Sor, Fernando - op.60/06 Leçon - D02

Audio et Video de musique classique (1760-1850, Sor, Giuliani, Carcassi).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
ivan

Re: Sor, Fernando - opus 60 n° 6 (pour critiques et aides)

Message par ivan » ven. 19 octobre 2007, 10:13

Pas facile à jouer ce morceau bien que l'écriture paraisse simple. C'est souvent le cas, je trouve, avec Sor.
Le rythme est difficile à mettre en place avec ces basses qui tombent sur des temps faibles. Donc si tu n'es pas très à l'aise rythmiquement c'est trop dur...
La sensation de jouer haché, en dehors du fait que ton jeu est un peu hésitant, vient aussi de l'ecriture de Sor avec une mélodie qui sautille, entrecoupée par des notes jouées au pouce.

En clair, si j'étais ton professeur (rires) je ne t'aurais pas proposé cette étude. :D
Sor est un compositeur génial, trop peut-être pour écrire des pièces simples qui conviennent bien pour l'apprentissage de la guitare contrairement à Carulli, Carcassi par exemple qui ont écrit pas mal de jolies pièces qui "tombent" sous les doigts.

Je trouve que tu es courageuse
et pour ce premier essai, je dis tout simplement :bravo:

Pizz

Message par Pizz » ven. 19 octobre 2007, 10:28

Anniversaires
Félicitations à: lisolee (48) :?:

Serait-ce.... mais bien sûr !

Joyeux anniversaire Laurence

Des gros bisous et tous mes voeux pour toi :D

:bye:

Laurence David

Message par Laurence David » ven. 19 octobre 2007, 12:51

Jean-Michel a écrit : En passanr je te souhaite un bon anniversaire :cornet: (si je me trompe pas)
merci Jean Michel, non tu ne te trompes pas..... c'est bien aujourd'hui :ouioui: :lol: et un an de plus au compteur..... :mrgreen:

pour taper le rythme en cours de musique çà n'était pas facile pour moi, car j'ai jamais fait musique.... à part peut être la marseillaise que l'on devait apprendre par coeur pour le certificat d'étude primaire, et rosé rosa de Jacques Brel en latin, le reste me souvient même pas d'une chanson quelconque , jamais touchée un instrument de musique à l'école... domage je pense :roll:

Laurence David

Message par Laurence David » ven. 19 octobre 2007, 12:58

sylvie a écrit :tu souhaites des pistes de travail ?
:okok: encore une fois tes explications sont très enrichissante, et tu as raison de me rappeler ce qu'avait dit notre chat :wink: , j'y pensais même plus.... :oops: donc il va falloir que je revois tout çà, et comme dit 123guitare peut être travailler, mesure par mesure ,

c'est vrai qu'en me réécoutant, j'entend bien que je "bacle" les notes, ce qui fait ce hachis de musique, je vais donc y travailler et essayer de mettre en pratique tous les conseils que vous me donnez...

comme quoi il était nécessaire ce poste pour pouvoir continuer dans un bon sens, et non dans celui dans lequel je m'engageais, c'est vrai que les morceaux maintenant sont plus structurer que ceux des débuts, et c'est là que le travaille re-commence

merci à tous encore de votre aide :bye: :discussion:

Laurence David

Message par Laurence David » ven. 19 octobre 2007, 13:02

ivan a écrit :
En clair, si j'étais ton professeur (rires) je ne t'aurais pas proposé cette étude. :D

Je trouve que tu es courageuse
et pour ce premier essai, je dis tout simplement :bravo:
ha si tu étais mon professeur en face de moi, je suis sûr que je ferais des progrès tous les jours........ :wink: , mais bon pour l'instant c'est pas le cas mais je profite quand même des conseils que vous me donnez tous ici.....,

c'est vrai que le morceau est de niveau 2, et qu'il est assez difficile (je pense aussi :mrgreen: ), mais je l'aime tellement ce morceau, que j'ai une envie folle de l'apprendre, et surtout de savoir bien le jouer......

merci pour tes encouragements... (je ne lacherais pas :war: même si pour l'instant çà ressemble plutôt à :titanic: )

Laurence David

Message par Laurence David » ven. 19 octobre 2007, 13:04

Pizz a écrit :Anniversaires
Félicitations à: lisolee (48) :?:

Serait-ce.... mais bien sûr !

