Perles des élèves

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Pizz

Re: Perles des élèves

Message par Pizz » sam. 27 octobre 2007, 17:05

:grire: :D :okok: elle est excellente cette perle-là !

bib64

Message par bib64 » mar. 27 novembre 2007, 17:50

Voilà une petite perle perso : en cours d'écriture je suis sensée trascrire un morceau pour piano. La partition que j'ai, vient de notre cher ami guitarpro, donc une octave de décalage.
Au moment de remettre le do à sa place voilà ce qui est arrivé : :oops: :oops: :oops:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

lharidon

Message par lharidon » mar. 27 novembre 2007, 19:48

Mon fils, quand il avait vers les huit ans : "Quand je chante très bas, je sens vibrer mes cordes musicales !"

bib64

Message par bib64 » mar. 27 novembre 2007, 19:59

Image

fEZ

Message par fEZ » mar. 27 novembre 2007, 20:18

séquotine a écrit :Je lui demande: "alors, qu'est ce que tu as travaillé cette semaine?"
Il me répond: "Ah oui, j'ai fait le truc là... les asperges!"
Je lui ai répondu ...que ça m'etonnerai parce que c'est pas la saison!
Bonnes vacances :bye:

:mrgreen:

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » ven. 30 novembre 2007, 12:10

Il ya des élèves qui "oublient" leurs partitions, font mine de chercher partout, pour finalement me dire, en esayant d'être convaincant :
" - Oh, zut, j'ai oublié mes partitions..." [ :evil: ]
....
Et puis il y a Henri qui arrive avec sa guitare et l'eternel sac en plastique (d'une chaîne de magasins dont on ne citera pas le nom ici) dans lequel il transporte ses partitions.

Henri plonge sa main dans le sac pour prendre sa méthode de guitare et ressort...
.... Un paquet de purée!

"- oh la la madame, faut que je vous explique quelque chose, je crois bien que ma nounou elle s'est trompée, elle ma pas donné le bon sac, ça c'est les courses qu'elle a fait pour elle!"

:lol: :lol: :lol:

ivan

Message par ivan » ven. 30 novembre 2007, 12:17

Oh, purée !! :lol:

Pizz

Message par Pizz » ven. 30 novembre 2007, 13:08

le gag ! :okok: sûrement c'est un sacré numéro ce petit élève !

C'est ce qui est chouette, chaque cours est unique, et c'est toujours l'aventure !

Souvent c'est plus moi, qui suis étourdie,
et il m'est arrivé deux fois de revenir à la maison avec la guitare d'un l'élève... :oops:
ou comme on me reçoit parfois au salon, ou près de la salle à manger, dans la précipitation
des rangements de la fin du cours, je suis revenue une fois avec la télécommande TV...
ou le programme télé :mrgreen:

Adrien, bientôt 10 ans.... quand je lui demande "tu te souviens comment on appelle...."
(lui désignant une anacrouse sur la partition)

"c'est une ana... ana... anacroûte ?" :D

Bon appétit ! :bye:

Matthieu

Message par Matthieu » ven. 30 novembre 2007, 13:30

Je ne suis pas prof. Je n'en ai donc pas de bonnes à vous raconter.
Mais vos histoires sont désopilantes :lol: . Des asperges à la purée, en passant par l'anacroûte.... on se régale!!
On en veux encore!

Matthieu

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 03 décembre 2007, 16:31

Je découvre cette rubrique et me suis esclaffé à de nombreuses reprises... Que de souvenirs, comme ces repose-pied que les élèves "explosent" en voulant tester leur équilibre.... Tellement tentant en effet...

Ce jour, je vous rapporte, non pas spécifiquement une perle ou un bon mot, mais du vécu, en l'occurrence "l'étourderie" d'une élève samedi dernier lors d'une audition.

Nous étions 14 à jouer (dont moi-même) le Western Story de Pierre-Paul Rudolph. A la fin de la deuxième représentation, l'élève en question (Léonore), vient me souffler, gênée : "Pour la deuxième page (guitare 5), je me suis trompée de sens ! Elle était à l'envers ! Est-ce que ça s'est entendue ? " me dit-elle.

A vrai dire, je jouais assez loin d'elle, et ça ne m'a pas frappé.... J'imagine qu'elle a joué de mémoire, ou s'est contorsionnée (!) pour retrouver les notes...
Dernière modification par Cadiz le sam. 28 juin 2008, 18:23, modifié 1 fois.

Cadiz

Message par Cadiz » mar. 04 décembre 2007, 23:09

Amusant...

Lundi soir, je demande à une élève débutante, qui hésitait à mettre une pulsation sous un soupir, comment précisément, outre sa fonction, s'appelait ce silence. Voyant qu'elle séchait, j'ose l'aider en lui indiquant que ça commençait par un s...

Euh... un... SOPRANO, ose-t-elle ? Véridique. J'en suis resté sans voix...

Cadiz

Message par Cadiz » mer. 05 décembre 2007, 09:35

A une élève guitariste à qui je demandais : "comment tu t'y prends pour dessiner un soupir ? "

Réponse, du tac au tac : "JE FAIS ZORRO SUR SON CHEVAL !" J'ai failli être désarçonné...

"En fait, c'est notre professeur de collège qui nous a indiqué ce truc. On commence par dessiner un Z comme... Zorro, auquel on accole un C comme... Cheval." Evident, non...

Personnellement, c'est ma première fois que j'entendais cette réflexion.... Et vous, connaissiez-vous ce procédé mnémotechnique, ou d'autres du même acabit.

A bon entendeur...
Dernière modification par Cadiz le mar. 18 mars 2008, 16:15, modifié 1 fois.

Pizz

Message par Pizz » mer. 05 décembre 2007, 09:49

jb.roy a écrit :A une élève guitariste à qui je demandais : "comment tu t'y prends pour dessiner un soupir ? "

Réponse, du tac au tac : "JE FAIS ZORRO SUR SON CHEVAL !" J'ai failli être désarçonné...

"En fait, c'est notre professeur de collège qui nous a indiqué ce truc. On commence par dessiner un Z comme... Zorro, à qui on accole un C comme... Cheval." Evident, non...

Personnellement, c'est ma première fois que j'entendais cette réflexion.... Et vous, connaissiez-vous ce procédé mnémotechnique, ou d'autres du même acabit.

A bon entendeur...
:bravo: :merci: très bon !!!!!

ivan

Message par ivan » mer. 05 décembre 2007, 11:35

jb.roy a écrit :Et vous, connaissiez-vous ce procédé mnémotechnique.
Non, mais je vais m'en servir dorénavant. Zorro sur son cheval ! :D
Si tu as un autre truc rigolo pour mémoriser les pauses et demi-pause...

Cadiz

Message par Cadiz » mer. 05 décembre 2007, 14:34

ivan a écrit :
jb.roy a écrit :Et vous, connaissiez-vous ce procédé mnémotechnique.
Non, mais je vais m'en servir dorénavant. Zorro sur son cheval ! :D
Si tu as un autre truc rigolo pour mémoriser les pauses et demi-pause...

Ben non, j'en ai pas... et mon élève, non plus, à qui justement j'ai demandé si elle avait d'autres perles comme ça en magasin... Cela étant, la pause n'est pas trop compliquée à dessiner ! Un rectangle que l'on pose au... plafond (de l'interligne). Pause-plafond quoi !

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »