Carcassi, Matteo - op.60/16 Etude - D05

Audio et Video de musique classique (1760-1850, Sor, Giuliani, Carcassi).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Yannick

Carcassi, Matteo - op.60/16 Etude - D05

Message par Yannick » ven. 26 octobre 2007, 17:56

salut
voici mon enregistrement de cette jolie pièce. des erreurs comme dhabitude...
merci de dire ce que vous en pensez :)
yannick
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

jarods

Re: Carcassi, Matteo - Etude n°16 opus 60

Message par jarods » ven. 26 octobre 2007, 19:07

ton tempo est régulier, c'est une belle pièce et tu la joues bien, il y a un bon ressenti ; corrige les quelques passages qui accrochent un peu ; il me semble que tu joues avec des cordes bien tendues (hard?) ; tu devrais essayer un peu plus de douceur (vers la touche) et à ce que ta main droite voyage pour varier les timbres et que l'on sentes encore mieux les intentions que tu portes au morceau... tu joues depuis longtemps?
:bravo: pour ton mp3

123guitare

Message par 123guitare » ven. 26 octobre 2007, 19:23

jarods a écrit :ton tempo est régulier, c'est une belle pièce et tu la joues bien, il y a un bon ressenti ; corrige les quelques passages qui accrochent un peu ; il me semble que tu joues avec des cordes bien tendues (hard?) ; tu devrais essayer un peu plus de douceur (vers la touche) et à ce que ta main droite voyage pour varier les timbres et que l'on sentes encore mieux les intentions que tu portes au morceau... tu joues depuis longtemps?
:bravo: pour ton mp3
yannick nous a déjà une intéressante interprétation d'une étude de sor

je trouve tes commentaires juste

à yannick : :bravo:

giphi31

Message par giphi31 » sam. 27 octobre 2007, 20:05

Bravo Yannick pour ton interprétation! Je ne sais pas depuis combien de temps tu joues de la guitare mais cette étude est de mon point de vue techniquement maîtrisée. Maintenant, il me semble que tu devrais affiner ton jeu de main droite en butant la mélodie avec plus d'assurance et de régularité dans le son et la vitesse (un peu comme le début de ton enregistrement). Pour travailler ça, un petit exercice simple consiste à jouer de manière répétée cette étude sur les cordes à vide sans se soucier de la main gauche en esseyant d'avoir la même puissance au niveau de la ligne mélodique (annulaire en principe) et au niveau des double-notes (index et majeur) tout en gardant la même régularité tant au niveau de la vitesse que du son. Ensuite rajoute la main gauche et je pense qu'au bout d'un certain temps (qui peut être très rapide si ton travail est régulier), ton jeu de main droite devrait gagner en assurance et en qualité de son.
Il ne s'agit bien sûr que d'un petit conseil personnel qui m'a été et qui m'est toujours très utile mais que tu es libre d'apprécier comme tu l'entends
Merci pour ton enregistrement!
:merci:
Amicalement.

Yannick

Message par Yannick » dim. 28 octobre 2007, 09:52

merci davoir écouté, et laissé vos reactions.
je joue depuis quelques années de la guitare ( 4 ou 5 ) et avec solfège un an environ.
jai eu du mal a enregistrer ce morceau car il est pas évident.
merci pour vos conseils , cest intéréssant !
a+
ps: oui en effet les cordes sont assez tendues :) jai pris un jeu daddario sans vérifier le tirant

Rolando V

Message par Rolando V » lun. 29 octobre 2007, 16:24

Rappel : Il y a un MP3 de JF Delcamp de cette étude. Yannick à mon avis tu joues cette étude un peu trop rapidement ce qui rend les nuances à faire plus difficiles à faire entendre.... en fait ctte pièce est très romantique et très tendre...
ROLANDO

PLouis

Message par PLouis » lun. 29 octobre 2007, 21:45

Tu la maîtrise bien à part qq liés qui coincent encore. Je pense comme Rolando que tu devrais la jouer avec un peu plus de "légèreté", les accords répétés sonnent un peu trop lourdement, si je puis dire, essaie d'imiter des cris d'oiseau...
:bravo: en tout cas.

Eideron

Message par Eideron » mar. 30 octobre 2007, 12:32

Bonjour Yannick

Jouant moi-même cette pièce que je trouve très belle je vais te donner mon avis... Je pense que tu as intégré le morceau techniquement. Maintenant, si j'étais toi, je réduirai le tempo et j'essairai de nuancer le phraser.

Voilà

Bonne continuation

Yannick

Message par Yannick » mer. 07 novembre 2007, 19:10

merci davoir écouté et de partager vos impressions :merci:

versinget

Message par versinget » mer. 14 novembre 2007, 18:11

Je découvre à l'instant ton interprêtation, Yannik.

Décidément , on doit avoir les mêmes goûts dans nos choix musicaux car j'ai commencé moi aussi il y quelques semaines à travailler cette belle pièce de Matteo que je commence à maitriser suffisament pour songer sérieusement à en faire un de mes premiers mp3. Alors que te dire ! Techniquement, pour jouer les notes, tu ne rencontres pas de problèmes et je ne crois pas les avoir jamais joué si vite que toi. Pour l'interprêtation... le mieux serait que j'enregistre la mienne (bientôt j'espère). Disons qu'il y a un peu de précipitation dans ton jeu, des irrégularités de tempo. Une grande partie de l'émotion dans cette pièce, et ce qui est à mon avis sa principale difficulté, est liée au tempo et à l'intensité que l'on donne aux notes (sans même parler du timbre). Je te conseillerai donc de bien regarder la partition donnée par Jean-François Delcamp qui contient de nombreuses indications à ce sujet (dim. cresc. a tempo). De ce point de vue, je ne peux que rejoindre les commentaires précédents dont celui de Rolando.

Il y a un point dans ce morceau qui m'interroge : ce sont les soupirs qui sont placés droit en dessous des notes de la mélodie et qui, à mon point de vue, signifient qu'il faut jouer staccato les notes de la partie basse, ce qui exige de les étouffer... pas simple, à la vitesse que tu pratiques ! Pour ma part, je joue aussi un fort ralentissement durant les mesures 13 et 14 avant de reprendre le tempo normal. J'ai fait encore quelques modifications de doigté dans les mesures 16 à 19 et plus important je ne joue pas à la main droite : a-mi-mi-mi mais a-pi-pi-pi voire a-pm-pi-pm. Cette étude n'a rien de simple et d'évident pour moi. Merci pour ton interprétation (je courre écouter celle de JF si je la trouve) !

Revenir à « Audio et Video de musique classique »