Joyeux anniversaire Laurence

Des gros bisous et tous mes voeux pour toi :D

:bye:
Merci Pizz :wink: oui moi aussi j'ai vu çà ce matin en bas de la page index :lol: , impossible de se cacher du coup :mrgreen:

Mangore

Message par Mangore » ven. 19 octobre 2007, 15:41

sylvie a écrit :
Alors les doigts main gauche ? moi je ne les regade pas .. je regarde la partition .. et quand au bout de dix ans je n'en ais plus besoin (je dis dix ans pour dire que je m'en passe difficilement ) je ne regarde toujours pas mes doigs en théorie ... mais quelque part je connais par coeur
Moi aussi je peux lire et jouer à la fois mais j'aime mieux jouer que lire.....et lors de la plupart des auditions ou concerts on joue. Comment s'appliquer à bien jouer si on en surveille pas comment on joue?

Conservatoire Royal de Musique (RCM) .....des points seront retranchés pour toutes pièces non mémorisé à partir du Grade 7.... J'imagine que c'est semblable en France?

Je crois que mémoriser c'est pas une mauvaise chose pour un débutant comme un expert et cela n"empeĉhe pas de lire à vue au moment oportun. :wink:

sylvie

Message par sylvie » ven. 19 octobre 2007, 15:51

:mrgreen: on fait ce qu'on peut avec c'qu'on a ... et j'ai malheureusement pas beaucoup de memoire :roll:
sylvie

Mangore

Message par Mangore » ven. 19 octobre 2007, 16:05

Je ne veux pa ruiner le sujet de Laurence, Sylvie, mais tu dois quand même avoir des passages difficiles à travailler en levant les yeux de la feuille et décortiquer un mouvement guitaristique? Comment tu t'y prends? Un exemple le prélude La catedral de Barrios que je vient de poster, s'il y en a qui le joue sans lever les yeux de la feuille alors ils ont un radar intégré les chanceux :)

sylvie

Message par sylvie » ven. 19 octobre 2007, 19:25

mais tu dois quand même avoir des passages difficiles à travailler
ce matin avec le morceau de Laurence, non, je n'ais pas regardé ma main gauche

sur d'autres morceaux , je ne dis pas que quand je travaille je ne regarde pas le manche ...... (tiens je viens de poster un truc au japon ou la corde de sol etait en fa# , premiere fois que je joue un truc comme ça .. j'ai passé du temps a regarder mon manche "ou il est ce la et le sol ????????) Mais ça c'etait au moment du l'apprentissage ... pas quand je suis passé au stade je suis prete pour enregistrer ....... et je te promets que je ne peux pas le jouer sans la partition !!!!!!
Un exemple le prélude La catedral de Barrios que je vient de poster, s'il y en a qui le joue sans lever les yeux de la feuille alors ils ont un radar intégré les chanceux
Pauve Laurence ... tu veux lui faire jouer la catedral ????????

ceci pour dire que tu as un ex a l'extreme

ça tombe bien je l'ai étudié
donc en février de cette année je le savais par coeur (mis du temps pour viré la partition :lol: )
c'est plus le cas ,(j'oublie vite en plus) donc pour le joue là , il me faut la partition ... mais je sais ou se cituent les grands deplacements par ex .. donc oui je regarde à ce moment là mon manche ... et hop je retourne à mon texte

