Présentation Jostar49

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
jostar49

Présentation Jostar49

Message par jostar49 » ven. 12 octobre 2018, 06:21

Bonjour !
Merci pour votre accueil sur ce forum !
En résumé : 40 ans de guitare classique, suivis de 15 ou 20 ans d'abandon pour me consacrer à d'autres activités prenantes, puis retour piteux à ma confidente d'alors... qui me fait la tête, faut-il s'en étonner ! Mais je ne pense pas être le seul dans ce cas :oops: . J'essaie de la réapprivoiser, je lui ai même offert un jeu de cordes tout neuf, mais visiblement ça ne suffit pas à me faire pardonner. Un peu de corne m'est revenu au bout des doigts, mes mains se dégagent peu à peu de l’ankylose qui les guettait, je re-soigne mes ongles, mais c'est loin d'être gagné, tant pis pour moi ! :mrgreen:
Ma présence ici ne devrait donc pas être trop envahissante, mais je viendrai puiser régulièrement la motivation qui m'a toujours manqué, de ne pas être entouré de musiciens, en vous remerciant d'avance pour tout ce que j'apprendrai et réussirai peu à peu à votre contact !

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Présentation Jostar49

Message par Bernard Corneloup » ven. 12 octobre 2018, 08:28

Bienvenue jostar49 :bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

jostar49

Message par jostar49 » ven. 12 octobre 2018, 10:45

Merci ! :-)

Philthai

Message par Philthai » ven. 12 octobre 2018, 11:32

Oui, nous sommes nombreux à avoir délaissé notre belle pour courir d'autres cieux et c'est vrai que les retrouvailles ne sont pas évidentes parce qu'elle nous en veut.
Voilà bientôt 5 ans que je la dorlote à nouveau mais je confirme qu'elle finit par s'apprivoiser. Il faut de la patience et beaucoup de douceur...
Tu évoques aussi la solitude du musicien, je suis entièrement de ton avis. Pour beaucoup de gens, la musique se résume aux chansons à la mode. Au jeu télévisé Questions pour un Champion, la question Musique concerne 9 fois sur 10 une chanson. Mais pour moi, la chanson est à la musique ce que la BD est à la littérature. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier une chanson ou une BD de temps en temps. Et quand finalement, on rencontre un amateur de musique, il est rarement intéressé par l'écoute d'un instrument en solo. D'où l'intérêt de fréquenter d'autres musiciens amateurs, pour pouvoir s'écouter, jouer et s'épauler...
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

jostar49

Message par jostar49 » ven. 12 octobre 2018, 12:09

Merci pour ces mots encourageants, Philthai, je ne désespérais pas complètement de retrouver ma vieille copine, mais tu me confirmes dans mes espérances.
Et pour revenir encore au sujet de la solitude, je pense que c'est un obstacle de taille dans les progrès qu'on accomplirait si on se sentait mieux entouré... l'art, quelle que soit sa forme, est avant tout un partage humain. Si ce partage n'existe pas, on se décourage vite. J'ai délaissé le guitare loin de tout le monde à une époque où il n'était pas encore question d'internet ni informatique pour tous comme aujourd'hui. C'est dire mon bonheur de revenir à elle et de découvrir qu'il existe des forums qui lui sont consacrés, et que je ne serai sans doute pas seul à galérer pour aligner de nouveau 3 notes justes ! :D

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 12 octobre 2018, 14:51

40 ans de guitare classique, c' est pas rien! ça devrait vite revenir avec pourquoi pas de belles surprises! en tous cas soit le bienvenu! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

jean'66

Message par jean'66 » ven. 12 octobre 2018, 15:36

Bienvenue jostar49 sur le forum et bonne reprise :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

jostar49

Message par jostar49 » ven. 12 octobre 2018, 16:00

Merci aussi Rachid et Jean ! La reprise a au moins ça de plaisant, qu'elle me fait prendre conscience des mécanismes prodigieux de la mémoire qui se libère un peu plus à chaque séance... même si les mains ont encore du mal à suivre :wink:

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » ven. 12 octobre 2018, 16:42

jostar49 a écrit :
ven. 12 octobre 2018, 16:00
La reprise (...) me fait prendre conscience des mécanismes prodigieux de la mémoire qui se libère un peu plus à chaque séance... même si les mains ont encore du mal à suivre
... Et il y a même une "mémoire des doigts" qui enchaînent tout seuls sur les touches et font remonter un morceau abandonné par la mémoire !
Oui, nous sommes nombreux sur ce forum à avoir repris la guitare après longtemps d'oubli (mais il y a heureusement aussi des jeunes pleins de talent ! :sage:). On ne retrouve pas forcément le jeu qu'on avait étant jeune, mais autre chose. Alors, avec une armure de 40 ans à la clé, ça devrait revenir vite !
Bienvenue sur notre forum et au plaisir de te lire et de t'entendre !
Guitare René Baarslag

philbert

Message par philbert » ven. 12 octobre 2018, 17:22

Bienvenue Jostar49 !
A propos de solitude, je me sens bien seul en Maine et Loire avec ma guitare classique sur ce forum...
Est-ce que 49 = 49 ?
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

jostar49

Message par jostar49 » ven. 12 octobre 2018, 18:47

Merci encore à vous !
Julien, tu as raison de parler clairement de la mémoire de doigts, je l'ai observée d'emblée effectivement, et elle marche en binôme parfait avec l'autre, cérébrale. Reste qu'entretemps "l'armure" a eu le temps de se rouiller, et la clé avec, et le plus dur sera justement de na pas se contenter d'à-peu-près en s'abritant derrière l'excuse de l'âge et des arthroses... :mrgreen:
à Philbert : Oui le 49 de mon pseudo est bien le département, et je me trouve à environ 25 km de toi (du côté de Brissac). Je n'exclus rien au niveau des solitudes musicales qui se rencontrent, aussi je vais tâcher de progresser de façon plus significatives qu'en ce moment où je m'emmêle encore pas mal les doigts, qui savent où aller mais qui tapent encore à côté... (40 ans de pratique ne veut pas dire forcément que j'ai fait beaucoup d'étincelles, et justement à cause de cette solitude qui coupe parfois notre entrain)

Bernabe

Message par Bernabe » sam. 13 octobre 2018, 00:12

allez bienvenue!
Martin Blackwell DT 2016

jostar49

Message par jostar49 » sam. 13 octobre 2018, 10:24

Merci ! :)

Philthai

Message par Philthai » sam. 13 octobre 2018, 11:32

La "mémoire des doigts" est une question essentielle, à mon avis. Je l'ai abordée un jour dans ce forum, et un participant m'a expliqué qu'il s'agit en fait de la mémoire procédurale. Quand on décide de marcher, sans qu'on doive les commander, de nombreux muscles se mettent à fonctionner pour passer d'une jambe à l'autre, tout en gardant son équilibre. Or la marche constitue une combinaison assez complexe des mouvements, il suffit d'observer les premiers pas d'un enfant : Il décompose les différents mouvements pour y arriver.
En musique, c'est la même chose : la première étape de l'apprentissage d'un morceau consiste à arriver à penser la mélodie (ou les notes) pour que les doigts trouvent automatiquement leur place. C'est ensuite qu'on peut passer à une véritable interprétation de la pièce.
J'avais abordé cette question parce que lorsque j'ai repris la guitare, je trouvais que la mise en place de mes doigts prenaient beaucoup de temps et je souhaitais savoir si celle-ci s'accélérerait avec le temps. La réponse reçue dans ce forum (décidément très utile!) était que plus on apprenait des morceaux, plus on mémorisait des positions de doigts et donc, avec le temps, l'apprentissage s'accélérait. Cette réponse encourageante s'est avérée rigoureusement exacte. J'ai pu constater clairement que j'apprends de plus en plus vite des pièces de plus en plus complexes.
La pratique d'un instrument de musique est excellent pour l'entretien du cerveau paraît-il, puisqu'elle développe les connexions entre les deux sphères. A l'âge de la retraite, ce n'est pas négligeable !
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 13 octobre 2018, 13:25

+1 :okok:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »