Recherche Methode de guitare

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
doudou

Recherche Methode de guitare

Message par doudou » ven. 07 novembre 2008, 19:26

Bonjour, je cherche une methode de guitare. Cela fait 1 an que j'en fais et j'ai commencé avec " Je m'accompagne facilement à la guitare" de Laurent HUET conseillé par mon luthier.
J'aimerais une autre méthode pour continuer à apprendre positions et avec quelque morceaux.
Merci d'avance

Mallorca

Re: Recherche Methode de guitare

Message par Mallorca » jeu. 13 novembre 2008, 14:18

personne t'a répondu doudou ?
moi je te conseille déjà de trouver un prof, cela t'évitera de prendre de mauvaises habitudes au départ.
et lui te conseillera sur la méthode ( ce n'est pas ce qui manque )
bonne guitare ! :bye:
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

Robineau

Message par Robineau » mar. 26 mai 2009, 12:48

Bonjour Doudou,

Ta question est vague car il y a différentes méthodes qui concerneront l'accompagnement, la guitare classique, le folk etc... Le choix ne manque pas, il faut surtout que tu cibles ce qui t'intéresse. Si tu apprends seul (ce qui n'est pas le plus simple) il existe des méthodes avec CD ou DVD. Bon courage

vinot

Message par vinot » mar. 26 mai 2009, 15:21

bonjour à tous,

Que pensez vous de la méthode de Fernando Sor. Elle est très ancienne, mais à priori, elle a fait ses preuves...

Mallorca

Message par Mallorca » mer. 27 mai 2009, 17:28

moi je pense qu'il y a tellement de jeunes profs talentueux qui ont fait des méthodes dynamiques et attrayantes que ce serait dommage de rester sur la méthode de Fernando Sor... :?
Par contre sa musique et ses études sont incontournables ! :okok:
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

mathieu

Message par mathieu » jeu. 04 juin 2009, 10:46

la méthode de sor est absolument fabuleuse, je te conseil de la lire, afin que tu te rende compte qu'il lui faut 3 page pour dire une chose qui pourrait être dite en une phrase. Si tu veux TOUT apprendre sur le jeu de Sor, alors effectivement lis-la, travaille avec. Si par contre tu veux apprendre à jouer de la guitare sans vouloir comprendre toute l'esthetique classique avant de toucher une corde, d'autre que Sor ont fait beaucoup plus "Efficace..:"

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » lun. 05 octobre 2009, 01:00

doudou a écrit :Bonjour, je cherche une methode de guitare. Cela fait 1 an que j'en fais et j'ai commencé avec " Je m'accompagne facilement à la guitare" de Laurent HUET conseillé par mon luthier.
J'aimerais une autre méthode pour continuer à apprendre positions et avec quelque morceaux.
Merci d'avance
Mallorca a écrit : moi je te conseille déjà de trouver un prof, cela t'évitera de prendre de mauvaises habitudes au départ.
Hé ben voui hein ça c'est c'est sûr :ouioui:

Nan mais oui restons lucides, les méthodes, les conseils qu'on peut trouver ici ou là sur internet c'est sympa et ça peut être utile j'dit pas, mais rien ne vaux le suivie personnalisé qu'un bon prof peut avoir avec son élève et qui trouvera ce dont TOI tu as besoin, souvent en piochant dans une méthode, puis dans une autre ou tout simplement en appliquant sa propre méthode qu'il a développé au fil de sont expérience... :okok:

Alors je te recommande vivement de suivre les conseils de Mallorca et je suis sûr que tu trouvera un bon prof près de chez toi :ouioui:

Madced

Message par Madced » lun. 05 octobre 2009, 12:49

Mallorca a écrit :personne t'a répondu doudou ?
moi je te conseille déjà de trouver un prof, cela t'évitera de prendre de mauvaises habitudes au départ.
et lui te conseillera sur la méthode ( ce n'est pas ce qui manque )
bonne guitare ! :bye:
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 6 mois que je prends des cours avec un professeur. J'ai 36 ans, et je possède une guitare depuis près de 20 ans. Enfant, pas question de m'inscrire à l'académie et de supporter des heures de solfège. C'était pour moi inenvisageable. Toutefois, j'ai bien dû me rendre compte que je tournais en rond et que je ne faisais aucun progrès. Déprimant :cry:

Néanmoins, depuis que j'ai trouvé mon professeur, tout se passe à merveille ! Il a eu beaucoup de peine à corriger les mauvaises habitudes que j'avais prises en jouant seul mais nous sommes maintenant sur le bon chemin.

En ce qui concerne les méthodes, je rejoins l'avis de Mallorca. Le prof m'a conseillé plusieurs méthodes pour guitare classique, car selon lui, elles se complètent très souvent. Je ne sais pas trop si je peux citer des noms mais les références qu'il m'a données en termes de méthodes sont les suivantes : Alfonso, Ranieri et Sagreras.

Je possède déjà Alfonso qui est passionnant selon moi :D J'attends avec impatience la livraison de Ranieri et Sagreras. Dès que j'aurais pu un peu les décortiquer, je ne manquerai pas de vous laisser mes impressions.

