comment jouer du piano et de la guitare ?

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
Yann Kovic

Re: comment jouer du piano et de la guitare ?

Message par Yann Kovic » sam. 30 octobre 2010, 20:32

Je ne suis pas pianiste, mais quand je joue sur mon synthé, je n'utilise pas les "doigts crochus" (d'après ma mère qui a suivi des cours dans son jeune temps, certains profs tortionnaires de cette époque plaçaient un latte carrée sous les doigts des élèves pour les obliger à "carrer" leurs doigts !)

Non mais, comme si ce n'était pas déjà assez douloureux ! Bref, je joue les doigts plus plats, mais je répète : je n'ai aucune formation académique dans ce domaine...
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » dim. 31 octobre 2010, 10:47

Bonjour,
Je pratique les deux et j'ai définitivement opté pour des ongles main droite courts (1 mm), sauf le pouce, ce qui me permet de jouer de la guitare (on s'y fait très bien) et le clavier du piano ne se plaint plus, je mets la main plus à plat, c'est tout. De surcroit, j'ai fini de me péter les ongles.
Voila, voila
JP
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Cbutterfly

Message par Cbutterfly » mar. 02 novembre 2010, 10:06

Bonjour,

Question ongle..les miens sont courts pourtant la débutante que je suis ne joue pas de piano..
je voulais simplement vous signaler qu'au printemps prochain L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU CAMPUS D'ORSAY prévoit ,dans son programme et au cours de la même représentation,un concerto pour guitare puis un concerto pour piano joués par le même soliste (également organiste)..
Au plaisir
CButterfly

pick qwick

Message par pick qwick » mar. 02 novembre 2010, 10:54

oui Cbutterfly

sauf que le concerto pour piano est le " Concerto pour la main gauche " de Ravel ... çà change un peu la donne par rapport à la question des ongles ...
cela dit , çà n' enlève rien au talent du guitariste/pianiste Olivier Herblay , faut le faire quand même !

A+
" Mieux vaut guitare que jamais "

Cbutterfly

Message par Cbutterfly » mar. 02 novembre 2010, 22:59

Salut pick qwick,
Son nom exact est Olivier Herbay,je crois qu'il y a une erreur sur le site de
l'Orchestre symphonique du campus d'Orsay..pour le reste tu peux aller voir sur son site (qui n'est plus à jour) il ne joue pas qu'avec la main gauche!..
Claudia

pick qwick

Message par pick qwick » mer. 03 novembre 2010, 00:05

en effet Claudia , sa biographie est plus qu' éloquente ...
je pensais que le fait de jouer le Concerto pour la main gauche pour piano était pour lui une façon de préserver sa main droite pour la guitare . mais apparemment non , je vois qu'il tâte aussi du luth ; on sait que le luth , le piano et la guitare ont des exigences différentes pour la main droite en matière de position , de doigtés et de dynamique , mais ce monsieur semble avoir trouvé des solutions pour chacun de ces instruments .j'aurais bien aimé voir une photo des ses mains en gros plan , par curiosité
quoi qu'il en soit chapeau l'artiste !

et merci d'avoir mentionné ce musicien.
:bye:
" Mieux vaut guitare que jamais "

Papypoch

Message par Papypoch » mar. 04 janvier 2011, 12:40

Bonjour

Les ongles ? je ne sais pas trop ce que c'est, je me les ronges depuis le plus tendre enfance (vilain pas beau). J'ai mis un pied dans la musique avec l'orgue liturgique et donc, le problème des ongles ne c'est pas posé puis, l'arrivée de la guitare!!!(qu'elle grand moment ce fut) et bien,... aucun problème! jouez sans ongles c'est possible, il faut juste être attentif à l'humidité de ses doigts car cela influe sur l'attaque des cordes. Voila pour moi...

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » sam. 14 avril 2018, 10:34

Bonjour,

En ce qui me concerne, l'inconvénient majeur est que j'abime les touches de mon piano (piano numérique, dessus des touches en matière plastique).
Je me suis demandé un moment par quoi étaient provoqués certains petits éclats sur les touches.

J'ai essayé de mettre des morceaux de sparadrap au bout des doigts mais c'est contraignant. Finalement je colle su scotch blanc sur les touches les plus concernées, c'est tout ce que j'ai trouvé car j'ai ongles plutôt courts mais jouant avec une position normale aux touches l'impact est inévitable et, jouant du classique je n'ai pas l'intention de modifier cette position.

Quelqu'un connaît peut-être le problème ? toute idée sera bienvenue.
Guitare - Piano

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 14 avril 2018, 21:02

J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui pratiquent les deux instruments, chapeau! :okok:
A part le talent, il faut une bonne disponibilité...
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »