comment jouer du piano et de la guitare ?

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
dan_mf

Message par dan_mf » mar. 15 mai 2007, 05:35

Bonjour,

Moi je tiens les ongles pas trop long. Mais j'ai la chance d'avoir les ongles très dur, donc qui ne se cassent pas facilement. J'aime trop jouer avec les ongles pour seulement jouer avec le bout des doigts.

Lya

Message par Lya » mar. 15 mai 2007, 08:12

Pareil que dan mf. Et le problème est le même avec le violoncelle. Si on veut garder notre ongle du pouce droit (le plus important !!) la tenue de l'archet est légèrement différente de ce qu'elle devrait être. On a le pouce un peu plus arqué. Mais ça n'empêche pas de jouer des deux.

mastersoda

Message par mastersoda » jeu. 21 juin 2007, 13:24

Alors vous vouliez savoir ce que les maitres en pensent, c'est chose faite :
mon prof d'orgue m'a dit qu'il fallait faire un choix, que combiner un isntrument a clavier et la guitare etait presque impossible....on peut au debut pour quelques morceaux ais"s, mais apres : impossible
C'est dommage, ce satané trait de guitariste nous handicape dans de nombreuses choses : pour ma part en orgue, en basket, et niveau esthetique vis a vis des femmes :( lol

Lya

Message par Lya » ven. 22 juin 2007, 08:59

pour le basket et l'orgue, je suis d'accord, mais pour l'esthétique... :shock:

Ton prof est un peu dur de ne te laisser aucune alternative comme ça..

Grajola

Re:

Message par Grajola » ven. 13 juillet 2007, 15:38

Elisabeth a écrit :Et les ongles, ça ne vous gêne pas pour le clavier de l'ordi? Moi, des fois, si!
Au début, ça me génait, mais maintenant je m'y suis habitué. Le seul problème que j'ai est que l'ongle du "m" se courbe à cause du fait que ce doigt-là tappe plus à la verticale que les autres sur le clavier.

Existe-t-il des trucs (façon de limer, par exemple) qui permettraient d'éviter ça. Tapper sur le clavier plus à plat me produit un forte douleur au poignet :(

Grajola

Catherine

Re: comment jouer du piano et de la guitare ?

Message par Catherine » lun. 20 août 2007, 12:43

Le sujet avait aussi été abordé ici

viewtopic.php?f=59&t=3491&st=0&sk=t&sd= ... e+possible

einstein

Message par einstein » ven. 24 août 2007, 18:27

AH voilà un problème qui me concerne (ou du moins qui m'a concerné) ! ! !
j'ai commencé le piano en septembre 2006, mon prof m'as dis qu'il fallait que je me coupe les ongles, je lui ai répondu qu'il était inpenssable pour moi de jouer sans ongle !
Et on a fini par trouver la bonne position de main droite, évidemment je n'ai pas des ongles de 6 m de long, mais j'y arrive.
Le problème avec les ongles, c'est qu'ils sont un obstacle à la sensibilité du doigt qui ce situe tout au bout de ce dernier.
La position (qui reste un compromi je pense) est la suivante : mes doigts sont légérement moins courbés par rapport à la position habituelle qui permet de les mettre sur la tonche sans que les ongles parcute cette dernière.
On a quand même un minimum de sensibilité tout en ayant des ongles.

domi38

Re:

Message par domi38 » dim. 29 mars 2009, 10:53

mastersoda a écrit :Alors vous vouliez savoir ce que les maitres en pensent, c'est chose faite :
mon prof d'orgue m'a dit qu'il fallait faire un choix, que combiner un isntrument a clavier et la guitare etait presque impossible....on peut au debut pour quelques morceaux ais"s, mais apres : impossible
C'est dommage, ce satané trait de guitariste nous handicape dans de nombreuses choses : pour ma part en orgue, en basket, et niveau esthetique vis a vis des femmes :( lol
C'est pas plutôt certains profs qui handicapent?
Impossible de jouer du clavier et de la guitare? Donc des musiciens comme Egberto Gismonti (tout ce qu'il y a de formation classique au piano) et Ralph Towner sont limités :lol: :lol: .
Towner que j'ai eu la chance de rencontrer deux fois a des ongles longs mais très durs. Lui par contre sera plutôt jazz au piano (mais c'est peut-être pas de la musique pour ce fameux prof :D
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

mikoguitar78

Re:

Message par mikoguitar78 » dim. 29 mars 2009, 14:54

Jean-François Delcamp a écrit :bonjour Tartempion,
jouez de la guitare avec juste un ongle au pouce. Je crois que c'était le choix fait par Dionisio Aguado après que Fernando Sor l'ai convaincu de jouer sans ongle.

Sinon vous réservez certaines périodes à la guitare et à cette occasion vous vous faites poser des ongles en résine (5 euros l'ongle).

