Reinscription

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
Claude

Reinscription

Message par Claude » ven. 15 janvier 2016, 22:08

Bonjour à tous

Je pratique la guitare depuis plusieurs années, principalement en tant qu'autodidacte. Je l'ai fait de façon irrégulière mais maintenant que je suis à la retraite, je le fais à tous les jours.

Les compositeurs dont je joue quelques morceaux sont principalement Jean-Sebastien Bach, Ralph Towner, Sergio Assad, Philip Rosheger et quelques autres. Mon répertoire est très limité puisque je joue et rejoue éternellement (ou presque ...) les mêmes morceaux.

J'ai hate de connaître les membres du groupe et participer aux échanges. Et qui sait, rencontrer des guitaristes de ma région (Montreal, Québec, Canada).

Au plaisir !

Claude
Claude
Montréal , Québec, Canada

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Reinscription

Message par Isabelle Frizac » ven. 15 janvier 2016, 22:27

Bonsoir Claude ( madame ou monsieur ?)

Et bienvenue sur le forum!
Au plaisir de te lire et t' écouter .

:bye: Isa
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

martingouin

Message par martingouin » mar. 09 février 2016, 20:04

Bienvenu sur le forum Claude. Tu trouveras certainement des membres qui partageront avec toi ;). bonne journée

Claude

Re: Présentation

Message par Claude » jeu. 25 janvier 2018, 13:01

Bonjour Philthai

Je découvre que vous nous écrivez de Bangkok. L’endroit a-t-il un lien avec votre pseudo (Philthai ... Thaï pour Thaïlande ...) ? Quoiqu’il en soit, Internet est quand même quelque chose de merveilleux, comme vous dites. Pour nous, les soixantenaires qui avons principalement vécu avant l’ère d’Internet, avec ses moyens de communication plutôt limités, Internet est quelque chose que nous n’aurions jamais imaginé il y a quelques années à peine. Mais pour en revenir à notre sujet de discussion (Jlencot nous pardonnera, je l’espère, de dévier de sa présentation), je me découvre aussi un problème musculaire qui rend parfois mon jeu penible. Les muscles de mon cou se tendent lorsque je joue un passage difficile. Arrivé au bout du passage, mes muscles se détendent mais cela ne se fait pas sans douleur. Ce problème au cou est nouveau pour moi. Je le ressens aussi lorsque je pratique d’autres activités. Je fais des exercices pour détendre les muscles (la natation est ce que j’ai trouvé de mieux pour l’instant). Comme vous le dites si bien, ce problème est malheureusement lié à l’age. Notre corps réagit moins bien a la tension musculaire. En ce qui me concerne, les choses se replacent tranquillement. J’espere seulement que le problème finira par disparaître totalement.
Claude

Philthai

Message par Philthai » jeu. 25 janvier 2018, 17:09

Bonjour Claude, effectivement, mon pseudo signifie Philippe de Thaïlande. C’est en habitant ici que je suis
devenu admiratif du ... Canada grâce à TV5 monde, notre seule chaîne francophone. En Europe, nous connaissons bien les excellents chanteurs de chez vous (à 18 ans, j’ai rencontré Felix Leclerc, quel
souvenir !), mais nous connaissons très peu votre pays, et notamment les séries télé qui sont souvent d’une qualité remarquable (unite 9 par exemple). C’est incroyable ce que la petite communauté francophone du Canada parvient à produire par comparaison à mon patrie d’origine, la Belgique. D’où mon salut amical de l’autre côté de la terre !
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre, Kodaira cèdre et A. Sanchez cèdre

Claude

Message par Claude » jeu. 25 janvier 2018, 17:20

Wow, Philthai ... Vos commentaires sur le Québec sont très flatteurs. Je vous en remercie. Mais dites-moi, que faites-vous si loin, en Thaïlande ? Il y a quelques annees, j’avais un petit commerce de pierres précieuses sur Internet. Mon partenaire s’approvisionnait entre autre en Thaïlande où les pierres commerciales ne coûtent à peu près rien. Il adorait la Thaïlande, son soleil, ses plages, et le coût de la vie qui était très abordable. Mais revenons à notre passion, la guitare ... En pratiquant une a deux heures par jour, vous devez progresser ? Le voyez-vous ? Et quelles sont les pièces que vous pratiquez actuellement ?
Claude

Philthai

Message par Philthai » ven. 26 janvier 2018, 13:31

Bonjour Claude,
Mon parcours n’a rien de secret ;
Fin 2000, mon épouse et moi avons donné notre préavis en Belgique et avons vendu maison et voilier pour nous installer en Thaïlande près de notre fils et ses 2 enfants belgo-thailandais. Très vite, je me suis occupé de l’association des belges en Thaïlande et de plusieurs œuvres humanitaires.
Il y a 4 ans, j’ai découvert sur internet les œuvres de Baden Powell que je rêvais de jouer quand j’étais jeune. C’est ainsi que j’ai repris la guitare.
Autodidacte, j’ai maintenant un professeur thaïlandais qui est un concertiste renommé. Il m’a poussé à jouer dans leur orchestre baroque mais j’ai arrêté après 2 concerts. Les progrès étaient notoires mais je préférais travailler avec lui à mon répertoire préféré (bien que j’adore écouter le baroque).
Celui-ci est exclusivement sud-americain : B Powell, Jobim, Garotto, Piazzolla, Laura, et un peu Assad. Et vous ? Nous pourrions continuer à converser en privé si vous voulez. Je ne peux pas donner mon adresse email ici paraît-il, mais vous pouvez m’écrire via mon profil.
A bientôt
Philippe
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre, Kodaira cèdre et A. Sanchez cèdre

Claude

Message par Claude » ven. 26 janvier 2018, 17:38

Bonjour Philthai

Notre conversation semble avoir été orientée vers une autre page, celle de ma propre présentation. C’est peut-être mieux ainsi puisque nous commencions a dévier drôlement de notre sujet de départ, soit la présentation de Jlencot. Le mieux serait effectivement de poursuivre en privé. Pour l’instant, je dirai simplement que votre répertoire est intéressant et impressionnant. Parmi les compositeurs que vous nommez, je ne connais vraiment que Piazzolla et les frères Assad. Il y a quelques années, je me suis risqué à jouer Invierno Porteno de Piazzolla. J’ai du me rendre à l'évidence apres une vingtaine de mesures, le morceau étant beaucoup trop difficile pour moi. Mais quel plaisir quand même de ne jouer que la mélodie principale. Ce morceau est si beau. Par contre, j’ai réussi à déchiffrer et à jouer une très belle pièce des frères Assad, Valseana. Vraiment magnifique. Autrement, j’adore jouer du Bach. Je ne joue que des extraits de grandes pièces, comme la Chaconne. Mais j’ai quand même réussi a passer à travers la fugue BWV 998, le prélude BWV 995 ... Le résultat Laisse à désirer mais quel plaisir d’apprendre ces œuvres et de sentir qu’on s’améliore. Je ne me lasse jamais de les jouer.

Je vous laisse pour une séance de natation, malgré les 15 degrés sous zéro qu’il fait actuellement à Montréal. J’avoue que la température qu’il fait à Bangkok doit être pas mal plus agréable ! Si je ne me trompe pas, il ferait 45 degrés de plus qu’ici. C’est quand même incroyable, non ?

Claude
Claude

jean'66

Message par jean'66 » ven. 26 janvier 2018, 18:59

Bonjour Claude et bienvenue sur le forum :D
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

milsabords

Message par milsabords » ven. 26 janvier 2018, 23:14

bonchoir , moi ch'est milchabords . je chuis compogiteur également .
j'ai des anchètres qui habitaient jadis clermont ferrand . ( ch'est toute une hichtoire , mais trop longue à raconter ichi ).
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Philthai

Message par Philthai » sam. 27 janvier 2018, 05:18

Bonne séance de natation, Claude. J'espère que l'eau est chauffée parce qu'avec - 15°, vous n'irez pas très loin... ha ha !
J'admire beaucoup ceux qui s'attaquent à JS Bach. Je n'ai jamais osé, parce que ces compositions exigent une rigueur dans le jeu que je n'ai pas. C'est dommage parce que Bach est sans doute le plus grand compositeur de tous les temps. Je comprends que vous ne vous lassiez pas de le jouer.
Quant à Piazzolla, pour moi aussi, c'est ma limite. Je n'ai pas encore essayé Invierno Porteno (magnifique pièce!), mais bien Verano Porteno et je travaille actuellement Malonga del Ange depuis un bon moment. Mais j'en suis encore à tenter de maîtriser la technique qui est très difficile. Il est donc exclu que je joue cette pièce en public (peut-être dans un an ou deux)...
Par contre, l'autre pièce que je travaille également, est le Lamentos do Morro de Garrotto. Ce morceau est sans doute à l'origine de la bossa nova qui naîtra 10 ans plus tard. Vous en trouverez une incroyable interprétation sur Youtube par l'aussi sympathique que talentueuse Gaëlle Solal (à écouter absolument!). Elle est tout simplement GENIALE ! Le morceau est moins difficile qu'il n'y paraît si on la joue plus lentement (65-70 au lieu de 90) : le défi réside à bien respecter le rythme malgré les nombreux contre-temps. L'aide de mon professeur a été indispensable sinon je ne m'en serais jamais sorti.
A bientôt et je vous souhaite beaucoup de plaisir à écouter la merveilleuse Gaëlle !

Philthai

Message par Philthai » sam. 27 janvier 2018, 06:32

euh... désolé, le correcteur automatique m'a joué un sale tour. La pièce de Piazzolla s'appelle Milonga del Angel. Vous voyez comme j'ai peu de rigueur : je suis incapable de recopier un titre sans faute, alors, je ne vois pas encore jouer du JS Bach...

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »