LES AMIS DE Rubrouck 2012 26-27-28-Octobre

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Rolando V

Re: LES AMIS DE Rubrouck 2012 26-27-28-Octobre

Message par Rolando V » mar. 07 août 2012, 11:37

Bonjour Luisa!
Tu fais une bien jeune "Mémé" quand même! Quelle chance tu as!!!!
Bien à toi!
Rolando

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 07 août 2012, 11:43

je récapitule ici la liste définitive des participants

LOBITO
KIKOUE
ROLANDO
FRANCOISE
CORINNE
ANNE
NICOLAS
CAROLE -louis
RACHID
REDWAN
TEDDY
PIERRE
CHRISTOPHE
JEAN-LUC
JEANNETTE
le staf auxilliaire
GISELE
LAURE

soit 17 personnes pour une contenance de 18 :D oui oui il reste bien une place , :D

précision utile ,je serai sur place une journée avant tout le monde pour préparer cette rencontre avec m'man et laure afin de vous acceuillir comme il se doit , :D
jean-luc

Corinne

Message par Corinne » mer. 08 août 2012, 17:40

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il est plus approprié de parler de l'étude du concerto de Vivaldi ici ou dans coin des élèves... à tout hasard je pose ma question ici.
J'ai commencé à travailler ma voix (4ème) assez lentement (40 à la noire). Comme je vais assez lentement j'arrive à éteindre avec le pouce droit les cordes qui ne peuvent pas être éteintes avec les doigts de la main gauche. Ca ne pose pas trop de problème à faible vitesse mais à très grande vitesse, je n'y arriverai plus.

Je me demande si je n'ai pas intérêt de tout jouer en buté ?

Vous faites comment ?

:bye:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mer. 08 août 2012, 18:40

Corinne Patin a écrit :
Vous faites comment ?
bonsoir corinne
tout en arpége corinne ,pas de pouce ,zéro pouce
kikoue et serge m'ont montré comment le jouer ,alors si j'ai bien tout compris ,oui je pense bien :D
les doigtés utilisé sont majeur index en alternance y compris les basses ,(pas de pouce ,INTERDIT )
le tempo que serge demande c'est 80 au final ,voila pour la guitare 4 (c'est aussi mon registre :ouioui: )
jean-luc

Corinne

Message par Corinne » mer. 08 août 2012, 18:46

Jean-Luc Beels a écrit : bonsoir corinne
kikoue et serge m'ont montré comment le jouer ,alors si j'ai bien tout compris ,oui je pense bien :D
les doigtés utilisé sont majeur index en alternance y compris les basses ,(pas de pouce ,INTERDIT )
le tempo que serge demande c'est 80 au final ,voila pour la guitare 4 (c'est aussi mon registre :ouioui: )
jean-luc
:shock:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mer. 08 août 2012, 18:53

kikoue t'expliquera en détail ,tout bien comme il faut ,mais je te confirme ,pouce interdit et 80 à la noire :ouioui:
amuse toi bien :D

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 08 août 2012, 19:04

Jean-Luc Beels a écrit :tout en arpége corinne ,pas de pouce ,zéro pouce
le tempo que serge demande c'est 80 au final ,voila pour la guitare 4
Pareil pour toutes les voix Jean-Luc?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mer. 08 août 2012, 19:13

Rachid Merabet a écrit :Pareil pour toutes les voix Jean-Luc?
je n'ai pas les partitions sous les yeux ,mais kikoue te répondra ,quelle est ta partie?

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 08 août 2012, 19:28

La voix 6
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Lobito94

Message par Lobito94 » mer. 08 août 2012, 19:31

Jean-Luc Beels a écrit :
Corinne Patin a écrit :
Vous faites comment ?
bonsoir corinne
jean-luc
Je ne pense pas, de souvenir, que Sylvie ait dit: "Zéro pouce". Simplement, il ne faut pas jouer toutes les basses avec le pouce et plutôt utiliser la formule index/majeur.
Mais si l'on prend la voix 3 par exemple, on peux jouer les sol graves avec le pouce et les la graves aussi ... Elle va surement répondre à cette question.