Une autre solution c'est de faire appel à un inventeur en lui disant qu'il y a un marché à prendre.

Encore une autre (plus sympa) c’est qu’un membre du forum qui a le sens pratique nous donne une idée pour avoir des ongles sous forme de prothèses qu'on puisse mettre et enlever à volonté, on monte une coopérative et hop ! :war:

Personnellement je serai très intéressé par un ongle idéal qui remplacera mes ongles pas idéaux du tout. :titanic:
Petite précision: pour Aguado, c'est l'inverse, il n'a pas abandonné ses ongles, sauf au pouce qu'il jouait sans ongle! (je fais comme lui d'ailleurs, en espérant arriver un jour à jouer le rondo II...)

oyanka

Message par oyanka » mer. 22 avril 2009, 10:32

Moi aussi, ça claque sur le clavier du pc et c’est agaçant…
Plus sérieusement, je trouve qu’il est tout à fait possible de jouer du piano avec des ongles, à condition évidemment de ne pas prétendre devenir Arrau.
Personnellement, avant de me remettre sérieusement à la guitare après une longue période d’arrêt, j’avais commencé le piano, sans ongles du tout bien sûr. Quand j’ai repris la guitare, impossible de jouer ainsi et, n’ayant pas trouvé de prothèses satisfaisantes, j’ai laissé pousser les ongles d’environ 2 mm - un peu plus pour le pouce, et adapté mon jeu au piano (comme dit précédemment, attaque légèrement plus horizontale des touches, un peu moins de vélocité au début). Je trouve même que mon jeu main droite à la guitare est beaucoup plus fluide, équilibré et aisé avec cette courte longueur qu’à mes débuts où ma prof me conseillait alors des ongles assez longs. Finalement, ce qui me perturbe le plus, c’est le décalage dans la notation du doigté de la main gauche.
Et, étrangement, les ongles me gênent le plus au violon, pour arriver à tenir correctement l’archet tout en gardant le poignet souple ! Alors, peut-être essayerai-je à l’occasion les alaska pik conseillés par Celime et qui ont l’air intéressants.
@ +

ngc891

Message par ngc891 » dim. 03 mai 2009, 14:10

La main gauche en position normale. La main droite presque à plat. Ça ne me pose pas de problème particulier. Il a juste fallu un peu d'adaptation au départ.

Marie-Cécile Satonet

Message par Marie-Cécile Satonet » mer. 13 octobre 2010, 21:41

Quand j'étais gamine et que je faisais du piano, je refusais toujours de couper mes ongles... je détestais la sensation après la coupe...

Quand je vivais en GB et que j'avais repris la guitare, je rongeais mes ongles. Et donc, je m'étais mis du vernis à ongle pour essayer d'arrêter.

Là, je reprends à nouveau la guitare, et je me rend compte que je me ronge les ongles de la main droite... c'est bête : Là je viens de couper ceux de la main gauche, qui étaient trop long pour jouer. Mais il faut que j'éssaie de ne pas le ronger les ongles de la main droite (quitte à ronger ceux de gauche !!!)

Kristoff

Message par Kristoff » mer. 13 octobre 2010, 23:28

oyanka a écrit : les ongles me gênent le plus au violon, pour arriver à tenir correctement l’archet tout en gardant le poignet souple ! Alors, peut-être essayerai-je à l’occasion les alaska pik conseillés par Celime et qui ont l’air intéressants.
@ +
Pareil, mais essentiellement le pouce. Si quelqu'un essaye ces Alaska Pik, je serais curieux d'avoir son avis :)
surtout que d'après ce qui est dit sur le site, il est possible de les tailler à notre guise.

oyanka

Message par oyanka » sam. 30 octobre 2010, 18:40

Kristoff a écrit :Pareil, mais essentiellement le pouce. Si quelqu'un essaye ces Alaska Pik, je serais curieux d'avoir son avis :)
surtout que d'après ce qui est dit sur le site, il est possible de les tailler à notre guise.
Moi aussi c'est le pouce qui me gêne le plus, d'autant que je garde cet ongle assez long.
Enfin le problème ne se pose plus vraiment car j'ai un peu laissé tomber le violon ; plus trop le temps puisque je prends maintenant des cours de... guitare électrique ! Presqu'un nouvel instrument pour moi, avec une technique bien différente.
@+

kikoue

Message par kikoue » sam. 30 octobre 2010, 19:42

Pareil pour moi, la gêne de l'ongle du pouce avec la pratique du violon alto, j'ai essayé quelques temps une autre tenue d'archet,
mais "le son" n'est pas au rendez-vous. C'est compliqué (et onéreux) de pratiquer plusieurs instruments, même si c'est aussi
beaucoup de plaisir !

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »