Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Audio et Video de musique classique (1760-1850, Sor, Giuliani, Carcassi).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Guitarslave

Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Message par Guitarslave » ven. 21 décembre 2007, 16:34

Bonjour tout le monde,
Voici une version de plus de l'inévitable andantino de M. Carcassi.
Bien qu'il figure dans la plus part des méthodes (notamment Nicolas Alfonso livre I) comme pièce pour les premiers niveaux, je ne l'ai jamais trouvé facile à jouer. Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.
Carcassi. M.; Etude n°3 Opus 60.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

123guitare

Re: Carcassi. M. - Etude n°3 opus 60

Message par 123guitare » ven. 21 décembre 2007, 18:19

Guitarslave a écrit :Bonjour tout le monde,
Voici une version de plus de l'inévitable andantino de M. Carcassi.
Bien qu'il figure dans la plus part des méthodes (notamment Nicolas Alfonso livre I) comme pièce pour les premiers niveaux, je ne l'ai jamais trouvé facile à jouer. Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.
il n'est pas vraiment classé débutant
il est donné plutôt début deuxième cycle

je trouve cette pièce superbe

pas mal de personnes l'ont proposé sur le forum
ton interprétation prend parmis celles ci une place de choix à mon humble avis

mais je conserve ma préférence pour la version de bernard "cyrloud"
que tu trouveras en 2ème page,
ça te feras l'occasion de le découvrir
personnellement je trouve que cyrloud joue tout trop vite
(étude de sor, malguena facil...)
enfin, il joue avec un tempo plus rapide que ce qu'on l'habitude d'entendre
et là il a fait l'inverse....

mais pour revenir à ta version j'aime beaucoup ton son,
:bravo:

et merci

fEZ

Message par fEZ » ven. 21 décembre 2007, 22:11

Cette étude est très jolie, et joliment interprétée.
Merci GS. :okok:

celime

Message par celime » ven. 21 décembre 2007, 23:47

Je trouve que c'est rapide ! mais cela donne une version plus moderne et finalement une variante intéressante que celle que j'ai en tête.

Ton style (ou "manière") est très similaire de celui que j'ai entendu dans ton prélude de Bach, mais avec un peu plus de modulations dans le phrasé. Ces modulations (les petits accelerando implorant) sont très belles et -tiens!- assez rares.

Pour chicanner un peu, je ferais une petite réserve sur la netteté...

Un grand :bravo:

versinget

Message par versinget » sam. 22 décembre 2007, 12:35

Je ne trouve pas cette étude facile, non plus. Et tu l'as maitrise bien. Merci de nous faire connaître ton interprétation.
Un peu de précipitation parfois (une note qui disparait) et, à mon goùt, un peu rapide, ce qui limite les nuances possibles. Le jeu des basses reste trop discret et un peu délaissé, pour moi. Attention aussi à une petite faute à l'avant dernière mesure, 3-4e temps, tu joue (2x) un si au lieu d'un sol dièze.

Guitarslave

Message par Guitarslave » sam. 22 décembre 2007, 13:05

Je crois que pour que la mélodie, très dépouillée, de cette pièce se fasse entendre, il faut un tempo relativement enlevé. Quelque chose comme 104 à la noire. C'est un peu le même problème que dans l'étude n°17 des 20 2tudes de F. Sor Pour A. Segovia. La mélodie ne "s'exprime" pas en dessous d'un certain rythme.
Ces considérations sont mon avis personnel et je ne cherche d'aucune façon à imposer un point de vue.
Merci de vos avis et suggestions. C'est pour obtenir que je met des MP3 en ligne. :merci:

versinget

Message par versinget » dim. 23 décembre 2007, 01:12

C'est toujours un plaisir pour moi de pouvoir confronter mes impressions avec ceux qui travaillent les mêmes pièces. Il y autant d'interprétations de cette étude que de personnes qui la jouent et c'est pourquoi je vais probablement enregistrer cette étude comme mon premier mp3, un peu comme une carte de visite. Je la jouerais plutôt lentement même si je peux la jouer maintenant vraiment très vite (140 à la noire, presque aussi facilement et surtout sans me poser de question sur la couleur à donner aux notes). Mais cela devient alors vite assez infect.

Actuellement, je travaille aussi beaucoup l'étude de Sor, Ségovia 17, précisément. Et c'est là que mon avis diffère beaucoup du tien. Il n'y a aucun rapport, à mon point de vue, entre ces deux études concernant le rapport entre la vitesse et le chant de la mélodie. On peut jouer très vite la Ségovia 17, sans que cela nuise à la mélodie (jusqu'à 130 à la noire). Par contre trop lentement, à moins de s'inventer des ralentis un peu partout pour faire chanter chaque note... Disons, que dans la Ségovia 17, il y a des articulations toute les deux mesures alors que dans cette étude de Carcassi, il y en a plutôt deux par mesure !!!

Là, il faut plutôt faire trainer un peu la note haute de la mélodie et raccoucir le temps entre les deux basses qui se suivent immédiatement pour faire chanter la mélodie. Mais ce n'est que mon point de vue.

Cela dit, je ne joue pas très différemment de toi certaines parties (disons pas mieux, car Dieu sait ce qui m'attend lorsque je vais m'entendre jouer après enregistrement !)

giphi31

Message par giphi31 » dim. 23 décembre 2007, 11:28

Tu maîtrises bien cette étude au plan technique et la vitesse que tu adoptes ne me dérange absolument pas, au contraire, je la joue à une vitesse équivalente (cf. mon MP3 de cette étude sur ce forum). Par contre, j'ai l'impression que tu essaies de mettre un peu trop de nuances en variant ton tempo tout au long de l'étude pour donner une forme de "rubato" que je trouve personnellement exagérée. A mon humble avis, un peu plus de régularité dans ton jeu n'enlèverait rien à la qualité de ton interprétation, d'autant plus qu'il ne s'agit que d'une étude et non d'une pièce romantique.
Malgré tout, :bravo:

Revenir à « Audio et Video de musique classique »