est pas nécessaire) ensuite sans bouger les doigts essayes de les positionner avec seulement le mouvement de ton bras sur la 6ème corde. Répéter aussi souvent que nécessaire. On nomme cela un mouvement transversal du bras. :)

Laurence David

Message par Laurence David » jeu. 18 octobre 2007, 23:02

pour passer de la chanterelle à la 6è corde je dois bouger les doigts :shock:

ou alors quand tu dis "ne pas bouger les doigts" c'est dans les cases de 1 à 4 c'est çà ?????, et donc je dois juste bouger "mon coude" ou "mon bras" si l'on préfère....

mais par rapport à mon mp3 çà amènerait une amélioration de ........! (les couacs des cases, la souplesse du jeu...?)

Mangore

Message par Mangore » jeu. 18 octobre 2007, 23:14

Pour passer de la chanterelle à la 6ème...c'est sans bouger les doigts seulement par le mouvement du bras vers l'avant légèrement et vers le haut. Cela va t'aider à éviter les bourdons et obtenir plus de souplesse enfin dans ce genre de déplacement pour les autres on en reparlera plus tard mais le principe est semblable lorsqu'on grimpe de position, il faut bouger avec le bras vers la position voulu!

P.s.: N'oubli pas, il n'est pas nécessaire d'appuyer avec le doigts sit utl le fait il faut bien entendu relacher la pression. Le pouce ne doit servir que d'appui et ne pas forcer durant ces mouvements :)

Laurence David

Message par Laurence David » jeu. 18 octobre 2007, 23:20

ha ben çà mangore çà mériterait une petite vidéo de démonstration car je ne suis pas sur (à mon niveau) de voir comment on fait !

bon je vais dodo là car demain boulot :( , mais à réfléchir de comment tu peux me faire voir un peu tout çà, et puis pas seulement pour moi pour tous le monde ici sur le forum :discussion: , une petite vidéo dans les cours, (à voir avec Jean François...) la nuit porte conseil

en tout cas merci de ces premières aides sur mon travail

que personne n'ait peur de me donner des conseils , je suis preneuse de tout ce qui peut me faire avancer (et aider ceux qui étudient le même morceau...)

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » jeu. 18 octobre 2007, 23:21

Je crois que ton gros problème est le rythme, il faut apprendre à battre la mesure ... Je sais c'est facile à dire et comme ça :wink:

Peut-être en travaillant avec un métronome ... Le régler à la noir puis à la blanche !

Mangore

Message par Mangore » jeu. 18 octobre 2007, 23:29

Hum! C'est pas systématique Lisoléé, il faut en juste prendre conscience. Les doigts ne devrait pas avoir à faire d'effort normalement sauf dans le cas d'extension. Pour le rhytme et bien pas de secret, compter en jouant et batter la mesure aussi si possible. :bye:

le_loup_0_0_7

Message par le_loup_0_0_7 » ven. 19 octobre 2007, 00:01

Bonsoir Laurence,

Je ne me permetterai pas de critiquer ton interprétation car tu es "guitaristiquement parlant" plus expérimentée que moi !
mais, après avoir écouté ton interprétation, je trouve en effet que tu est plus concentrée par le fait de jouer les bonnes notes que par le fait de "donner un "relief" et un rytme à la mélodie ...
Dur dur l'apprentissage de la guitare en autodidacte, je rame sur le leçon 2 et j'arrive difficilement à concilier rytme et lecture des notes dans l'interprétation de cette pièce ... Répéter, m'enregister ,m'écouter, ... répéter et encore répéter c'est ce que j'ai fais avec la leçon 1 et j'y suis quand même +/- arrivé ... alors, bonne répétition et bonne continuation :bye:

Amicalement
Alain

sylvie

Message par sylvie » ven. 19 octobre 2007, 07:25

ce serait bien que tu nous indiques la page , le receuil (comme ça plus d'escuses la sylvie elle poura suivre sur la partition, si il y a erreur de rythme je pourrais te dire ... )

En t'écoutant je repense au legato (ho c'est quoi à la fin: du texte ??? :shock: j'ai fait un bon !!) ... peut être reprendre phrases par phrases en écoutant bien en liant le tout .. :mrgreen: on dirait que tu haches :lol:

Alors les doigts main gauche ? moi je ne les regade pas .. je regarde la partition .. et quand au bout de dix ans je n'en ais plus besoin (je dis dix ans pour dire que je m'en passe difficilement ) je ne regarde toujours pas mes doigs en théorie ... mais quelque part je connais par coeur ...(d'ailleurs ma duetiste apprend par coeur tres vite .. mais si elle a "un trou " c'est la cata , elle sait plus ou elle en est meme sur la partition ..... moi qui ne joue pas par coeur je suis pô perdue !!!!!!!!! nanère!!)
cela dis pour dire que chacun fait bien comme il peut ... :D
sylvie

Laurence David

Message par Laurence David » ven. 19 octobre 2007, 07:55

alors la page........... page 47 du recueil pdf niveau 2 => Là !

:ouioui: oui sylvie, le legato là je l'ai un peu "bousculé"☻♪♫

pour Mangore, je crois avoir compris ce matin ce que tu voulais dire par "ne pas bouger les doigts mais le bras", en fait oui je pense que je ne bouge pas mon "poigné" et c'est le pourquoi du "hachement" des notes..... :(

Jean Michel , oui toujours mon problème de rythme, mais une question : faut - il de suite penser au rythme, ou d'abord bien connaître le morceau... (je dirais que ma question est un peu idiote car le rythme est très important, c'est ce qui "fait" le morceau) mais est-ce (j'irais pas jusqu'à dire "obligatoire" mais tout au moins nécessaire d'y penser dès le premier apprentissage du morceau ???? je viens de vérifier il me semble que dans les cours niveau 1, il n'y a pas de cours sur le rythme proprement dit ......

Jean François ne pourrait-on pas du coup faire un cour pour le niveau 1 sur un morceau pas trop difficile, il me semble par contre que quand je travaillais la leçon 1 opus 60 de Sor, c'est un genre de cours de rythme que tu avais ouvert, pourrait-on le continuer, ????en y travaillant comme tu avais fait travailler le rythme d'un niveau supérieur sur "le branle de poictou".....

pour en revenir à regarder mes mains, je me plante quand je les regarde (surtout dans les premières cases...) par contre dès que je descend sur le manche il me faut regarder car là je me plante à coup sûr case 7 9 12 etc....., mes doigts ont mémorisés les quatre premières cases en "écartement", mais pas le reste....

j'ai du travail sur la planche, mais bon on a le temps......

:merci: à tous de votre aide ♥♥♥♥♥

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » ven. 19 octobre 2007, 08:14

lisolee a écrit :Jean Michel , oui toujours mon problème de rythme, mais une question : faut - il de suite penser au rythme, ou d'abord bien connaître le morceau... (je dirais que ma question est un peu idiote car le rythme est très important, c'est ce qui "fait" le morceau) mais est-ce (j'irais pas jusqu'à dire "obligatoire" mais tout au moins nécessaire d'y penser dès le premier apprentissage du morceau ???? je viens de vérifier il me semble que dans les cours niveau 1, il n'y a pas de cours sur le rythme proprement dit ......
Le rythme s'apprend le plus tôt possible, je me rappel quand j'étais enfant on battait la mesure en classe de musique .... Avant même de jouer on peut chanter les temps !
Avant de faire de la guitare je faisais de la percussion et pendant longtemps j'ai battu la mesure avec le pied, maintenant je fait tout avec les mains (dans le jeu) mais la je t'embrouille :lol:

En passanr je te souhaite un bon anniversaire :cornet: (si je me trompe pas)

123guitare

Message par 123guitare » ven. 19 octobre 2007, 08:17

le_loup_0_0_7 a écrit :Bonsoir Laurence,

mais, après avoir écouté ton interprétation, je trouve en effet que tu est plus concentrée par le fait de jouer les bonnes notes que par le fait de "donner un "relief" et un rytme à la mélodie ...
c'est exactement comme ça que je le sessens moi même : une note jouée, on passe vite à la suivante, si on connait la suivante, ça va vite, et si on la connait moins ben ça ralenti. C'est la connaissance des notes qui donne le rythme dans ton interprétation, et non pas ce qui est écrit sur la partoche. Bon j'éxagère un peu mais surement pas beaucoup.

plutôt que de jouer ta pièce dans la totalité tu devrais la découper et jouer une phrase dans le rythme.

ce défaut pour moi se constate par le fait que les notes ont toutes le même volume sonore, ce qui fait que la musique est peu modelée.

mais que de progrès fait quand même.

sylvie

Message par sylvie » ven. 19 octobre 2007, 09:02

tu souhaites des pistes de travail ?
pour le rythme ? le chat l'a dit un jour que quand il dechiffrait un morceau il prenait le tempo a la moitié de l'indication (donc deux fois plus doucement que ce que tu vises ) et qu'il repérait comme cela les endroits à mieux travailler ...

alors tu peux essayer non ..( je trouve que cela peut s'apliquer à tous niveau ...et pis quand j'y arrive pas je baisse encore le temps !!!!) avec le metronome 50 a la noire ou meme 100 la croche ce sera encore mieux en place ..

un 2/ 4 tu peux les compter : donc

1 et 2 et / 1 et 2 et/
mesure/ mesure

premiere note sur le dernier "et " (tu dis" 1 et 2 " pour rien tu pars sur "et")

il faut que serieusement tu bosses l'avant derniere mesure de ma premeire partie
en comptant , en decomposant au plus petit
(si tu compte 4 pour une croche ,

:arrow: 1 (do) 234
1 (si) 234
1 (sol) 234
1 (fa ) 23 4 (si)
1 do .......

si tu fais cela tu fais ce que JF nous a fait travaillé en rythme !! (ça fait deux mp3 / un pour metronome un pour comter a haute voix :twisted: )

pour les doigts j'aime bien l'economie d'energie aussi :mrgreen: (eviter les deplacement fatiguant , ne pas bouger le doigts qui va recervir sous peut a cet endroit là...bref suis fénéante moi !!)

je me demande ... quand tu attaques (de façon sec je pense ) main droite est ce que tu n'exercerais pas un pression des doigts main gauche en meme temps , que tu lacherais en meme temps que l'attaque est fini ... (j'ai essayer de trouver comment faire pour jouer aché menu comme toi :roll: c'est ce que j'ai trouvé ... )
sylvie

Revenir à « Audio et Video de musique classique »