Présentation Daniel

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
Daniel19

Présentation Daniel

Message par Daniel19 » mar. 30 janvier 2018, 15:50

Bonjour à toutes et à tous

J'ai pratiqué la guitare dite "classique" pendant 15 ans lorsque j'étais plus jeune ; ma vie professionnelle ne m' a pas, hélas, permis de continuer à travailler cet instrument de manière régulière. j'ai racheté une guitare il y a quelque années, ce fut une reprise sans succès et j'ai du abandonner pour les mêmes raisons.
Aujourd'hui, en fin de carrière et donc, plus cool, je me suis offert une Yamaha pour Noel et cette fois je consacre au moins 1h3O par jour à l'instrument, voire 3 heures en fin se semaine ; je n’ignore pas que seul un travail régulier paie en définitive.

Quel plaisir de retravailler la guitare ! Mais la reprise est dure pour la main gauche...

J'ai également abandonné les dogmes en vigueur il y a 30 ans, à savoir "l'attaque à droite" ; impossible à l'époque de jouer autrement sans subir l’ostracisme.
Cette attaque ne convient pas à toutes les morphologies ; j'en sais quelque chose, étant très grand cette dernière m'a raidi la main droite et provoqué des contractures et le picorage néfaste à un minimum de vitesse et de précision.

Voila, je me remet à l'ouvrage et j'aurai le plaisir d'échanger avec vous tous dans l'avenir.

Daniel

philbert

Re: Présentation Daniel

Message par philbert » mar. 30 janvier 2018, 18:22

Bonjour Daniel et bienvenue !

Il y a ceux qui disent que seule vaut l’attaque à droite, il y a les inconditionnels de l’attaque à gauche, ceux qui prônent le jeu sans ongle, les autres qui affirment que sans ongles on n’a pas de son, les adeptes de la dynarette, ceux qui ne jurent que par le repose-pied, …
… et puis il y a nous qui ne ferons pas de carrière de soliste international et qui cherchons comment jouer le plus confortablement et le plus efficacement pour arriver à nous faire plaisir sur nos planches à cordes.
A chacun de trouver sa position, son attaque, sa marque de cordes…
Laissons les dogmes aux dogmatiques et les muses à la musique.
(On dirait du Valère… )
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

jlg2

Message par jlg2 » mar. 30 janvier 2018, 18:44

bienvenue et bon courage

nous connaissons ça aussi :wink:

:bravo:

Philthai

Message par Philthai » mer. 31 janvier 2018, 04:52

Je partage l’avis de Philbert à 100%. Il n’y a pas de position ni d’attaque idéale, tout dépend de la morphologie. Avez-vous déjà observé la main droite de Baden Powell ? Attaque à droite, la main presqu’à plat, une cigarette entre l’index et le majeur. Mon prof, apres m'avoir observé, m’a conseillé l’attaque à gauche (alors que jeune, j’attaquais à droite). Je viens également de changer la position de ma guitare en plaçant le manche plus verticalement. Je me sens mieux pour jouer. Là aussi, il y a différentes écoles. Bref, ne nous prenons pas la tête d’amateur que nous sommes et faisons-nous plaisir !
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

Philthai

Message par Philthai » mer. 31 janvier 2018, 05:01

Euh... rectification importante : B Powell plaçait sa cigarette entre l’annulaire et le petit doigt.
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

Doryan

Message par Doryan » lun. 05 février 2018, 12:44

Bonjour,
et bienvenue Daniel sur le forum.
Moi aussi j'ai eu du mal avec les positions aussi bien à la basse, à la guitare qu'à la batterie.
Ayant pris de mauvaises habitudes, j'ai voulu les corriger par des tenus plus académiques, sans résultat.
La seule bonne solution, pour moi aujourd'hui, est de jouer détendu et à l'économie (de mouvement).
Bon courage.

Rosalye

Message par Rosalye » lun. 05 février 2018, 21:07

Bienvenue Daniel ! :D

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »