comment jouer du piano et de la guitare ?

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Tartempion

comment jouer du piano et de la guitare ?

Message par Tartempion » mer. 07 mars 2007, 12:55

J'ai une question existentielle : comment jouer du piano et de la guitare ?
C'est à dire comment avoir des ongles à la main droite et ne ne pas avoir d'ongles à la main droite ?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 07 mars 2007, 13:33

bonjour Tartempion,
jouez de la guitare avec juste un ongle au pouce. Je crois que c'était le choix fait par Dionisio Aguado après que Fernando Sor l'ai convaincu de jouer sans ongle.

Sinon vous réservez certaines périodes à la guitare et à cette occasion vous vous faites poser des ongles en résine (5 euros l'ongle).

Une autre solution c'est de faire appel à un inventeur en lui disant qu'il y a un marché à prendre.

Encore une autre (plus sympa) c’est qu’un membre du forum qui a le sens pratique nous donne une idée pour avoir des ongles sous forme de prothèses qu'on puisse mettre et enlever à volonté, on monte une coopérative et hop ! :war:

Personnellement je serai très intéressé par un ongle idéal qui remplacera mes ongles pas idéaux du tout. :titanic:
:( + ♫ = :)

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » mer. 07 mars 2007, 14:46

J ai fait cela pendant longtemps puisque j ai étudié le piano dans la classe d 'Antonio Ruiz Pipo, en plus de la guitare. Je jouait avec les doigts un peu plus à plat qu 'une position de piano "normale".Je suis quand meme arrivé comme cela jusqu en 5eme année professionnelle à l 'ecole normale donc on peut quand meme arriver à jouer. Disons que certains accords sont un peu inconfortables et qu il y a parfois risque de se casser un ongle, mais bon, tout ce que j 'ai appris en classe de piano m est fortement utile aussi dans la guitare.
Actuellement par manque de temps et de place je ne travaille le piano plus que ponctuellement , mais c 'est agréable quand meme de travailler Albeniz par exemple autrement qu à la guitare.
Le plus gros problème en fait est surtout la question d' avoir le temps pour travailler sérieusement les deux.
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

Marcello_d

Message par Marcello_d » mer. 07 mars 2007, 20:36

.... tout a fait possible ...

il suffit que les ongles de la main droite soient pas tres long (1 à 2 mm pour moi ) ...

et puis alterner guitarre et piano ...

et modifier legeement la façon de jouer du piano :

Si c'est du classique c'es un peu difficile surtout si passage en velocité et tres technique (gare aux ongles pris entre les touches noires ou blanches !!!! .....si si ça m'est arrivé)...

Si c'ets du jazz ... pas de probleme ... faut modifier un peu la position de la main droite (plus a plat).

moi j'yarrive petit a petit ..je joue meme des morceaux de guitatre sur le piano ( mais l'inverse non ....lolllll)

a plusssssssssss

Marcello.

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » mer. 07 mars 2007, 21:54

Quand je jouais du piano, on me disait: Oh c'est marrant quand tu joues ça fait gling-gling.

A cause des ongles, bien entendu!

Tiguidou

Message par Tiguidou » ven. 09 mars 2007, 06:10

Lorsque j'apprenais le piano comme instrument second au céjep, le prof m'a montré à jouer plus en oblique pour ne pas jouer directement sur les ongles. Il faut dans le fond modifier la position de la main, la descendre un peu plus en angle pour ne pas que l'ongle touche trop aux touches du piano. Malheureusement, tu ne pourras pas jouer tout ce que tu veux comme par exemple, faire glisser ton doigts sur toute la longueur du clavier (gauche bvers droite ou vise versa) pour faire une montée de notes ou une descente rapide de notes (un glisse si tu veux). Tu pourrais endommager gravement le ou les ongles. Moi je me contentais de jouer des petites pièces classiques ordinaires.

wchyme

Message par wchyme » ven. 09 mars 2007, 06:18

Joue de la guitare sans ongle comme le dit JF. Je fais ca depuis quelques mois et je suis vraiment content! J'ai plus peur de casser un ongle et je peux jardiner, jouer au basket, bricoler, tapper sur mon clavier (bon ok pas un piano) et le tout me permet d'obtenir un son plus chaud avec ma guitare... donc tous les benefices possibles :lol:

Jean-Christophe Morin

Message par Jean-Christophe Morin » ven. 09 mars 2007, 23:46

Mes ongles ont souffert des travaux effectués dans ma nouvelle maison. :?
Je les taille plus court, ça sonne plus rond, et je suis moins embêté, c' est-y pas beau ? :D

Maya-

Message par Maya- » sam. 10 mars 2007, 23:43

Bonjour !

Je viens appuyer guitare cf sur la phrase :
Je jouait avec les doigts un peu plus à plat qu 'une position de piano "normale".Je suis quand meme arrivé comme cela jusqu en 5eme année professionnelle à l 'ecole normale donc on peut quand meme arriver à jouer.
En efft, il est parfis inonfortable de passer de l'un à l'autre, mais je pense qu'il suffit de modifier légèrement la position des doigts de manière un peu plus horizontale...

Vous savez, la longueur de l'ongle du pouce peut même aider à à caser 10 voir 11 notes !:)

Bien à vous-

mastersoda

Message par mastersoda » lun. 12 mars 2007, 11:27

c'est vrai que jouer du piano avec les ongles peut s'averer embetant, mais c'est tout a fait possible ( tout depend bien entendu de l'attaque qu'a le guitariste, et donc de la longueur de ses ongles )
Je joue de l'orgue a l'exterieur et j'y arrive parfaitement bien, en piano le seul souci est le gling gling sur les touches lorsqu'on essait de jouer forte, et les ongles quis e prennent entre les touches ds les passages rapides, ca c'est embetant !! lol

Jeanne

Message par Jeanne » lun. 12 mars 2007, 20:49

Moi, je joue de la guitare sans ongles, mais c'est vrai que le son sonne mieux avec, sinon pour le piano, je pense que ce n'est pas vraiment derangeant, sauf si ils sont vraiment long, mais de toutes façons, pour la guitare, il ne faut pas les avoir tres tres long. Je pense que c'est tout a fait possible de jouer des deux instruments a la meme periode.
:wink:

Carlos

Message par Carlos » jeu. 15 mars 2007, 10:52

Grivemusicienne a écrit :Quand je jouais du piano, on me disait: Oh c'est marrant quand tu joues ça fait gling-gling.

A cause des ongles, bien entendu!
Mdr!!! Et à la guitare ça donne quoi lol ? Moi j'ai eu un voisin qui se plaignait d'entendre les bruits des touches de mon piano (je jouais avec un clavinova, casque branché), c'était peut-être à cause du bruit des ongles en fait!!!

Plus sérieusement, j'ai pas de recettes miracles, moi quand je me mets au piano j'arrete la guitare, malheureusement....

celime

Message par celime » jeu. 15 mars 2007, 13:06

Quelqu'un a t-il essayé ceci: http://www.alaskapik.com/ ?

Jean-Christophe Morin

Message par Jean-Christophe Morin » ven. 16 mars 2007, 21:55

Curieux de savoir ce que les Maîtres en pensent.... :D

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 22 mars 2007, 16:49

Et les ongles, ça ne vous gêne pas pour le clavier de l'ordi? Moi, des fois, si!

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »