apprentissage du barré

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
mathieu

apprentissage du barré

Message par mathieu » lun. 18 mai 2009, 15:01

bonjour,

Je suis un peu perdu, mon élève le plus avancé devrait commencer à utiliser les barrés, mais vu que je n'ai jamais travaillé cette difficulté, je voudrais votre avis afin de ne pas faire de bétises...

Est-ce que quelqu'un aurait des suggestion (exercices préparatoires, pièces, études ou quelque chose du genre...) pour moi??

Comment est ce que vous faites?

Merci d'avance!

Mathieu

Stéphan

Re: apprentissage du barré

Message par Stéphan » lun. 18 mai 2009, 16:03

Pas très "académique" de ma part, mais , merci :delcamp_ cool: , j'ai lu ici (et un positivement expérimenté) que le fait de bien faire attention à bien tendre l'index pour "le barré" améliore grandement l'obtention d'un bon résultat sonore (il était alors aussi question "d'école Ségovia"), si ça peut vous être utile !

:bye:

Gédéon

Message par Gédéon » lun. 18 mai 2009, 18:35

Tout dépend de son niveau, de son âge, ou plus exactement de sa motivation !...

Vite fait, quelques petites pièces sympas avec peu de barré (un ou deux, dont des 1/2) : Nathalia de Moustaki, Etude en mi m de Tarrega (Delcamp vol 4), Espanoleta de Sanz (Delcamp vol 2), Romance de René Bartoli...

Je suis preneur aussi d'autres idées pour mes enfants (qui ont découvert les barrés en commençant par le Fa M, case I... pas forcément le plus facile pour commencer) :(

mathieu

Message par mathieu » mar. 19 mai 2009, 12:48

En réalité ce que je cherche, ce serait plus un canevas que je pourrai adapter à tous les élèves, afin de pouvoir sauter des étapes si l'élève est plus agé ou plus fort, ou en rajouter si il me pose plus de problèmes...

Robineau

Message par Robineau » mar. 26 mai 2009, 13:34

Bonjour,

Pour les barrés, il est bon de commencer par faire travailler des petits barrés (sur 2 ou 3 cordes) à la 3è case par exemple. Cela tire moins qu'un grand barré à la 1ère case.

srekk

Message par srekk » jeu. 07 octobre 2010, 12:02

Bonjour,

Je suis débutante. Je m'entraîne sur Jeux interdits, et voilà maintenant 3 semaines que je m'acharne sur le barré. :cry:
Je commence seulement à réussir! Au début je pensais qu'il fallait pincer très fort, cela faisait mal et ne pouvait être tenu longtemps sous peine de crampes! Sans compter qu'évidemment il y avait toujours une corde qui ne sonnait pas!

Maintenant, j'y arrive plus souvent, un peu plus facilement, de manière plus détendue... serais-je sur la bonne voie?

Mais après avoir vu et lu beaucoup de descriptions, il semble qu'il faille faire une pince entre l'index et le pouce bien en face. Mais personnellement, je n'y arrive pas comme cela, mon pouce est décalé vers la droite par rapport à mon index, sinon je n'arrive pas à incliner l'index sur la zone moins charnue du doigt. Ma question est : dois-je malgré tout tenter un face-à-face pour ensuite pouvoir plus facilement continuer à progresser ou le principal c'est de réussir le barré, quelques soit "sa" façon? :chaud:

Merci pour vos réponses!
:merci:

kikoue

Message par kikoue » jeu. 07 octobre 2010, 12:36

voici un peu de lecture... :cafe:

viewtopic.php?f=59&t=19319&hilit=barr%C3%A9s
viewtopic.php?f=14&t=11195&hilit=barr%C3%A9s
viewtopic.php?f=14&t=19193&hilit=barr%C3%A9s
viewtopic.php?f=14&t=3985&hilit=barr%C3%A9s

N'hésites pas à utiliser la fonction "recherche" en haut à droite !
srekk a écrit :Maintenant, j'y arrive plus souvent, un peu plus facilement, de manière plus détendue... serais-je sur la bonne voie?
:ouioui: mais quand on est débutant, ce n'est vraiment pas une bonne idée de commencer l'étude des barrés ! :chaud:

Pour les barrés, avec de la patience, et surtout ne pas confondre obstination et persévérance ;
avant de travailler les "grands" barrés, les demi (sur 3/4 cordes), ou les micro barrés sur deux
cordes présentent l'intérêt d'une progression douce, et non violente. :discussion:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 07 octobre 2010, 13:03

Il ne faut surtout pas "s'acharner"!
Quand je donnais des cours, je ne disais jamais "on va travailler les barrés".
On prenait une pièce, dans laquelle il y avait un barré.
Mais au départ, l'élève ne le savait pas.
Comme ça, le barré ne lui apparaissait pas comme un piège, ou quelque chose de difficile, qu'il fallait absolument maîtriser.
Et quand on arrivait au barré, je disais "tiens, là, c'est un barré!"
Je lui montrais comment placer les doigts, et je lui disais "surtout, ne force pas, tu ne dois jamais avoir mal, au début, ça ne sonnera pas bien, c'est normal, tu continues comme si ça sonnait, et au bout d'un moment, ça sonnera tout seul."
Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais l'avantage, c'est que si on dit qu'au début, c'est normal que ça ne sonne pas bien, ça évite les crispations et le jeu "en force", ce qui est le pire!
Mais "Jeux Interdits", ça me paraît très difficile pour commencer les barrés! :bye:

PS. Ah, voilà, c'était ça la pièce avec des barrés! :D Merci, Kikoue!
kerato a écrit :Hola, amigo. Il est important d'utiliser une jolie et courte pièce pour travailler les détails techniques. L'effet barbant est effacé par l'intérêt de la mélodie. Je travaille tous (presque) les jours (encore!) l'étude en mi mineur de Tarrega. Il y a un barré sur 5 cordes et un autre sur 4. Cette ravissante petite pièce permet aussi de travailler les difficultés permanentes de la guitare: substitution des doigts, maintien de la durée de la note, butté/pincé... :ouioui: :bye: :okok:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

milongo

Message par milongo » jeu. 07 octobre 2010, 15:56

Merci Elisabeth.
C'est encourageant, car justement j'étais en train de "m'escrimer" :chaud: sur les barrés (1 barré dans une pièce, ça va, mais quand ils se suivent, dur, dur!).
Ce que tu dis m'encourage à ne pas être trop pressé pour arriver à un bon résultat, et à ne pas m'inquiéter si cela ne vient pas tout de suite.
:bye:
Bernard

srekk

Message par srekk » mar. 09 novembre 2010, 12:47

Bonjour Kikoue,
Bonjour Elisabeth,

Merci pour cette recherche que je n'ai pas faite! :roll:
Je serai plus attentive la prochaine fois.
:ouioui:
Je me plonge dans la lecture,
et vive les barrés... :chaud:
Disons que comme le dit Kerato (cité par Elisabeth Calvet), je me sens plus motivée lorsqu'il y a une mélodie à la clé.
kerato a écrit : Hola, amigo. Il est important d'utiliser une jolie et courte pièce pour travailler les détails techniques. L'effet barbant est effacé par l'intérêt de la mélodie. Je travaille tous (presque) les jours (encore!) l'étude en mi mineur de Tarrega. Il y a un barré sur 5 cordes et un autre sur 4. Cette ravissante petite pièce permet aussi de travailler les difficultés permanentes de la guitare: substitution des doigts, maintien de la durée de la note, butté/pincé...
Mais je vais me pencher sur une progression plus douce en recherchant des morceaux avec petit barré.
encore merci pour vos réponses.
:merci:

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »