Carcassi, Matteo - Valse

Audio et Video de musique classique (1760-1850, Sor, Giuliani, Carcassi).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
ivan

Re: Carcassi, Matteo - Valse (Kenou)

Message par ivan » mar. 01 janvier 2008, 02:19

Tu veux une critique ?
Bon, alors à partir de la mesure 25, pour être dans le rythme essaies de compter jusqu'à six comme ceci :
1 sur l'accord LaDo#, 2 sur la première basse, 3 sur la deuxième basse, 4 sur la troisième basse, 5 sur l'accord SiRé et enfin 6 sur la basse La. C'est à dire comme dans la première mesure où il y a six doubles-croches.

Voilà, bonne année 2008 ! :bye:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mar. 01 janvier 2008, 08:14

Kenou a écrit :Bon, et bien comme nous n'avons rien fait de spécial en ce soir de réveillon, j'ai enregistré une nouvelle version de cette petit valse (après avoir travaillé le rythme au métronome pour être plus près de la vérité ...).
Bonjour et bonne année.
Tu la commences bien en ce qui concerne la guitare, tu as enregistré, voilà un bon point :okok: Tout le monde ne peut pas en dire autant :roll:
Alors peu de choses à dire.
Juste que ce qui me gêne c'est un rythme un peu approximatif, mais on te l'a déjà dit, ça ne s'arrangera vraiment qu'avec un travail systématique au métronome :chaud:
Plus lent et bien calé, ce serait mieux pour moi. Pas seulement la dernière partie d'ailleurs, je crois que tu peux progresser encore sur l'ensemble.

Un seul conseil, réduire le tempo au métronome et compter comme te le dit ivan (tu peux aussi aller voir les conseils de JF dans les cours pour améliorer le rythme).
On y arrive en se donnant le temps :chaud: . Il faut être patient, commencer très très lentement et n'augmenter que tout doucement.
C'est un conseil de travail pour perfectionner à échéance plus ou moins longue, parce que l'impatience n'est pas la meilleure alliée du musicien :ouioui:

Bien entendu ta prestation est déjà agréable à écouter :casque:
Et c'est là-dessus que je vais encore te souhaiter une bonne année, pleine de progrès. :bye:
Jean A

versinget

Message par versinget » mer. 02 janvier 2008, 14:44

Ben dis donc, tu commences la nouvelle année en fanfare, toi ! :lol:
Très bonne année à toi également, Kenou.

Petite remarque, avant que notre modératrice adorée ait fini sa bouteille de champe et te tombe sur le poil : tu dois éditer ton post qui contient ta nouvelle version et la supprimer. Ensuite tu édites ton premier message et tu remplace ton ancien mp3 par le nouveau. Il ne doit pas y avoir plus d'un mp3 par topic dans cette rubrique (question de place sur le serveur également).

Pour le rythme, je ne peux que rejoindre les excellentes remarques de nogara qui est toujours de bon conseil, et d'yvan (on remarque clairement les lacunes à ce sujet dans la 3e partie).

Ce serait bien aussi que tu travailles plus lentement les notes, pour une autre raison que le rythme. Ta manière de jouer est en effet un peu timide (non, non, je n'ai pas dit : poussive !). C'est assez normal car tu as débuté depuis peu. Mais il est très important que tu prennes très vite les bonnes habitudes (pas comme moi, qui me remet difficilement aujourd'hui des mauvaises prises il y a 40 ans...) en butant correctement les cordes.

D'après le son que j'entends, ta main droite joue à gauche, comme on dit, et même très à gauche. C'est-à-dire que tes doigts ne sont pas perpendiculaires aux cordes et le son est uniformément faible sans possibilité de nuances. Le truc que j'ai trouvé pour palier à cela : tu poses ton pouce sur la 6e corde et l'écartant au maximum des doigts en tournant ta main le plus possible vers la droite. Et là tu travailles ton buté, les doigts perpendiculaires aux cordes dans tous les sens du terme (voir rubriques à ce sujet si tu ne comprends pas la différence avec un "pincé") et en butant chaque note à fond (repos sur la corde suivante) pour les faires sonner le plus fort possible. Au début ce n'est pas très beau et les enchaînements sont difficiles surtout si tu possèdes des ongles trop longs. Mais tu découvriras très vite qu'en déplaçant ta main fort peu du centre de la rosace vers la droite (direction chevalet) tu peux obtenir des variations considérables de sonorité et un autre plaisir de jouer.

Bien entendu, cela ne se fait pas du jour au lendemain et cela demande beaucoup de travail. Comme de développer suffisamment de force dans les doigts, surtout lorsqu'on déplace la main vers le chevalet. Pour cela, il faut impérativement commencer par travailler lentement sans trop se soucier de faire de la jolie musisque. Le plaisir que tu en retiras plus tard... crois-en mon expérience.

Que cette année t'apporte les doigts de fées que nous rêvons tous d'avoir, n'est-il point, Sylvie ? Juste encore un p'tit doigt, siouplet ! :lol:

Kenou

Message par Kenou » mer. 02 janvier 2008, 15:07

Merci pour l'info concernant le mp3, j'ai fait le necessaire pour mettre le sujet en conformité :).
Merci aussi pour toutes vos remarques et vos conseils. Concernant la rythmique du morceau, effectivement, j'ai un gros soucis avec ça, qui vient surtout du fait que je ne connais pas grand chose au solfège ...
Hier une amie pianiste a procédé devant moi à ce qu'elle a appellé une "lecture rythmique" du morceau, exercice que je m'efforcerais désormais de pratiquer du mieux possible. En l'entendant, j'ai eu terriblement honte du rythme pour le moins "libre" que j'avais imprimé au morceau ... :oops:
Concernant le buté, je travail depuis un moment sur ce point : mes doigts se rigidifient dès que je veux leur donner de l'amplitude (et la, ça va déja mieux qu'il y a quelques mois) ... et je pense que je devrais adopter la position conventionelle pour soigner mon son (la je joue à la "cow-boy", guitare sur la cuisse droite ...).

Beaucoup de travail en perspective donc, je vous remercie encore pour vos commentaires, je ne pense pas poster une nouvelle version avant les quelques mois de travail necessaire pour que ma performance soit plus écoutable. :casque: copie à revoir donc, mais avec de tels correcteurs, je finirais par y arriver ;)

versinget

Message par versinget » mer. 02 janvier 2008, 15:21

kenou a écrit :En l'entendant, j'ai eu terriblement honte du rythme pour le moins "libre" que j'avais imprimé au morceau ...
Non, non, tu m'as mal compris. Le but, ce n'est pas d'avoir honte... après (même le repentir sincère compte pour beurre). Avant, cela s'appelle le trac... Bon, je vais suivre les bons conseils de Jean (nogara), cesser de causer et aller voir si mon nouveau micro fonctionne encore.... (quand il faut y aller, faut y aller)....

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » jeu. 03 janvier 2008, 17:15

Kenou a écrit : Hier une amie pianiste a procédé devant moi à ce qu'elle a appellé une "lecture rythmique" du morceau. En l'entendant, j'ai eu terriblement honte du rythme pour le moins "libre" que j'avais imprimé au morceau ...

je pense que je devrais adopter la position conventionelle pour soigner mon son (la je joue à la "cow-boy", guitare sur la cuisse droite ...).

Beaucoup de travail en perspective donc, je ne pense pas poster une nouvelle version avant les quelques mois de travail necessaire pour que ma performance soit plus écoutable.
N'en fais pas trop dans le négatif quand même :lol: personne ne t'a dit que ta performance n'était pas écoutable, au contraire ! Je trouve ton interprétation agréable. Et je te l'avais dit, bien qu'il soit certes possible d'améliorer.
Et c'est parce que je te crois proche d'une interprétation plus aboutie d'ailleurs que je me suis permis de pointer le rythme.

Tu sembles quand même prendre essentiellement la partie positive des remarques :okok: C'est ainsi et surtout en travaillant encore que tu progresseras.
Mais ne te prends pas la tête 8) laisse venir, joues autre chose, reviens tranquillement dessus ensuite, tu seras surpris de constater que la mâturation s'est faite pratiquement toute seule.
Et puis tu as le temps, tu es jeune toi... :ouioui:
Courage et reste positif, ce que tu fais est bon :bravo:
:bye:
Quant à la position, une meilleure assise de l'instrument t'aidera pour le rythme c'est certain.
Jean A

Kenou

Message par Kenou » jeu. 03 janvier 2008, 18:35

Oh, oui en effet on pourrait croire que j'étais négatif lors de mes messages précédents mais non, hein, ce n'est pas le cas, soyez en assurés :)
Dans l'ensemble ce petit morceau a été bien mieux acceuilli que je m'y attendais et j'en suis heureux : je prends seulement bonne note de vos remarques :ouioui:
Simplement, à entendre mon amie faire une lecture rythmique de la piece alors que j'essayais de jouer en même temps, j'ai fait très rapidement le lien avec vos conseils et ça m'a paru tout à fait évident d'un seul coup.
En tout cas encore merci à tous, je reviendrais à cette pièce dans quelques jours avec enormement de plaisir car je sais dans quels axes la travailler maintenant.

:merci:

ivan

Message par ivan » jeu. 03 janvier 2008, 18:49

Kenou a écrit :je reviendrais à cette pièce dans quelques jours avec enormement de plaisir car je sais dans quels axes la travailler maintenant.
:okok: :okok:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » ven. 04 janvier 2008, 07:35

ivan a écrit :
Kenou a écrit :je reviendrais à cette pièce dans quelques jours avec enormement de plaisir car je sais dans quels axes la travailler maintenant.
Et encore
:lol: :bye:
Jean A

Revenir à « Audio et Video de musique classique »