Infection (et/ou douleur) sur bord de l'ongle ou du doigt.

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
milsabords

Infection (et/ou douleur) sur bord de l'ongle ou du doigt.

Message par milsabords » mar. 10 avril 2018, 21:31

...

Un doigt subitement enflé , la peau rougissant , voire l'apparition d'une couleur jaunâtre sur le bord de l'ongle s'accompagnant dans les trois cas de douleur à la pression ou au contact ; vous êtes en proie à un panaris fort probablement .
certains n'en ont jamais eu , mais ça peut arriver à tout le monde et ça ne prévient pas .
certains sont sujets fréquemment à cette affection des doigts, pour ma part j'en ai de temps à autres.

Il ne faut surtout pas laisser le mal s’installer . Il faut agir au plus vite . Si vous ne disposez d'aucun produit spécifique , vous pouvez déjà pratiquer un bain de 5 minutes du doigt dans de l'eau de javel pure. Si vous sentez que ça pique une fois le doigt plongé , c'est qu'effectivement il y a infection , et donc réaction . ça va mousser un peu au bout d'un moment et l'eau va chauffer même. C'est sans danger. renouvelez un bain comme ça toutes les quatre heures environ.
si cela est un peu désagréable , diluez avec un peu d'eau. Cette simple opération rapidement pratiquée pourra vous éviter bien des désagréments pour les jours qui vont suivre. et de l'eau de javel , qui n' en a pas ? sinon demandez à la voisine.

Mais cela ne suffit pas , ne prenez aucun risque ! Allez dans une pharmacie , montrez votre doigt et les symptômes qui l'accompagnent . on vous vendra alors , soit ;
- du Dakin (c'est un équivalent de l'eau de javel à peu de choses près ) , à utiliser pur.
soit;
- de l hexomédine réputée plus "puissante". elle contient de l’éther je crois . ça sent en tout cas .
quoi qu'il en soit , il faut agir au plus tôt . car si l'infection s'aggrave et s'approfondit on devra prendre des antibiotiques et subir une petite intervention chirurgicale pour éviter le pire.
mieux vaut prévenir que guérir.
Dans certains cas on vous enverra directement chez un médecin ou à la clinique la plus proche.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Éviter un nouveau panaris

Afin d'éviter un nouveau panaris, certaines règles simples sont à respecter :

- arrêter de se ronger les ongles ;
- arrêter de s’arracher la peau des doigts ;
- s’il existe une petite peau, la couper proprement et nettement au ciseau .
j'ai de petits ciseaux pour les cuticules ,je les ai payés 6 euros en supermarché.très utiles.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Re: Infection (et/ou douleur) sur bord de l'ongle ou du doigt.

Message par Dominique Schiedts » mar. 10 avril 2018, 21:43

Bonsoir Milsabords,
personnellement je déconseillerais l'eau de javel pure, ca brule!
Si ça ne brule pas, c'est que c'est dilué
Élève cours D04
Alhambra 4P
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 10 avril 2018, 23:42

Comme l'a dit Milsabords il y a le liquide de Dakin qui en est proche. Sans doute de l'eau de javel diluée.
Quand j'ai eu un problème de ce genre qui risquait de s'infecter, mon médecin m'a fait faire la même chose (plonger le doigt) dans un mélange d'eau de Dakin et d'eau oxygénée.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Alan Perros

Message par Alan Perros » mer. 11 avril 2018, 20:21

Le panari ça m'est arrivé récemment (et pas qu'une fois, c'est la plaie !) et du coup je confirme ce que dit milsabords...

Par contre, maintenant les médecins déconseillent le Dakin (ou l'eau de javel !) parce que ça brûle la peau et que c'est pas très efficace. Il est plutôt conseillé d'utiliser de la Chlorhexidine 2-3 fois par jour (c'est ce qu'il se fait mieux de nos jours comme spray antiseptique, incolore, inodore et surtout indolore).

Si la Chlorexidine n'arrange pas les choses, c'est que c'est trop tard: le panari est trop avancé, ça ne sert plus à rien, il faut aller voir votre médecin qui va réaliser une petite opération: incision avec un ciseau et il ou elle va enlever le foyer l'infection avec une pince, j'y ai eu droit il y a quelques mois... c'est assez impressionnant mais on ne sent rien du tout !

Résumé: si vous avez (mal) arraché une petite peau ou trop rongé un ongle, appliquer au plus vite de la Chlorexidine avant qu'il ne soit trop tard ! Un panari qui s'infecte c'est du sérieux, ça peut vite tourner, il faut pas laisser traîner.

tomz00ki

Message par tomz00ki » jeu. 12 avril 2018, 18:00

Alan Perros a écrit :
mer. 11 avril 2018, 20:21
Le panari ça m'est arrivé récemment (et pas qu'une fois, c'est la plaie !) et du coup je confirme ce que dit milsabords...

Par contre, maintenant les médecins déconseillent le Dakin (ou l'eau de javel !) parce que ça brûle la peau et que c'est pas très efficace. Il est plutôt conseillé d'utiliser de la Chlorhexidine 2-3 fois par jour (c'est ce qu'il se fait mieux de nos jours comme spray antiseptique, incolore, inodore et surtout indolore).

Si la Chlorexidine n'arrange pas les choses, c'est que c'est trop tard: le panari est trop avancé, ça ne sert plus à rien, il faut aller voir votre médecin qui va réaliser une petite opération: incision avec un ciseau et il ou elle va enlever le foyer l'infection avec une pince, j'y ai eu droit il y a quelques mois... c'est assez impressionnant mais on ne sent rien du tout !

Résumé: si vous avez (mal) arraché une petite peau ou trop rongé un ongle, appliquer au plus vite de la Chlorexidine avant qu'il ne soit trop tard ! Un panari qui s'infecte c'est du sérieux, ça peut vite tourner, il faut pas laisser traîner.
Par chez nous le Daskin est souvent recommandé, mais c’est très dilué, 5ml de Javel dans 800ml d’eau. Trop concentré ça brûle et ça ralentit la guérison
Miodrag Zerdoner Stauffer 8-string copy
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Thor, Cecil, Lilly et Lucy les chats.

mortimer

Message par mortimer » mer. 19 septembre 2018, 20:58

Il s'agit d'une touniole ou panaris péri unguéal.
Le traitement est simple : application de pansement alcoolisé (imbibé d'alcool modifié) pour faire mûrir ce panaris; il se forme alors une collerette de pus près de l'ongle qu'il suffit d'inciser avec une aiguille STERILE pour l'évacuer; on complète ce soin par une application d'alcool iodé (1 pansement une nuit durant ). La peau devient brune , tachée par l'iode mais cela disparaît rapidement.
Si le panaris ne mûrit pas ou est à son stade de début l'application d'alcool iodé directement comme ci - dessus peut suffire et cela empêche le plus souvent le mûrissement et écourte ainsi la durée du mal

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 19 septembre 2018, 21:22

Bon appétit, bien sûr !

Zut de zut ! je croyais que c' était le fil A boire et à manger (recettes et partage autour du goût) !

Bon, ce sont quand même des recettes :lol:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

mortimer

Message par mortimer » lun. 24 septembre 2018, 21:17

...J'en étais sûr ! détendez-vous, c'est pas pire qu'une bartholinite. C'est pas de la cuisine mais finalement suis-je aussi hors sujet!?

Revenir à « Ongles des guitaristes classiques »