Carcassi, Matteo - op60 etude 03- D05

Audio et Video de musique classique (1760-1850, Sor, Giuliani, Carcassi).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Gabriel LO

Carcassi, Matteo - op60 etude 03- D05

Message par Gabriel LO » jeu. 23 mai 2019, 23:31

Voila justement l'etude 3 op 60 de Carcassi
J'ai essayé la corde en ré toujours pour donner de la profondeur à la ligne de basse…
Ce n'est pas ma classique habituelle mais une electro-acoustique (très peu d'électrique toutefois)
Bonne écoute :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

M'Bo

Re: Carcassi, Matteo - op60 etude 03- D05

Message par M'Bo » sam. 25 mai 2019, 00:59

Il y a de bonnes choses dans cet enregistrement mais la basse en ré ne me paraît pas adaptée à cette pièce en La Majeur. Le ré grave sonne ‘bizarre’ dans ce contexte car le saut d’1 octave vers le bas du ré déséquilibre l'harmonie à mon sens.
Autre point, les notes intermédiaires de l'arpège im gagneraient à être un peu plus sonores ceci d’autant plus que le volume de la mélodie avec l’annulaire est important à l’écoute.

Enfin, la mélodie est très bien jouée, bien détachée et avec une belle sonorité :casque:

:bye:

Gabriel LO

Message par Gabriel LO » sam. 25 mai 2019, 09:08

Merci de ta réponse Mbo
Ton écoute objective permet d'entendre la chose dans sa globalité

En fait ce qui me gêne un peu dans la partition originale, c'est la cinquième mesure de la deuxième partie où le chant de la basse reprend au mi dièze et en nous laissant avec la difficulté de gérer la résonnance de la sixième corde avec le mi corde à vide ; même si l'on éteint la sixième corde il y a un saut mélodique à la basse qui perd en profondeur…

Par contre, tu as raison, point besoin du ré basse, ; si on écoute la partition dans son ensemble par rapport au la on à le ré à la quarte en haut et le mi à la sixième corde en bas (il faut juste se taper une extension que Carcassi a du chercher à éviter)
Je vais reessayer avec le mi dièze sur la sixième corde, faire le saut d'octave avec le fa dièze de la mesure suivante ce qui nous ramène au ré quatrième corde
Le début de deuxième partie en pédale de basse sixième corde ou avec le mi médium sur le quatrième temps peut se discuter

Pour le travail des arpèges intermédiaires, ça m'a effleuré l'oreille à l'écoute, mais je n'y ai pas prêté attention !

à bientôt de la refaire….

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 25 mai 2019, 11:16

:casque: Bravo Gabriel, c'est une très belle pièce, beaucoup de souvenirs pour moi...
:bravo:
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir à « Audio et Video de musique classique »