Pour le tempo, 80 à la noire est un objectif pour le mois d'avril, mais il est évident que poour octobre, 60 sera déjà bien suffisant, et, de plus, il est préférable, au final, le jouer moins vite et bien, que rapidement et bancale. Nous nous adapterons à ce que nous pourrons faire, bien faire.
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

kikoue

Message par kikoue » mer. 08 août 2012, 20:02

Lobito94 a écrit :Pour le tempo, 80 à la noire est un objectif pour le mois d'avril, mais il est évident que poour octobre, 60 sera déjà bien suffisant, et, de plus, il est préférable, au final, le jouer moins vite et bien, que rapidement et bancale. Nous nous adapterons à ce que nous pourrons faire, bien faire.
:okok:

Coucou tout le monde,

Pouce interdit Jean-Luc :D je me souviens juste avoir dit que ce serait idéal, même pour la 6ème...
mais ce ne sera peut-être pas facile ou possible pour tout le monde, rien ne vous empêche d'essayer tout de même,
surtout les élèves de 4ème année.
Ce qui est indispensable c'est de jouer avec le pouce posé sur la 6ème, et si l'on attaque une basse de temps
en temps sur cette corde, on pourra plus facilement reposer son pouce aussitôt pour éteindre le son.
Et très important, ne pas jouer plus fort que les
autres notes, afin de ne pas mettre d'accent. Le jeu au pouce exprime autrement les notes, et aussi avec
plus de puissance... Bien imaginer : cette musique très linéaire et horizontale :casque:

buté, pincé ?

Pour les mesures qui combinent des doubles croches ou autres figures rythmiques, comme pour les 5 premières
portées, c'est plus le pincé qui s'impose, ou une combinaison pincé/buté. Par exemple, mesure 1, pour les
4 croches (buté), les 4 doubles (pincé), deux croches (buté ou pincé dans la continuité des doubles), deux doubles
croche (pincé)... mais c'est un exemple, vous avez tous développé votre jeu avec des affinités et /ou facilités
pour l'une ou l'autre technique, à vous d'essayer les meilleures chaussures pour ce Vivaldi ! :D

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mer. 08 août 2012, 21:37

kikoue a écrit :Pouce interdit Jean-Luc
en disant interdit ,ça oblige à s'en passer :lol: c'est ce que j'ai fait :D
c'est idéal n'est il pas :D
plus sérieusement je me suis entrainé à faire sans ,maintenant c'est devenu un automatisme ,ce vivaldi me va comme un gant :lol:

Corinne

Message par Corinne » mer. 08 août 2012, 22:18

Merci mais personne n'a en fait répondu à ma question... :?

J'avais bien compris qu'il fallait jouer index/majeur... mon interrogation était sur l'éteinte des résonnances... :lol:

Euh... je repars en vacances :lol: :bye:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mer. 08 août 2012, 22:31

Corinne Patin a écrit :je repars en vacances
je peut venir :lol: :lol:
ça péle ici dans le nord ,c'est l'hiver :(
sur ma partition kikoue a écrit bien éteindre les résonnances , :ouioui: mais elle n'a pas dit comment :D
pour moi c'est avec le pouce et main gauche ,à vrai dire il n'y a pas de science exact pour les éteintes ,par contre je sais que les notes doivent étre toutes éteintes ,les notes comme un pizzicato ,nan :?: kikoue Help ou Serge (j'ai un trou de mémoire sur ce que vous m'avez dit à ce sujet :oops:

kikoue

Message par kikoue » mer. 08 août 2012, 23:48

Coucou Corinne,

Tu as eu un début de réponse, parce que selon tu choisis de buter ou pincer opportunément, il y aura certaines résolutions pour les éteintes de résonances ; notamment, pour les notes étouffées avec le pouce, ce ne sera pas un obstacle pour jouer plus vite, à condition d'associer ces éteintes à des notes pincées... cela devrait même aider ton jeu et la stabilité de la main (rosace) ; dans un jeu monophonique comme celui de cet allegro, si le pouce est placé en appui sur la 6ème corde pour l'essentiel du jeu, il doit être prêt à descendre vers les autres cordes et s'y positionner... :bye:
Jean-Luc Beels a écrit : pour moi c'est avec le pouce et main gauche ,à vrai dire il n'y a pas de science exact pour les éteintes ,par contre je sais que les notes doivent étre toutes éteintes ,les notes comme un pizzicato ,nan kikoue Help ou Serge (j'ai un trou de mémoire sur ce que vous m'avez dit à ce sujet :oops: )
Oui, on va tout éteindre, mettre un disque et jouer en play-back ! :ouioui:
Jean-Luc, pas en pizzicato, mais peut-être tu penses plutôt au staccato ? les notes sont alors bien détachées, l'avez vous déjà travaillé ? ce n'est pas l'effet qui est souhaité pour ce Vivaldi, même si le staccato est aussi une approche intéressante pour la maîtrise des résonances.

C'est surtout le respect de la durée des basses qui mérite toute votre attention... Image

Revenir à « Café de la grand-place »