voilà ..
sylvie

Mangore

Message par Mangore » ven. 19 octobre 2007, 19:37

Merci! Non, La catedral était un exemple. Lorsqu'il y a de grand déplacement à effectuer, il faut jeter un coup d'oeil rapide pour sûr. Bien entendu, j'ai vu (un peu déplacé pour cette phrase) des aveugles joué des pièces très difficiles sans l'aide du visuel alors tout est possible. Je préfère quand même de loin écouter des gens jouer plutôt que de les regarder lire de la musique même si le résultat peu être équivalent à l'écoute. Je n'ai pas vu souvent de grand maître de la guitare (soliste) jouer en regardant la partition. Rien n'est parfait en ce bas monde :)

ivan

Message par ivan » ven. 19 octobre 2007, 19:59

sylvie a écrit :tiens je viens de poster un truc au japon...
Ah ben mince j'ai pas mon "passeport" pour le japon...

sylvie

Message par sylvie » ven. 19 octobre 2007, 20:30

Mangore a écrit : Je n'ai pas vu souvent de grand maître de la guitare (soliste) jouer en regardant la partition. Rien n'est parfait en ce bas monde :)
c'est marrant je me suis fait la remarque que pour le piano ... on les embête pas :mrgreen: si la partition est là ou non ... même que ça fait classe la jolie dame qui tourne les pages :grire: ( :idea: quand je serais une grande concertiste , j'embaucherais un beau monsieur pour me tourner les pages :mrgreen: )

ben Ivan y a plus qu' à!! :wink:
sylvie

Prélude

Message par Prélude » ven. 19 octobre 2007, 20:53

Bon anniversaire :!:
Encore des progrès :!: :bravo:
sylvie a écrit :( :idea: quand je serais une grande concertiste , j'embaucherais un beau monsieur pour me tourner les pages :mrgreen: )
:lol: :okok:
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

Laurence David

Message par Laurence David » ven. 19 octobre 2007, 22:12

ouai quand je serais grande je jouerais la cathédrale..... :ouioui:

mais pour l'instant je suis petite, toute petite, et je fais mes premiers pas en dehors de mon parc......., j'ai appris à marcher dans mon parc avec le niveau 1 guidée par vous tous... déjà je trébuche encore trop souvent, mais bon comme tout bon poupon, j'ai envie de courir un peu, et donc j'ai choisit entre autre ce n° 6 de l'opus 60 de sor pour me griser.....

je pense que tout le monde à raison dans les explications, car bien sûr il y a ceux qui jouent sans regarder, ceux qui jouent en regardant, ce qui n'ont pas besoin de regarder mais qui regarde quand même au cas où, et ceux qui auraient besoin de regarder mais qui s'acharnent à ne pas le faire.....la mémoire visuelle, mentale, physique, orale, est tellement différente que chacun doit la controler, la subir ou l'utiliser tout simplement comme elle se présente

où me situe-je ???? ben j'en sais pas trop, car je regarde la partition mais pas mes doigts, du coups je me plante dans les doigts, je regarde les doigts et plus la partition et du coup je me plante dans le rythme...

m'enfin pourquoi c'est pas facile ?????? quand on écoute ou regarde les vidéos des "grands" on a l'impression qu'ils sont nés avec le tout, je joue je regarde pas, je regarde je joue pareil.... c'est frustrant hein ??? mais tellement attirant...

en tous cas je remarque une chose, c'est que depuis ce post on se demande comment faire, et pour les profs, et pour les élèves....comme disait mangore (Je ne veux pas ruiner le sujet de Laurence) tu en es loin, crois moi le débat est passionnant :ouioui:

je remarque du coup avec toutes les interventions que chacun (je parle des profs) a sa technique, comme chacun (je parle des interprètes) a la sienne .......

en tout cas toutes ces interventions sont pleines de bonnes choses à puiser, et je vais en profiter un max, pour m'exercer encore et encore

l'entraide et surtout le dialogue, et les échanges sont un bien précieux sur ce forum, encore un fois on en a la preuve, le besoin de discuter sur un morceau, sa façon de l'intepréter de le comprendre, de l'entendre, l'échange est un bien ......quand on aime la même chose...

merci à vous tous votre passion , notre passion nous fait avancer.....

Revenir à « Audio et Video de musique classique »