Carcassi, Matteo - op.60/21 Etude - D06

Audio et Video de musique classique (1760-1850, Sor, Giuliani, Carcassi).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
fsonge

Re: Carcassi, Matteo - étude no. 21, opus 60

Message par fsonge » mer. 06 février 2008, 05:49

celime a écrit :je verrais bien le titre "scherzo brillant", et je suis sûr que, jouée ainsi, elle ferait son effet en public
Je suis d'accord à condition que ce scherzo soit joué par un guitariste de ta trempe. Merci celime pour ton commentaire.

Mangore

Message par Mangore » mer. 06 février 2008, 07:07

Juste par pour le renseignement Fsonge, cette étude se retrouve dans le recueil de Niveau 7 du RCM et l'indication Andantino est 58 à 63 à la noire pour l'examen du même niveau. Tu fait du 88 :shock: y a pas à dire tu l'as totalement sous ton contrôle :okok:

Vraiment Scherzo brillant comme le mentionne Célime :bravo:

Comtessedebergerac

Message par Comtessedebergerac » mer. 06 février 2008, 07:28

j'ai pas la partition sous les yeux et je ne la connais pas.... mais à l'oreille ça sonne plutôt comme un trille très court (ou un mordant) ... :casque:

c'est très vivant en tout cas... Bravo fsonge.. :bravo:

Ergonomix

Message par Ergonomix » mer. 06 février 2008, 18:36

Comtessedebergerac a écrit :j'ai pas la partition sous les yeux et je ne la connais pas.... mais à l'oreille ça sonne plutôt comme un trille très court (ou un mordant)
Très juste, chère comtesse. :okok:

Effectivement, sur la partition, il s'agit bien de mordants, notés avec des notes distinctes plutôt que par le symbole correspondant au mordant. Les mordants ordinaires sont joués habituellement avec la note d'agrément située immédiatement sous la note principale. Lorsqu'ils sont joués avec la note immédiatement au-dessus de la note principale, on les appelle «mordants inversés».

Je crois que l'exécution de ces mordants est correcte et que le son est très beau. :bravo:

Pour ce qui est du tempo, il ne correspond pas vraiment à l'indication «Andantino» et change vraiment le caractère de la pièce. Carcassi a dû faire quelques tours dans son cercueil durant l'enregistrement, mais ses os ne faisant plus grand bruit, on n'en saura jamais rien. :mrgreen: Je ne crois pas que ce soit si mal que ça de changer le tempo d'une pièce, à condition toutefois de le faire en toute connaissance de cause.

Si c'est par ignorance, la chose a plus d'importance et demande à être clarifiée par une petite recherche sur les termes concernant les tempi. :wink:

Malgré tout ce qui peut se dire pour dénigrer les études de Carcassi, pour ma part, je crois qu'elles sont très mélodieuses pour la plupart et d'une grande valeur pédagogique.

Pour les intéressés, voici deux liens pour des disques consacrés au 25 études de l'opus 60 :

Le premier disque, par David Tanenbaum, contient aussi les études de Sor et de Brouwer

-http://www.davidtanenbaum.com/publicati ... .html#solo

Le second disque, par Paul Henry, vient avec les partitions des études de Carcassi.

-http://www.halleonard.com/item_detail.j ... paul+henry+

Bonne écoute. :casque:

ivan

Message par ivan » mer. 06 février 2008, 23:03

J'aime beaucoup ! :casque:
et je vais chercher de suite la partition ! Merci fsonge :merci:

giphi31

Message par giphi31 » lun. 11 février 2008, 00:51

Brillante interprétation fsonge! Tu as dû en effet t'amuser à travailler cette étude! Le tempo, en ce qui me concerne, me convient parfaitement. L'Andantino étant par définition plus rapide que l'Andante, un tempo soutenu comme le tien me paraît parfaitement adapté.
Concernant la manière de jouer les appogiatures, mordants, trilles et autres fioritures, je partage ta position, c'est par définition des notes dites "d'agrément" et il convient de les utiliser avec justesse, chacun appréciant à son goût comment les doser. Un peu comme des épices dans une préparation culinaire, le bon cuisto ne se demande pas s'il va utiliser une balance traditionnelle à poids ou une plus moderne électronique pour peser sa petite pincée finale, il lui appartient de savoir mettre la bonne touche d'épices qui donnera la bonne saveur qu'il aime tant faire partager et d'un cuisinier à un autre pour une même recette, le goût diffèrera de par cette pincée miraculeuse que lui seul sait doser avec justesse. Sans oublier complètement le solfège qui est essentiel, je crois qu'en terme d'ornements, la liberté de l'interprète prévaut.

Merci et un grand :bravo: !

fsonge

Message par fsonge » mar. 12 février 2008, 05:15

Merci Contesse, Ergonomix, ivan et giphi31 pour vos commentaires. :merci:

wagnerc

Message par wagnerc » ven. 15 février 2008, 01:06

Bravo Fsonge :okok:
et
"Respect" pour cette maîtrise des appogiatures.

:merci:

Revenir à « Audio et Video de musique classique »