Carcassi, Matteo - op.60/14 Etude - D05

Audio et Video de musique classique (1760-1850, Sor, Giuliani, Carcassi).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
giphi31

Re: Carcassi, Mateo - Etude 14 op. 60 [MAJ]

Message par giphi31 » sam. 15 mars 2008, 16:32

Je n'ai pas entendu non plus la première version mais celle-ci se défend même s'il me semble que ta guitare lors de l'enregistrement manque d'un soupçon de justesse notamment sur une corde (le ré ou le sol peut être?). Après le choix de pincer les cordes pour cette étude est un choix personnel que je ne remets pas en cause même si ça n'aurait pas été le mien!
En tout cas, à part quelques légers accrocs (mais qui n'en fait pas!), tu maîtrises parfaitement cette étude et ton interprétation est très légère et agréable à l'écoute.
Merci et bravo! :bravo:

Mangore

Message par Mangore » sam. 15 mars 2008, 16:45

Toujours aussi bien joué, J'aime beaucoup plus le sonorité maintenant même si l'attaque n'a pas changer et que le timbre est le même qu'avant! Merci de partager et ouf quel éxécution tout de même! :okok: 8)

Comtessedebergerac

Message par Comtessedebergerac » sam. 15 mars 2008, 17:19

c'est intéressant... joué comme ça, ça donne un petit effet plus classique.. comme du "Bach au clavecin" effectivement... :okok:

j'aime l'idée de faire sonner la guitare comme un autre instrument... c'est un beau travail sur la richesse des timbres, ça enrichi la palette de l'interprétation et évite la monotonie.

Seul petit bémol; à quelques endroits, on sent comme une sorte de précipitation, rien de bien grave, mais à l'audition on est légèrement instable comme si certains passages étaient un peu laborieux...(si c'était à la flûte on dirait que ça manque de souffle par endroit...et un prof dirait qu'il faut prendre le temps de bien respirer avant d'enchaîner la prochaine phrase.. :wink: )

Peut-être que tu pourrais accentuer un peu plus (pas en volume, mais en tempo) i.e. allonger très légèrement la note pour prendre un meilleur appui sur le début de chaque phrase mélodique ou encore, prendre la pièce entière un clic plus lent pour donner une impression de détente plus confortable ....

C'est assez subtil cependant, et la solidité de l'ensemble viendra certainement très bientôt...

Bravo! :bravo:

kafka

Message par kafka » sam. 15 mars 2008, 20:16

C'est vrai comtesse que mes doigts manquent de souffle par moment :chaud:

celime

Message par celime » sam. 15 mars 2008, 20:43

:casque: Cette sonorité et ce type d'interprétation, auquel nous a habitué Kafka, me semble avoir un côté faustien rare (je ne peux citer aucun guitariste qui joue comme ça!). Ici comme dans la Musette de Bach, ou le rondeau chaton, la musique se fuit elle-même dans un discours virtuose qui rappelle un peu Paganini.
C'est un style à part entière, très personnel. :bravo:

pascale

Message par pascale » sam. 15 mars 2008, 22:08

je suis d'accord avec toi Kafka que cette étude est superbe . Par contre je la sens moins rythmique ,plus dans le legato et le phrasé avec des nuances mélodiques comme ritenuto , crescendo (toutefois discrètes pour que la pièce reste légère ) . Est-ce que l'image du clavecin est appropriée pour une musique de Carcassi ? ... Tu marque beaucoup les pulsations et cela enlève à la fluidité du phrasé . Mais bon , bravo et merci de mettre à l'honneur cette ravissante étude .

Comtessedebergerac

Message par Comtessedebergerac » sam. 15 mars 2008, 22:28

kafka a écrit :C'est vrai comtesse que mes doigts manquent de souffle par moment :chaud:
:wink: très peu kafka... et je suis persuadée que ça n'est que temporaire, respire un peu plus profondément et tu verras...3 ou 4 bonnes respirations profondes avant de commencer la pièce et ta détente nous sera communiquée par ta musique ! :okok:

Tu sais, un truc de flûtiste... respirer profondément ça calme.. le jeu (contrôle musculaire des doigts), et le trac s'en trouvent nettement améliorés du coup (tu remarqueras que les flûtistes ont rarement une trouille handicapante en concert). Le principe en est simple; si on panique, on respire plus, si on respire mal, on se sent stressé... donc impossible de jouer. Faut donc travailler beaucoup là-dessus très sérieusement...

Je suis certaine que les guitaristes peuvent aussi bénéficier d'une respiration calme et profonde en jouant.. et les doigts vont suivre...

Et surtout continue à nous régaler avec ta musique.. :casque:

kafka

Message par kafka » sam. 15 mars 2008, 23:01

Merci beaucoup pour tes conseils Comtesse; dorénavant j'observerai de plus près la respiration de mon petit frère flûtiste.
celime a écrit ::casque: Cette sonorité et ce type d'interprétation, auquel nous a habitué Kafka, me semble avoir un côté faustien rare (je ne peux citer aucun guitariste qui joue comme ça!). Ici comme dans la Musette de Bach, ou le rondeau chaton, la musique se fuit elle-même dans un discours virtuose qui rappelle un peu Paganini.
C'est un style à part entière, très personnel. :bravo:
Ne dis pas ça Celime je vais finir par le croire :lol: .
pascale a écrit :Est-ce que l'image du clavecin est appropriée pour une musique de Carcassi ?
Je ne sais pas. C'est sûr que Carcassi doit plus à Mozart qu'à Rameau :wink: , il n'empèche que cette musique me fait penser au clavecin :strizzalocchio: .

celime

Message par celime » sam. 15 mars 2008, 23:36

kafka a écrit :.
celime a écrit ::casque: Cette sonorité et ce type d'interprétation..
Ne dis pas ça Celime je vais finir par le croire :lol: ...
Relis les remarques de ceux qui t'ont écoutés dans la Musette et Chatons. Conclus.

Revenir à « Audio et Video de musique classique »