Cordialement,

Cédric.

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » mar. 06 octobre 2009, 01:07

Madced a écrit : Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 6 mois que je prends des cours avec un professeur. J'ai 36 ans, et je possède une guitare depuis près de 20 ans. Enfant, pas question de m'inscrire à l'académie et de supporter des heures de solfège. C'était pour moi inenvisageable. Toutefois, j'ai bien dû me rendre compte que je tournais en rond et que je ne faisais aucun progrès. Déprimant :cry:

Néanmoins, depuis que j'ai trouvé mon professeur, tout se passe à merveille ! Il a eu beaucoup de peine à corriger les mauvaises habitudes que j'avais prises en jouant seul mais nous sommes maintenant sur le bon chemin.

En ce qui concerne les méthodes, je rejoins l'avis de Mallorca. Le prof m'a conseillé plusieurs méthodes pour guitare classique, car selon lui, elles se complètent très souvent. Je ne sais pas trop si je peux citer des noms mais les références qu'il m'a données en termes de méthodes sont les suivantes : Alfonso, Ranieri et Sagreras.

Je possède déjà Alfonso qui est passionnant selon moi :D J'attends avec impatience la livraison de Ranieri et Sagreras. Dès que j'aurais pu un peu les décortiquer, je ne manquerai pas de vous laisser mes impressions.

Cordialement,

Cédric.
Ben voilà ton témoignage est très intéressant et il pourrai servir d'exemple à beaucoup.
Très bien si ton prof a pioché dans différentes méthodes ce qu'il a estimé important pour toi. Je suppose qu'il t'apportera aussi sa propre approche à lui selpon sa propre méthode en rapport avec ton évolution à toi !

Tiens nous au courant de ton évolution, de ce que tu joue de ta façon de faire et n'hésite pas à poser des questions, on se fera un plaisir d'y répondre.

Cordialement,
Sylvain

nanar81

Message par nanar81 » mer. 14 octobre 2009, 17:07

Personnellement, je me sers comme méthode de guitare, particulièrement complète de l'escuela razonada de la guitara de emilio pujol en 4 volumes. C'est une mine, en parallèle il faut jouer des morceaux divers et variés. Je pense que celà n'empêche pas de trouver un prof, bien au contraire. Maintenant tout dépends de la région ou tu te trouves. Pour moi dans le tarn c'est pas évident. A part le conservatoire, des profs...... celà ne court pas les rues

patham

Message par patham » dim. 18 octobre 2009, 10:07

La méthode de Pujol est un peu aride, au sens où il y a peu d'explications sur l'intérêt ou la fonction du but à atteindre pour certains exercices, que l'on considère, par ailleurs, biens... quand on a passé le plus dur, c'est à dire de le travailler le nez dans le guidon !
Mais je crois que c'est le lot de la plupart des "méthodes" qui se centrent sur les aspects techniques. Ceci dit, les morceaux de Pujol sont souvent biens à jouer, mais durs à bien jouer !

nanar81

Message par nanar81 » lun. 19 octobre 2009, 09:54

Je suis d'accord avec patham, la méthode pujol, est un peu aride, mais (et c'est surement le fait de mon grand âge) , par rapport à d'autres méthodes, je la trouve relativement complète, et déjà pour l'époque de sa parution interactive. Le maitre est vraiment intransigeant avec ses élèves, mais n'est-ce pas là, le meilleur moyen pour acquérir des bases théoriques et pratiques solides ? Enfin, c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux. Je n'ai pas d'intérêts particuliers avec la maison d'édition qui publie cette méthode. Le mieux serait encore de trouver un prof sérieux, ce qui n'empêchera pas que l'élève devra tout de même travailler dur pour y arriver.

Philippe Guillaume

Message par Philippe Guillaume » mer. 01 décembre 2010, 16:37

Bonjour,

Est-elle bien utile cette méthode de Pujol ?
Je l'ai eue mais il faut consacrer un temps incroyable à la guitare si on veut l'étudier à fond.
En plus, musicalement ça me rasait !
Après, je n'avais plus assez d'énergie pour travailler mes morceaux.

Est-ce qu'on ne parvient pas aux mêmes résultats en faisant quelques exercices choisis
par rapport à ses propres défauts et en travaillant sur des morceaux ?
Ce qui est tout de même plus agréable.
Il n'est pas très difficile de trouver un exercice pour compenser certaines maladresses.

Bref, ne peut-on travailler sa technique sur des études par exemple ?
Entre Sors et Villa-Lobos, il y a de quoi faire, non ?

Sol

rataou

Message par rataou » mer. 01 décembre 2010, 19:17

j'aime bien la methode de N Alfonso,il a pris des morceaux à droite et à gauche,mais ca permet au debutant de jouer des petites pieces qui lui donne envie de continuer,en plus elle est progressive....et il n'y a pas trop de baratin...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 01 décembre 2010, 19:39

J'avais commencé il y a fort fort longtemps avec cette méthode (Alfonso) je l'ai toujours, il y a plein de petites pièces romantiques très jolies à jouer...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »