Nouvel ancien membre

Présentez vous, présentez votre guitare, ou les deux.
emmanuelv

Nouvel ancien membre

Message par emmanuelv » mar. 13 février 2018, 15:50

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement réinscrit sur le site. Mon précédent compte ayant été désactivé pour inactivité. Je me représente donc à nouveau.

J'ai donc débuté la guitare en MJC à l'âge de 11 ans sur conseil de mes parents. J'ai tout de suite apprécié. J'ai ensuite suivi pendant 5 ans des cours de guitare classique avec trois professeurs successifs. Deux premiers que j'ai énormément appréciés pour leur écoute et leur patience, tout comme leur pédagogie. Puis un troisième qui nous obligeaient à jouer en quatuor... chose appréciable si les voix sont toutes apprises et par l'ensemble des élèves et qu'ensuite à tour de rôle on joue chaque voix. Au lieu de cela nous étions cantonnés dans une seule voix et généralement je me retrouvai à faire la ligne de basse et à jouer uniquement des rondes ou des blanches... Ennuyeux à croupir. J'ai donc décidé d'explorer d'autres voies dans la guitare et m'initier à la guitare électrique, l'improvisation et les solos en prenant des cours tout en jouant en groupe avec des copains... Sans pour autant abandonner mes premières amours, je me suis mis à apprendre par moi même en jouant des morceaux avec des partitions achetées.

S'en est suivi pour une période d'étude scolaire longue et surtout intense qui m'ont éloigné des cours de guitare, mais habitude prise avec le temps je me consacrais en moyenne 30 min à 1 heure à mon instrument favori aussi bien classique qu'électrique. A la suite des études, chose très classique, la recherche du travail et les CDD accompagnés de multiples déménagements m'ont éloignés un peu plus de l'instrument. Cependant j'ai continué à garder l'habitude de jouer de la guitare mais en réduisant mon champ uniquement à la guitare classique plus transportable et nettement mieux accepté par les voisins en matière de bruit.

Mon avant dernière étape professionnelle m'a conduit dans un rythme infernal du boulot / dodo sans autre vie annexe. Du coup la guitare a été remisée pendant 6 ans sur son support et dans sa housse (par ailleurs rapidement confondue avec un griffoir par mon chat). Ce qui devait arriver arriva. La guitare est morte ! La sécheresse de l'atmosphère a eu raison du barrage de la table d'harmonie et a provoqué un pliage en règle de la table... Ma Yamaha CG100A n'était plus.

Je me suis mis en quête d'une guitare pour la remplacer et avant d'acheter LA guitare de mes rêves j'ai choisi de jeter mon dévolu sur une guitare de débutant afin de refaire mon niveau et mes doigts. J'ai trouvé par hasard sur le petit coin une Yamaha CG101MS bien amochée mais fonctionnelle en dépannage. J'ai ensuite fait le tour des magasins rue de Rome ou j'ai donc dégoté une Höfner HZ-23. Donc table en cèdre et manche étroit de 50 mm, la guitare m'a donc ravi sur les 4 années passées. Le son s'est ouvert progressivement à la hauteur d'un instrument de cette gamme. Puis les primes de fin d'année aidant j'ai choisi de passer le cap et acheter une "belle" première guitare en bois massifs.

Je suis retourné rue de Rome pour faire le tour des boutiques. J'y ai trouvé mon coup de cœur une Estève 9 C/B. La guitare était étonnante de présence comparé aux autres modèles essayés (Yamaha GC5, Manuel Rodriguez FC Epicea, Amalio Burguet 2M Epicea...). Je pense que le barrage en carbone y joue pour beaucoup. La guitare est achetée depuis 1 an maintenant et le plaisir est au rendez-vous.

Emmanuel
Alhambra Z-Nature CW EZ
Höfner HZ 23
Estève 9 C/B

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Nouvel ancien membre

Message par Isabelle Frizac » mar. 13 février 2018, 16:34

Bienvenue Emmanuel, et quel beau parcours !

J' espère que tu auras plus de temps pour te consacrer davantage à la guitare maintenant et c' est bien de revenir ici .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 13 février 2018, 16:46

Bienvenue, en effet c' est un beau parcours .On peut connaitre ton âge ?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 13 février 2018, 16:50

Rachid Merabet a écrit :
mar. 13 février 2018, 16:46
Bienvenue, en effet c' est un beau parcours .On peut connaitre ton âge ?
Je n' ai pas osé te le demander ... :lol:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

emmanuelv

Message par emmanuelv » mar. 13 février 2018, 17:30

Je suis un petit jeunot de 39 ans maintenant. Ça fait donc 28 ans de guitare au compteur.

Emmanuel
Alhambra Z-Nature CW EZ
Höfner HZ 23
Estève 9 C/B

emmanuelv

Message par emmanuelv » mar. 20 février 2018, 12:44

Je me tourne vers vous pour des conseils pour réapprendre correctement la lecture sur partition. Je me suis éloigné assez longtemps des cours de guitare classique et je souhaite me reconstruire une lecture de la partition et un déchiffrage plus rapide que maintenant (les notes hors portée sont une torture pour moi).

J'ai donc pratiqué 4 ans en école de musique de quartier j'ai pu y jouer les morceaux suivants (je passe les morceaux d'initiation) :
- Jeux interdits
- Etude n°22 op35 - F.Sor
- Estudios sencillos n°6 - L.Brouwer
- BWV 996 Bourrée
- BWV 999 Prélude
- Adelita - F.Tarrega

Par la suite je me suis attaché à jouer des morceaux qui me plaisaient sous forme de défi :
- Asturias - I.Albeniz
- Prélude n°1 - H.Villa Lobos
- Recuerdos de la Alhambra - F.Tarrega
- Ave Maria - J. de Azpiazu
- Canarios - G.Sanz
- La Catedral (Prélude) - A.Barrios Mangore

Aujourd'hui, j'ai encore quelques restes, les morceaux étudiés en école ne me présentent pas difficulté de jeu (au niveau dactyle) mais la lecture n'est pas fluide du tout. Du coup jouer le morceau et suivre la partition me crée des soucis. Les morceaux joués à titre personnel étant plus durs nécessairement ils ne sont plus maitrisés intégralement et donc joués partiellement. Le morceau avec le meilleur reste est Recuerdos de la Alhambra où avec tablature je parviens à la fin. Cependant je pense que tous ces morceaux sont trop durs pour mon niveau réel même si je les passe honorablement.

Je ne sais donc trop comment m'y prendre. Repartir de zéro avec des cours en 1ère année de cycle 1 ça me semble rude. J'ai toujours été en faiblesse sur le déchiffrage et la maitrise du rythme. J'ai toujours bloqué sur morceaux que je n'ai pas écouté préalablement. Je ne sais donc pas sur quel niveau repartir ni dans quel ordre.

Par avance merci pour les conseils.
Alhambra Z-Nature CW EZ
Höfner HZ 23
Estève 9 C/B

Revenir à « Présentation des guitaristes, membres du forum »