Une cathédrale comme une guitare

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Grandpierre Cyril

Une cathédrale comme une guitare

Message par Grandpierre Cyril » mer. 22 mai 2019, 17:16

J’ai près de chez moi la plus belle cathédrale du monde (c’est moi qui décide), et je viens d’apprendre qu’elle chantait des chansons d’amour.
Si si vous allez voir.
Dernièrement le recteur de la cathédrale, l’abbé Dominique Roy, a fait construire un magnifique autel moderne, s’harmonisant à la perfection avec les vieilles pierres. Cet autel dispose d’un micro intégré pour que rien ne dépasse. Et parfois il génère un effet larsen épouvantable, qu’aucun ingénieur du son n’a pu réduire.
Un jour que l’organiste jouait une pièce de Bach en Si mineur, il a entendu un Do majeur. Impossible le Do est diésé en Si mineur. Il en a fait part au Père Dominique, lui-même organiste chevronné, et ils ont constaté que la cathédrale résonnait en Do, ce que personne n’avait encore découvert depuis 800 ans.
L’ajout d’un filtre ad hoc sur le micro a rapidement résolu le problème du larsen.
En général les chansons d’amour s’écrivent en Do, la cathédrale de Troyes chante des chansons d’amour.
Image
réinventer le tempo selon l'émotion du moment.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Une cathédrale comme une guitare

Message par Bernard Corneloup » mer. 22 mai 2019, 18:21

On oublie trop souvent l'effet de résonance qui découle de la longueur d'onde, donc des proportions de l'endroit.
Si le micro est intégré dans la pierre, il est plus loin de celui qui parle (ou chante) et il faut augmenter le gain ... et les risques de larsen.
Grandpierre Cyril a écrit :
mer. 22 mai 2019, 17:16
L’ajout d’un filtre ad hoc sur le micro a rapidement résolu le problème du larsen.
Ou peut-être plutôt entre le micro et l'ampli.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Grandpierre Cyril

Message par Grandpierre Cyril » mer. 22 mai 2019, 21:32

bonsoir
Ou peut-être plutôt entre le micro et l'ampli.
le sujet n'était pas tellement la recherche de solutions à un problème résolu, mais plutôt de découvrir une histoire superbe et le fait, magique, qu'une cathédrale chante. Et pas seulement des cris de douleur comme à Notre Dame de Paris. Ce n'est pas tant la sérénité et la majesté des lieux qui me touche profondément, que la sueur qui perle des pierres. La sueur de centaines d'ouvriers qui ont travaillés avec passion pendant des générations. Cette foi chrétienne, qu'on partage ou pas peu importe, a généré les plus belles œuvres de musique comme d'architecture que l'humanité ait connue.
réinventer le tempo selon l'émotion du moment.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 22 mai 2019, 22:14

Belle histoire, merci pour le partage de cette étonnante et poétique anecdote, les cathédrales m'émeuvent également :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 22 mai 2019, 22:35

Grandpierre Cyril a écrit :
mer. 22 mai 2019, 21:32
Ce n'est pas tant la sérénité et la majesté des lieux qui me touche profondément, que la sueur qui perle des pierres. La sueur de centaines d'ouvriers qui ont travaillés avec passion pendant des générations. Cette foi chrétienne, qu'on partage ou pas peu importe, a généré les plus belles œuvres de musique comme d'architecture que l'humanité ait connue.
Entièrement d'accord avec toi. C'est prodigieux, et d'autant plus au vu des techniques de l'époque.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

wchyme

Message par wchyme » jeu. 23 mai 2019, 16:32

Moi je pense qu'il faudrai re-accorder ta cathedrale :-)

Revenir à « Café de la grand-place »